Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bluegraves, les graves du bluegrass

  • 44 réponses
  • 8 participants
  • 3 880 vues
  • 8 followers
1 Bluegraves, les graves du bluegrass
Contrebasse, guitare baryton, basse acoustique ou électrique... Les gardiens et gardiennes des fréquences graves dans le bluegrass sont à l'honneur dans ce topic inspiré par cette petite phrase de yanarchy:
Citation de yanarchy :
Bref je serais bien intéressé à échanger sur le sujet (contrebasse comme bluegrass aussi d'ailleurs) avec des débutants comme moi, ou des plus confirmés un peu patient.

Du son, des images, des partoches, des techniques, des dates de festival... Partagez ce que vous aimez!
2
Et pour se mettre en appétit, voici une version de Ground Speed que j'aime beaucoup!



Et en bonus, une ligne pour basse acoustique, très différente de ce que joue la contrebasse dans la vidéo, mais qui fonctionne très bien en duo avec un banjo ou en petit comité:

1909385.png

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 19:32:27 ]

3
Pour les amateurs, cette ligne suit la guitare de Bryan Sutton dans cette version live avec Bela Fleck (à 5'02"). Enjoy! ;)

4
Bela Fleck icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

5
Ah cool! Bon bin je crois bien que flag.

Personnellement je me refuse à prendre la basse éléctrique pour jouer du bluegrass.
Parce qu'un des aspects qui m'attire dans cette musique c'est le côté acoustique.

J'ai eu une basse acoustique que j'ai revendu parce que ça n'envoie pas assez à mon goût pour jouer avec d'autres instruments acoustiques.

Donc j'ai pas 50 solutions, ce sera contrebasse. Sauf qu'il faut que je travaille l'instrument du coup.
Mais j'ai pas l'impression qu'il y ait de profs par chez moi. Alors je me vois obligé de bosser seul.

Il y a quand même YT qui dépanne bien, notamment cette chaine:
https://www.youtube.com/channel/UCUXgtLdATSU6LQLd6Qlp0bQ

Pour en revenir au bluegrass, j'ai découvert Scruggs & Flatt entre autre.
Je ne saurais que vous conseiller d'y jeter une oreille si vous aimez le banjo hyper speed.

Et dans les trucs plus récents il y a ça:

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 11:05:20 ]

6
Citation de yanarchy :
J'ai eu une basse acoustique que j'ai revendu parce que ça n'envoie pas assez à mon goût pour jouer avec d'autres instruments acoustiques.
Donc j'ai pas 50 solutions, ce sera contrebasse.


Oui, c'est le problème majeur de cet instrument par ailleurs bien pratique. Solution alternative: la guitare baryton, mais ça oblige à transposer puisqu'elle s'accorde en BEAD. Je m'en suis d'ailleurs bricolé une en version 4 cordes sur une base de guitare acoustique bon marché (voir ce sujet).

1909700.jpg

Citation de yanarchy :
Et dans les trucs plus récents il y a ça:

Excellent Greensky! Merci pour la découverte! :bravo:
7
Citation de hillmore :
Contrebasse, guitare baryton, basse acoustique ou électrique


Oups... J'avais complètement oublié de citer la balalaïka dans ma petite énumération! ;)

8
La Balalaïka serait plutôt d'origine russe. pas très bluegrass.
Mais bon si on accepte la guitare bariton, pourquoi pas. On peut même accepter la contrebassine dans l'absolu.

Sinon, un lien utile pour tout instrumentiste sur la notation des grilles:
https://onlybass.com/index.php?/topic/27634-la-notation-nashville/

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 14:31:48 ]

9
Ca dort déjà ici?
10
Citation de yanarchy :
Ca dort déjà ici?

Les amateurs de bluegrass sont des gens rares et discrets. Les joueurs de basses fréquences au bluegrass sont beaucoup moins nombreux et encore plus discrets. La vie de ce topic s'adapte donc à leur caractère! ;)