Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert la basse en groupe ?

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 5 461 vues
  • 20 followers
1 A quoi sert la basse en groupe ?
Bonjour,

Alors titre accrocheur certes, néanmoins la question est réelle. Je suis débutant et viens de m'acheter une basse car j'adore la musique, je fais de la guitare également en attendant de trouver un groupe, mais quand vient le moment de jouer en groupe je comprends mal les différentes conceptions des instruments qui constituent le groupe.

Ma question ira même plus loin, à quoi servent les différents instruments qui constituent le groupe ?

Déjà c'est débile, mais j'ai du mal à saisir pourquoi la batterie est faite ainsi, on pourrait utiliser un instrument plus simpliste en terme de rythme, pourquoi choisir des caisses claires, grosses caisses, cymbales etc... ?

Je me suis renseigné un petit peu sur la question notamment sur ce forum, et j'entends dire plusieurs choses que je ne comprends pas, d'une part on dit que la batterie et la basse forment un support rythmique, mais qu'est-ce que cela veut dire ? Le rythme peut être donné par la batterie, pourquoi rajouter une basse ?

Et puis vient la guitare, où également je ne comprends toujours pas pourquoi on fait la distinction entre guitariste soliste et guitariste rythmique, en plus ce serait bizarre puisque on dit que la basse fait office de support rythmique (je fais que répéter ce qu'on me dit, je comprends rien de ce que je dis)

Alors je sais pas si c'est parce que je débute en musique, mais j'ai du mal à comprendre en profondeur comment la musique fonctionne.
Quand j'écoute une musique j'adore, je fais attention à tous les détails, chaque instrument, et pourtant je ne comprends pas du tout comment on construit un morceau, et ça m'intéresse beaucoup.

Merci
Afficher le premier post
21
Bon pour répondre plus simplement à la question à quoi sert la basse dans un groupe : à rien.

Je sais je suis bassiste. Le bassiste est un guitariste frustré. D'ailleurs on peut s'en passer sans aucun soucis : les Cramps, les Doors, Georges Brassens, David Ghetta et bien d'autres n'ont pas de bassiste. Ah oui et les Sex Pistols aussi parce que Sid Vicious ça compte pas c'était un naze.

:-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22
Ah,chacun son truc.
Moi,j'ai toujours vu le bassiste comme un guitariste snob,donc un hypocrite.Surtout un bassiste débutant.Le type qui se dit que faire de la musique c'est cool pour se faire des gonzesses mais qui veut d'abord pas trop se faire chier (6cordes ça commence à faire beaucoup)et se la jouer :"moi je me mets pas en avant tu vois".
Tu sais,le type:"pfff,la gratte c'est trop banal quoi.Tous les mecs veulent être soit EVH(dans les 80's quand j'ai commencé) soit ...pfff,je sais po,n'importe quel guignol capable de jouer trois accords (dans les 90's)...ou n'importe quel guignol qui a une guitare sur les genoux incapable de faire un solo correct (depuis les 2000's) parce que savoir faire un solo de guitare c'est trop je me la pète quoi!...allo quoi!...moi je veux être le type cool,dedans mais en même temps pas vraiment tu vois.une sorte d'intello...de loin."
Après quand un bassiste sait pourquoi il est là c'est autre chose et il y a plein de morceaux comme montrés précédemment qui le prouvent mais au début,c'est vraiment le branque.
Je vais encore me faire des amis là je pense.Pas grave,j'en ai pas et on voit pourquoi.:-D
23
x
Hors sujet :
Entre le guitariste frustré et snob, faudrait choisir :-D

Je peux peut-être en parler ( un peu ) puisque j'ai tâté des deux. Dans mon cas perso, à 16/17
ans j'ai été naturellement attiré par la basse. En concert, je lorgnais ce que faisait le bassiste, bref. mon premier instrument a été une copie JB. mais en autodidacte, seul dans ta chambre avec ton combo 10W, tu te fais vite ch.. si tu n'intègre pas un groupe, je suis donc vite passé à la 6 cordes et j'en ai joué modestement pas mal de temps (20 ans en gros) jusqu'à revenir à mes premiers amours il y a 6/7 ans.

J'ai tout revendu côté guitare et je ne me sens absolument pas frustré, bien au contraire.

par contre ce qui est sûr, c'est que si tu compte sur ton rôle de bassiste pour "choper", tu vas vite sécher sur pieds :-D , à moins d'être le sosie de G.Cloney ;)

Mais on s'éloigne un peu du sujet initial, non ?
24
Citation de mystyx :
Bon pour répondre plus simplement à la question à quoi sert la basse dans un groupe : à rien.

Je sais je suis bassiste. Le bassiste est un guitariste frustré. D'ailleurs on peut s'en passer sans aucun soucis : les Cramps, les Doors, Georges Brassens, David Ghetta et bien d'autres n'ont pas de bassiste. Ah oui et les Sex Pistols aussi parce que Sid Vicious ça compte pas c'était un naze.

:-D


icon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_exorbite.gif
1903936.jpg

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

25
Pas de basse chez les Doors en live, soit. Je te condamne à jouer les 7'58 de basse de L.A Woman sans arriver en retard. :-D
26
et bim.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

27
J'arrive pas a remettre la main dessus, je me souviens d'une vidéo de Victor Wooten où il décrivait merveilleusement bien le rôle d'un bassiste. A voir dans une interview une conf ou une vidéo pédagogique, j'aurais dû garder le lien.
28
Citation de dana12 :
1903936.jpg


Un contrebassiste c'est différent : déjà il se la pète avec son engin aussi délicat qu'un bulldozer sur un parking de supermarché, et puis souvent le contrebassiste il sait jouer. Alors que pour la basse c'est bien connu, savoir en jouer c'est optionnel (y'a qu'à suivre le batteur de toutes façons ; si tu n'y arrives pas t'as qu'à taper du pied) :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

29

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

30
A payer sa tournée de bière! ;)