Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rénovation d'une basse ancienne

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 092 vues
  • 10 followers
1 Rénovation d'une basse ancienne
Salut les gars zéléfilles


J'ai l'intention de rénover une basse dont m'a fait cadeau un pote, il y a longtemps alors que j'achetais son ampli. Depuis je n'ai plus l'ampli mais j'ai gardé la basse.

Après des recherches très récentes, je me suis rendu compte qu'il s'agit d'une Hofner, alors que je pensais avoir affaire à une Hohner, influencé dans mon erreur par le logo en plastique cassé sur la tête.
Faut dire que j'y connais pas grand chose en basse.

Donc le modèle Hofner 182, probablement du milieu des années 60 si j'en crois les sites que j'ai trouvés.
Une short scale à peine plus grande qu'une Stratocaster et pas plus lourde.


Un état des lieux.

1/ La basse ne sonne plus. Jusqu'à y'a pas longtemps j'ai pensé que ça pouvait venir des micros qui seraient démagnétisés mais comme ils attirent bien les pieces métalliques, je pense que ça vient du circuit électrique

2/ Les cordes sont pourries et sont en plus en nylon, et bizarrement très tendues pour avoir un accord standart.

3/ L'action est à régler, vu la hauteur des cordes par rapport à la touche. Le chevalet (flottant) est pourtant baissé au maximum.

4/ Le manche est courbé vers la tension des cordes.

5/ Les mécaniques ont été changées à une époque inconnue, pour des mécaniques 2 x 2. C'est pas très pratique pour accorder le bouzin.

6/ Elle a des pets partout, mais surtout ce merveilleux triskel peint à la main, soit avec de l'enduit pour les facades ou du stylo correcteur. Bref, même si j'aime bien la Bretagne et les bretons, un truc à virer vite fait. Mais si possible, sans abimer le sunburst et le vernis d'époque.

7/ Les vis de fixation sont soit rouillées, soit ont des empreintes détruites.

Donc y'a du boulot.

Mais d'abord, quelques photos...

hofner10.jpg

hofner13.jpg

hofner11.jpg

hofner12.jpg

hofner14.jpg

Non rien. 

2
P-e que les cordes sont enduite de nylon mais sont tout de même faites de métal. Sinon si c'est du pur nylon ça va être dur pour le micro de faire son office...

Y a du boulot en effet. Bon courage et surtout poste l'avancée de tes travaux. ;)
3
Travail de la journée

La touche est décrassée à la paille de fer et graissée à l'huile de citron.
Les frettes sont desoxydées et ne sont pas trop usées.

hofner17.jpg



Ensuite j'ai démonté le pickguard et hop ! on voit l'écrou du trussrod.
Problème, je me demande si même une clé en tube pourra passer entre l'écrou et la table...
:smiley qui se gratte la tête:

hofner18.jpg

Sous le pickguard, l'électronique, et là grosse surprise !
Les micros semblent n'avoir qu'un seul fil !!!
Il se fait comment le retour du courant ?
Par le pickguard qui serait une masse ? (j'y crois pas trop)

hofner19.jpg


Vue sur le corps.
Le bois est beau, sauf qu'un farceur semble avoir ajouté une défonce faite à la fourchette ou à la pelle à neige. C'est très moche, mais c'est caché.

hofner20.jpg



Pour finir, j'ai réussi à enlever l'hermine dessinée sur le pickguard, à la lame de rasoir. Manquera plus qu'un coup de polissage pour que ça soit parfait.
En revanche sur le corps c'est pas la même limonade, la peinture parait avoir beaucoup plus collé sur le vernis du corps.
Je verrai ça plus tard...

Non rien. 

4
Beau chantier !
Pour moi, le plus urgent et vital, c'est voir si le truss rod est récupérable, ce qui permettrait de régler le manche une fois que tu y a mis des cordes neuves.
D'autre part, un check up de l'électronique s'impose en effet. j'ai l'impression sur la photo qu'a l'intérieur de ton unique fil noir qui part des micros, il y a en fait deux connecteurs (deux fils dans la même gaine) et qui se séparent à la connexion sur la plaque électronique ?

Par ailleurs, les micros sont fait d'un aimant entouré d'un fil de cuivre (la bobine). Si le fil est cassé à un endroit, le micro ne marche plus, malgré la présence de l'aimant. Donc tes micros peuvent attirer des pièces de monnaie sans marcher pour autant ... Il faut tester la continuité du signal avec un ohmmètre (mais pour ça il faut trouver les deux connecteurs qui sortent du micro, d'un coté la masse de l'autre le point chaud).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
C'est cool de sauver cette basse qui le mérite, je pense. Oui n'oublie pas de graisser généreusement (WD40) l'écrou et la vis du trussrod avant toutes tentatives de réglage et procède par petits et légers coups sur ce dernier car c'est à ce moment là qu'il peut casser.
Par ailleurs tu peux tester tes micros directement avec un simple jack relié à un ampli en enroulant la masse et le point chaud de ton micro autour des deux points de contacts respectifs de la fiche de ton jack. Ca vaut ce que ça vaut mais tu sera fixé sur la santé de tes micros.
En tout cas, bravo et bon courage à toi.

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 08:59:25 ]

6
Je drapal !
Y a effectivement du travail ! Bonne chose, tu as pu démonter le manche et il y a un truss rod. Comme le doc, c'est la première chose à faire, tester si tu peux régler le manche. toutes les opérations sur les micros, sur la cosmétique, sont vaines si ta basse n'est pas jouable à cause d'un manche non réglable.

Le reste, c'est question de patience et de temps mais c'est largement réalisable.

Bon courage !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

7
Pour le Triskell sur le corps, tente l'eau savonneuse et si t'as pas de résultats, alcool. Les autres solvants risquent d'attaquer le vernis.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

8
Salut

Donc des nouvelles.
J'ai mis du WD 40 sur le trussrod, puis j'ai attendu.
Et il fonctionne, il tourne et il modifie la courbure du manche.
Cela dit j'en suis resté là parce que j'ai cherché à démonter une mécanique, ben c'est du diamètre 10mm.
J'ai rien trouvé dans aucun catalogue en diamètre 10 pour basse.
Je vais donc chercher à modifier mes mécaniques, puisque sans mécanique, impossible de monter l'ensemble des cordes et donc ajuster correctement le trussrod.

Sinon pour l'électronique, j'essaierai volontiers ta combine V Old Man.
Sauf que j'ai pas compris grand chose.
C'est quoi le point chaud d'un micro ?

Et le triskel, ben j'ai pas encore essayé.

Non rien. 

9
Disons que tu as deux fils qui partent du cul de ton micro et que l'un correspond à la masse du jack et que l'autre correspond à la pointe de ce dernier. Ce n'est qu'un test basique.
10
Le fil qui sort d'un micro a deux conducteurs, l'un va à la masse, l'autre on l'appelle point chaud. Ce que suggère V old man, c'est de relier directement ces deux connecteurs aux deux connecteurs de la prise jack, en contournant tout le reste de l'électronique, pour un test rapide du micro indépendamment de toute électronique potentiellement en panne ;)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.