Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ré-équilibrer une basse qui penche...

  • 54 réponses
  • 17 participants
  • 3 222 vues
  • 13 followers
1 Ré-équilibrer une basse qui penche...
Salut,

Je me suis acheté une Orange O Bass noire, car pour le prix ça me permettait de compléter mon matos. (j'avais plus de solid body). Elle est plutôt cool, seul problème, le manche est super lourd comparé au corps. Et donc elle penche horriblement quand on joue debout.

Du coup, on perd beaucoup en jouabilité, la main gauche devant empêcher le manche de tomber au lieu de jouer.

Est-ce que par hasard quelqu'un aurait une astuce pour compenser ce défaut ?

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

Afficher le premier post
51
J'avais pas noté que, sur la Thunderbird Epi, le gus a bouché le trou de l'ancien attache courroie avec une vis à bois. C'est vrai que c'est joli et discret.
52
Hello

Rajouter du poids pour corriger l'équilibre d'un instrument c'est :8O: .

Maintenant faut reconnaitre que c'est bien plus économique que le changement d'accastillage.

Pour que la sangle puisse compenser faut effectivement un autre matériau que le nylon de base, qui a tendance à glisser sur l'épaule, encore plus si ton t-shirt/ta chemise est en synthétique.

Du cuir, "suédé" ou pas, c'est efficace. Je te conseille une largeur de 10 cm, et avec rembourrage. Sur le net tu peux chercher la marque Minotaur. Elle est distribuée par Thomann. Maintenant tu peux trouver des modèles MIF très bien conçus. Par exemple BassVador a fait appel à un artisan qui lui a fait une très bonne sangle ( testée et approuvée par moi-même c'est dire :-D ).

On néglige souvent ces accessoires, bien à tord.

Edith : la sangle à fixer à la ceinture je suis sceptique. Elle ne doit pas faciliter le mouvement et le jeu de scène. Perso je ne supporterai pas.

[ Dernière édition du message le 21/08/2016 à 17:11:34 ]

53
Bon après renvoi et échange chez le vendeur, histoire d'avoir une tonalité qui marche, j'ai de nouveau ma basse. C'est pour ça que j'ai pas donné de nouvelle plus tôt.

J'ai fait pas mal d'essais de sangles, et fini par opter pour une sangle en "Suede" (genre daim / croute de cuir), souple, et j'ai mis des straps locks. En l'occurence, le diamètre des vis de la plaque du manche ne permet pas de mettre une accroche de sangle (trop gros, la vis ne passe pas dans le trou).

En jouant un peu à l'ancienne, donc en posant le bras droit sur le corps de la basse, c'est jouable. La sangle accroche ce qu'il faut pour ne pas avoir à appuyer trop.

J'ai aussi remplacé les cordes de merdes par des Rotosound RS66LD et évidemment ça change tout :-)

A part son léger penchant à gauche, j'aime beaucoup cette basse. Pour le prix (400 € avec la sangle, les straps lock et les cordes), c'est bien mieux qu'une Fender mexicaine. Je retrouve le son et le type de jeu que j'aime avec la Precision, mais avec un design qui me convient mieux. Si j'ai un jour la tune, je pense que je finirais pas m'en faire faire une chez un luthier, avec un corps un peu plus gros, histoire de corriger l'équilibre.

Ah et si qqn de chez Audiofanzine veut la tester ou la comparer à une Fender, ben vous êtes les bienvenus à la maison :-)

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

54
J'habite loin de chez toi, mais je note pour l'invitation. ;)

Tant mieux si tu as trouvé ce qui te plaisait, et que tu arrives à t'accomoder des défauts.
55
Si tu skies, tu peux venir cet hivers.

Sinon, en fait c'est pas vraiment la basse la plus chère que j'ai ou que j'ai eu par le passé (Gretsch, Takamine, ....). Mais c'est pari réussi pour Orange, je pense.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net