Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes origines Epiphone Viola

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 1 862 vues
  • 5 followers
1 Cordes origines Epiphone Viola
Bonjour,
Je dois changer les cordes sur mon Epiphone Viola, j'aurais voulu savoir qu'elles sont ces cordes, celle d'origine que j'aime bien ?
Comment s'appelle le tissu rouge en bout de corde. Je voudrais retrouver les mêmes.
Merci de vos retours.

mini_932528epiphoneviola2016.jpg

Fender Jazz Bass Standard Mexique 2012

Epiphone Viola 2013

G&L L2000 Tribute Premium Sunburst

LANEY RB1

Fender Rumble 100

Squier Stratocaster Standard 2009

Fender Mustang I V2

2
Les cordes d'origines sont...pas achetable, ce sont des cordes bas de gamme que Epiphone monte. D'ailleurs, si elle ont le bout rouge (pas de nom spécifique a ma connaissance), elle ne sont pas d'origine, cf le site Epiphone officiel:
1902093.jpg
http://www.epiphone.com/Products/Bass/Viola.aspx
Sur cette basse, tu a pas mal d'options pour des cordes, les cordes "short scale" (30 pouces) sont spécialement prévu pour ces instruments a diapason courts (le standard étant 34 pouces). Mais tu peut aussi monter des cordes classiques en 34, il faudra juste les raccourcir.
Ensuite, traditionnellement, sur ce genre d'instru, on monte des cordes filé plat, c'est a dire lisses, ça te donne un son a l'ancienne, très doux. Tu peut bien sur monter des cordes filé rond, ça marchera aussi avec un son plus plein et brillant.
Pour le coté look, le seul modèle que je connaisse qui soit équipé de "bouts rouges" sont les GHS Bass Boomer. Cela dit, elle sont en 34 pouces, il y as donc fort a parier que tu va couper cette partie rouge pour les monter.
D'un coté purement technique, je te recommande un jeux filé rond (si tu veut de la brillance et du sustain) ou plat (si tu veut un son bien rond et sec façon jazz) autour des tirant 45-100, short scale ou standard genre ça:
https://www.thomann.de/fr/ghs_ghs_3070_r_brite_flats_short.htm
https://www.thomann.de/fr/ernie_ball_eb2834.htm

[ Dernière édition du message le 24/10/2016 à 13:34:36 ]

3
Pour te faire une idée:
4
Effectivement sur le site Epiphone elles ne sont pas rouge, sur bon nombre de vidéo et sur pas mal de sites marchand elles sont rouge.
Je suis pratiquement sur que se sont les cordes d'origines sur ma basse...
Cela apporte quoi d'ailleurs les bouts entourés de tissu de couleur ?
Que penses-tu des cordes LaBella 760FHBB (.050 .065 .080 .100)

Merci

Fender Jazz Bass Standard Mexique 2012

Epiphone Viola 2013

G&L L2000 Tribute Premium Sunburst

LANEY RB1

Fender Rumble 100

Squier Stratocaster Standard 2009

Fender Mustang I V2

5
Ok, ben c'est juste esthétique.
Ben si le son flatwood te conviens, c'est un des meilleurs choix que tu peut faire, je t'avais proposé des cordes moins chère car je ne sais pas quel budget tu a, mais si le tarif te pose pas de souci, FOOOOOONNNNNNCCCCEEEEE!!!!!!!!!!!!!!
;)
6
J'ai actuellement après mesure un tirant 45 65 85 105
Que va me changer un tirant 50 65 80 100 ?
Je commence a m'intéresser à la technique :oo::oops:
Effectivement le son flat wound me plais bien

Fender Jazz Bass Standard Mexique 2012

Epiphone Viola 2013

G&L L2000 Tribute Premium Sunburst

LANEY RB1

Fender Rumble 100

Squier Stratocaster Standard 2009

Fender Mustang I V2

7
Dans quelques temps, tu sera un expert ;)
Ce sera un peut plus souple sous les doigts car moins de tension, il faudra peut-être par contre dévisser d'un petit sixième de tour (indicatif) le truss rod pour compenser ça car si tu diminue les tirant, il faut détendre le manche pour garder la jouabilité. Cela dit tu devrais pas avoir grand chose a faire car la différence est pas énorme.
De toute façon, de mon point de vue (pas expert hein), a diamètre égal, une corde flat tire plus qu'une corde round car l’âme de la corde est plus gros...
8
Aie je n'ai pas l"outillage Epiphone, je ne possède que la clé Fender.
Tu connais le type de vis, sur Fender c'est une BTR de dimension US.
Remarque je dévisse le cache et je regarde mais jai toujours un doute avec les dimensions US ou FR pour flinguer une vis y a pas mieux.
En tout cas merci pour tes divers éclairage

Fender Jazz Bass Standard Mexique 2012

Epiphone Viola 2013

G&L L2000 Tribute Premium Sunburst

LANEY RB1

Fender Rumble 100

Squier Stratocaster Standard 2009

Fender Mustang I V2

9
Normal, je suis éléctricien ;)
Pour la clé, c'est du standard européen je pense, tu tente de mettre la clé, tu force doucement, si la clé semble vouloir se coincer tu lâche l'affaire, vaut mieux :)
Je pense que de toute façon ça devrais pas trop bouger en fait. Mef au chevalet qui se barre si tu enlève toutes les cordes par contre!!!
10
Ok
Concernant le chevalet, j'en sais quelque chose, j'ai passé 1 heure à régler l'harmonique, tu avances de 1mm et c'est la cata, pas évident par rapport au modèle fixe à vis

Fender Jazz Bass Standard Mexique 2012

Epiphone Viola 2013

G&L L2000 Tribute Premium Sunburst

LANEY RB1

Fender Rumble 100

Squier Stratocaster Standard 2009

Fender Mustang I V2