Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert la basse en groupe ?

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 5 464 vues
  • 20 followers
1 A quoi sert la basse en groupe ?
Bonjour,

Alors titre accrocheur certes, néanmoins la question est réelle. Je suis débutant et viens de m'acheter une basse car j'adore la musique, je fais de la guitare également en attendant de trouver un groupe, mais quand vient le moment de jouer en groupe je comprends mal les différentes conceptions des instruments qui constituent le groupe.

Ma question ira même plus loin, à quoi servent les différents instruments qui constituent le groupe ?

Déjà c'est débile, mais j'ai du mal à saisir pourquoi la batterie est faite ainsi, on pourrait utiliser un instrument plus simpliste en terme de rythme, pourquoi choisir des caisses claires, grosses caisses, cymbales etc... ?

Je me suis renseigné un petit peu sur la question notamment sur ce forum, et j'entends dire plusieurs choses que je ne comprends pas, d'une part on dit que la batterie et la basse forment un support rythmique, mais qu'est-ce que cela veut dire ? Le rythme peut être donné par la batterie, pourquoi rajouter une basse ?

Et puis vient la guitare, où également je ne comprends toujours pas pourquoi on fait la distinction entre guitariste soliste et guitariste rythmique, en plus ce serait bizarre puisque on dit que la basse fait office de support rythmique (je fais que répéter ce qu'on me dit, je comprends rien de ce que je dis)

Alors je sais pas si c'est parce que je débute en musique, mais j'ai du mal à comprendre en profondeur comment la musique fonctionne.
Quand j'écoute une musique j'adore, je fais attention à tous les détails, chaque instrument, et pourtant je ne comprends pas du tout comment on construit un morceau, et ça m'intéresse beaucoup.

Merci
2
Pour moi tu te pose de très bonnes questions.

Tout d'abord le rôle des instruments est très relatif et chaque instrument n'occupera pas nécessairement la même place d'une production à l'autre. Plus largement, l'arrangement (car c'est de cela dont tu parle) est une question d'organisation des instruments selon leur sonorité. Par exemple, deux instrument ayant le même son (deux guitare pe) auront tendance à se confondre à l'écoute. Deux possibilités, soit elle jouent la même chose soit se prennent des rôles diffèrent, soliste et rythmique. La basse quand à elle va prendre le spectre inférieur. Pour mieux comprendre le rôle de la basse il faut comprendre un principe physiologique: l'oreille entant la note la plus haute en fonction de la note la plus basse. Pour mieux comprendre prend un piano et joue une note haute et une note basse, change uniquement la note basse et la haute apparaitra "différemment". La basse (ou l'instrument qui joue en bas du spectre) joue alors un rôle de référent. Cette note nous l'appelons fondamentale. SI le guitariste joue un La mineur, la basse appuiera le La. En jazz, on ira jusqu'a même retirer la note La de l'accord du guitariste.

En résumé, ta question soulève plusieurs point, un les choix artistiques et donc subjectifs. La question d'arrangement souvent artistico-théorique et les règles fondamentales d'harmonie. Le seul conseil que je puisse te donner: soit curieux, continue d'aiguiser ton oreille comme tu le fais et surtout ne néglige aucun apprentissage même le plus rébarbatif, tu pourra répondre ces question par toi même.
3
Ah d'accord, moi la seule explication concernant la basse que j'avais, c'est que je trouvais que la basse rajoutait de la profondeur au niveau du spectre sonore, et que sans elle parfois on sent un manque.

Mais du coup ce qui me rassurerait c'est de savoir si tout a un sens en fait.

Car je commence à m'intéresser à l'harmonie, au solfège etc... et si au final tout est expliqué j'ai plus de raison de m'inquiéter car tout viendra au cours du temps.
Par exemple pour la batterie j'ai cru comprendre qu'il y a des raisons rythmiques comme l'appuis des différents temps, contre-temps etc..., du coup c'est assez rassurant.

Puisque au moins tout a une explication, et j'aime pas le hasard.
4
La profondeur peu venir aussi de la grosse caisse (d'ailleurs certaines productions n'utilisent que la grosse caisse). Il faut bien te dire que rien est indispensable (parfois une guitare seul suffit à faire de la musique). Cela dit chaque style à ses codes tant au niveau de la compo que de l'arrangement et même du mixage: de la variété ne se mixe pas de la même manière que de la brit pop. La basse sera aussi différente (niveau son) d'un style à l'autre. Les règles changent aussi d'un style à l'autre: on n'aborde pas l'harmonie de la même manière en rock qu'en jazz. Bref les règles sont avant tout des balises, des savoirs faire acquis tout au long de l'histoire de la musique. Leurs fondement n'ont rien d'absolus, pour preuve en inde l'octave est divisé en 22 alors qu'en occident elle est en 12 ce qui change absolument tout. La musique est culturelle et subjective, les règles évoluent tout le temps en fonction des modes et de lieux. Bref ouvre un maximum ta perception et tu apprendra plein de super truc mais garde une part de mystère: c'est se qui fait le charme.
5
Il y a plein de raisons historiques et de traditions qui font que les orchestres (du quatuor à cordes au groupe de metal) sont constitués d'une certaine façon. Et il y a des raisons artistiques et techniques à ces traditions : répartition dans le spectre sonore, combinaison de sons tenus ou percussifs, complémentarité des rôles mélodique et/ou harmonique, soliste ou accompagnement ... Et rien de tout ca n'est figé, y compris au sein d'un même morceau.

Par exemple la composition "standard" d'un kit de batterie est assez récente : https://en.wikipedia.org/wiki/Drum_kit#History

En ce qui concerne le rôle de la basse, il est réellement multiple. Je le vois comme un liant dans un groupe : à la fois harmonique et rythmique, tout en étant un instrument sur lequel on ne joue souvent qu'une note à la fois (donc à priori surtout mélodique). Il remplit donc son rôle en se combinant avec les autres instruments, c'est ce qui en fait la fondation du morceau sur laquelle les instruments plus "visibles" vont s'appuyer.
Mais il y a aussi plein d'usages presque totalement rythmique (slap), harmonique (accords, tapping) y compris dans un rôle soliste ...

Une bonne manière d'analyser un arrangement :
https://bobbyowsinski.blogspot.fr/2011/02/5-elements-of-great-arrangement.html
6
Ah je croyais que la mélodie justement c'était l'opposé de ce qui est joué répétitivement.

C'est quoi une mélodie du coup ? :oops:
7
Une mélodie, c'est une phrase musicale monophonique (une seule note à la fois). Ca peut être répétitif.
8
Citation de JayyM :
Mais du coup ce qui me rassurerait c'est de savoir si tout a un sens en fait.
Car je commence à m'intéresser à l'harmonie, au solfège etc... et si au final tout est expliqué j'ai plus de raison de m'inquiéter car tout viendra au cours du temps.
Par exemple pour la batterie j'ai cru comprendre qu'il y a des raisons rythmiques comme l'appuis des différents temps, contre-temps etc..., du coup c'est assez rassurant.
Puisque au moins tout a une explication, et j'aime pas le hasard.

"Amuses toi à faire ce que tu fais.La base c'est qu'il faut que tu aimes ce que tu fais.Il n'y a pas de règles.Je trouve ça drôle tous ces gens qui prennent des cours de théorie musicale.C'est exactement ça,de la théorie.Tu sais?tu as 12 puta*n de notes,la treizième est l'octave,fais tout ce que tu veux avec elles.C'est aussi simple que ça.Il n'y a pas de fausses notes,je les appelle des notes de passage(rires)".Eddy Van Halen.
https://www.musicradar.com/news/guitars/eddie-van-halen-talks-building-the-frankenstein-honing-the-5150-and-evh-gear-641564

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 13:10:02 ]

9
Citation :
A quoi sert la basse en groupe ?

Principalement à intégrer dans son groupe son pote qui est trop mauvais à la guitare...:-D
10
à quoi ça sert ? à groover avec le batteur :-D

Blague à part, il suffit d'écouter certains morceaux sans basse pour se rendre compte que tout devient plat et tristounet sans...