Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adopte une vieille...

  • 56 réponses
  • 16 participants
  • 7 616 vues
  • 16 followers
1 Adopte une vieille...
Salut tout le monde, juste pour partager un instant de grâce avec vous.
Vous connaissez certainement ce sentiment proche de l'espièglerie, quand on se réveille le lendemain de l'achat d'une nouvelle basse.
Et que les yeux encore tartinés de sommeil, on découvre son nouvel instrument en train de trôner dans le salon, à l'heure de prendre le café (que personnellement je ne bois plus).
Voici ma nouvelle (vieille) basse, qui fait suite au ravissement senti lors de l'essai d'une des basses de Ninspade, durant des bassdays.
J'avais été marqué par une vieille Ibanez du collègue, une MIJ des années 80 qui sonnait parfaitement pour mon projet actuel ou je chante en m'accompagnant de la douce mélopée d'une basse qui growl et qui rugit...
Il me fallait ce son et comme j'enregistre dans quelques semaines, sans forcément avoir d'instrument pour le faire...
J'ai bien une ATK downgrade, sympa pour jouer chez moi (mais de là à faire une prise avec:non:).

Alors voilà ce que j'ai trouvé en chinant un peu sur le web :

image.php
image.php
image.php

C'est une IBANEZ Roadstar 2 (RB950) de 1983, elle est japonaise et le vaut bien !
Corps en Aulne, table en érable moucheté, tête de manche rapportée à la table (un détail nippon), touche en palissandre et manche à 24 cases. Mais surtout : électronique passive et gros micros double !
Ce modèle était proposé à l'époque avec trois configs : HH, H, 1split+H.
C'est la dernière que j'ai, soit un double Jazz Bass et un split de type PB dans les graves, j'ai un volume, une balance et un tonalité. Le switch sert a passer le micro aigu en simple. En gros j'ai la même config que sur ma PB deluxe, en passif/vintage. Le chevalet est de type Schaller. Elle a pris quelques vilains coups mais reste en bon état pour une basse de trente piges, elle va passer au pollish sous peu pour révéler sa table. Le manche est super sain.

ça me fait une Rickenbaker du pauvre qui passe vraiment partout mais qui sera utilisée principalement dans un cadre rock/metal.
Mon projet étant de changer soigneusement de sillet pour la passer en SI-MI-LA-RE, comme mon ATK, afin de la faire growler dans les très graves. L'opération est simple et j'aurai juste à remettre l'ancien sillet et refaire un réglage pour l'accorder en standard.

Une belle affaire pour une basse qui sonne et qui se joue vraiment facile.
Voilà c'était pour partager, comme elle est de 1983-84, je vais l'appeler Orwelita.
Et vous entendrez bientôt parler d'elle les amis.... muhuhuhuhahahaha !

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 12:55:03 ]

Afficher le premier post
21
Belle basse c'est vrai.
Citation :
elle va passer au pollish
Le même que pour les carrosseries de bagnole ou c'est un produit special ?
x
Hors sujet :
c'est pas Sting justement qui s'est beaucoup servi du pollish ?
icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 23:20:37 ]

22
En principe, si tu prend du pollish pour vieille bagnole, il n'y a pas de souci, je l'ai fait faire sur le cellulo de ma vieille JB et c'était juste magnifique.
D'ailleurs pour les vernis qui ont pris cher pendant des années et qui sont poreux, c'est le seul moyen de les dégraisser correctement, sans avoir à utiliser des produits souvent dangereux
23
vous faites briller vos basses avec un slip ? :oops2:
24
Recettes de grand mères pour vieilles basses. Moi ça demeure huile de lin et huile de coude avec me chamoisine favorite. Perso je suis plus chaussette orpheline que slip.
25
Ah la bouclette...
26
Tout dépend du type de vernis et de son âge en fait...
27
Bonjour,
Le principe pour rénover un verni de ce type est simple. Etant donné que la fabrication est japonaise, le verni doit être de type PU et pas cellulosique. Donc commencer par une pâte à polir (carrossier) Type P7, avec une lustreuse, puis finir avec un polish de finition (toujours carrosserie) type meguiar's chez feu vert.
C'est une tâche simple pourvu d'être méticuleux, le résultat sera surprenant.
pense à prendre des photos de l'avant après, c'est encore plus spectaculaire.


|..|
28
Merci pour le tip !
Oui, c'est pas un cellulosique. Mais pour un PU, la couche est pas trop épaisse, alors ça reste joli.
Là je teste le manche pour du SI-MI-LA-RE, comme il est pas tout jeune et qu'il fait 24 cases.
ça se passe plutôt bien. J'irai surement faire une planimétrie avant d'enregistrer, trois fois rien, une frise au médiator sur la 5ème mais rien de bien méchant. Faut que je revois aussi le réglage des micros et surtout des plots qui sont ajustables, je trouve qu'avec la corde de SI, le rendu est un peu plus carton et je perds un peu en sustain sur cette corde.
Je passerai un coup de lustreuse après les prises et avant de répéter avec.
29
Elle a de la gueule carrement

Mr Icky thump

30