Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basses de forme SG, types de sons

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 561 vues
  • 27 followers
1 Basses de forme SG, types de sons   fusion
Perso, je demanderais plutôt un remboursement.
Pour une raison simple : pour fonctionner correctement l'électronique de ce type de basse a besoin d'être très particulière. Si Gibson à l'origine a monté ce gros humbucker en position manche, c'est justement pour palier au fait qu'une basse à diapason court sort des harmoniques graves très faiblement, et naturellement c'est surtout sensible sur la corde de Mi (en jouant sans amplification on s'en rend parfaitement compte), donc ce gros HB avec une sortie de mammouth près du manche était là pour choper ce grave faiblard, mais par construction ce micro très spécial bouffait toute la puissance et un blend avec n'importe quel autre micro tournait toujours à l'avantage du gros HB, pour palier à ce nouveau problème Gibson a installé sur les EB-3 des bobines de compensation (choke) qui ressemblent à ça (le gros truc gris au milieu) : 1899989.jpg
Mais aussi un sélecteur de tonalité à 4 positions spécifiquement calibré (varitone) pour s'accommoder de cette configuration micro un peu particulière (on le voit en haut à gauche de la cavité sur la photo).
Tout ça pour dire, qu'à voir l'électronique de la C77 (mais aussi de la récente SG bass de chez Gibson qui semble similaire de ce point de vue, même si Gibson dit avoir modifié le gros HB en conséquence), je doute qu'on soit en présence d'un tel dispositif, du coup, et puisque ton souhait était de te rapprocher du son de Cream, c'est pas gagné.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Résolu] Le cauchemar Custom 77" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/12/16 ]

2    fusion
Merci pour ton explication, ceci explique cela...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Résolu] Le cauchemar Custom 77" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/12/16 ]

3    fusion
Citation de xbassman_K :

Tout ça pour dire, qu'à voir l'électronique de la C77 (mais aussi de la récente SG bass de chez Gibson qui semble similaire de ce point de vue, même si Gibson dit avoir modifié le gros HB en conséquence), je doute qu'on soit en présence d'un tel dispositif, du coup, et puisque ton souhait était de te rapprocher du son de Cream, c'est pas gagné.


J'ose un petit rectificatif ...
Pour avoir acheté une china bass à sa sortie et disposant d'une Gibson EBO (certes ce n'est pas une EB3 )je certifie qu'on est bien dans la même "famille de sons" . Tout ça testé dans la même salle , au même volume et sur le (les) mêmes amplis .

Pour approcher le son de J.Bruce (ou encore plus difficile celui de Félix Pappalardi ) Il faudrait pouvoir jouer à des volumes sonores qui ne sont plus d'usage de nos jours ( Si ce n'est en discothèque techno :-D)
Alors le Mi grave qui ne sonne pas fort , il suffit d'orienter/incliner le Micro ET SURTOUT de relever un peu le plot du MI et le tour est joué ... J'utilise la china bass depuis pas mal d'année lors des jams de bluesrock et nous reprenons assez régulièrement des titres de cream en étant pas si loin en terme de son [ mais loin du talent , OK ]

Et pour ma part , juste dire que le SAV de custom 77 a plutôt bonne fame ;)

Voili, juste AMHA :bave:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Résolu] Le cauchemar Custom 77" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/12/16 ]

4    fusion
Précisément... Une EB-0 est un tout autre animal. Se rapprocher du son d'une EB-0 est effectivement possible avec une China Girl (ou une SG Bass), il suffit de couper le micro chevalet et le tour est joué ! Je me répète, mais une vraie EB-3, c'est tout autre chose même si on peut là aussi avoir les sons d'une EB-0 (en position 4 du varitone si mes souvenirs sont bons), l'inverse est totalement faux, pas question d'approcher le son d'une EB-3 avec une EB-0, l'EB-3 a un "mordant" apporté par le mini HB chevalet que l'EB-0 n'aura jamais ! Et pour l'avoir ce "mordant", il ne suffit pas de juste monter un mini HB au chevalet, il est absolument nécessaire que l'électronique soit conçue en conséquence (voir mon post précédent).
Après, je ne connais pas les micros montés sur cette C77, si les 2 micros sont équilibrés entre eux d'un point de vue niveau de sortie (ce que je suppose en voyant la config électro à 3 potars sans varitone, sinon ce serait une hérésie), alors ça suppose que le gros HB n'est pas celui qu'on croit (pas de sortie de bison qui ramasse tout le graaaaave), et là j'ai envie de dire que cette basse risque d'être anémique question harmoniques graves. L'histoire du réglage des plots n'y change pas grand chose (d'ailleurs si je regarde les photos postées par J-K, je ne vois pas de plots réglables), le problème n'étant pas un problème de niveau, mais un problème d'harmoniques intrinsèques aux basses à diapason court.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Résolu] Le cauchemar Custom 77" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/12/16 ]

5    fusion
Citation de xbassman_K :
Précisément... Une EB-0 est un tout autre animal. Se rapprocher du son d'une EB-0 est effectivement possible avec une China Girl (ou une SG Bass), il suffit de couper le micro chevalet et le tour est joué ! Je me répète, mais une vraie EB-3, c'est tout autre chose même si on peut là aussi avoir les sons d'une EB-0 (en position 4 du varitone si mes souvenirs sont bons), l'inverse est totalement faux, pas question d'approcher le son d'une EB-3 avec une EB-0, l'EB-3 a un "mordant" apporté par le mini HB chevalet que l'EB-0 n'aura jamais ! Et pour l'avoir ce "mordant", il ne suffit pas de juste monter un mini HB au chevalet, il est absolument nécessaire que l'électronique soit conçue en conséquence (voir mon post précédent).
Après, je ne connais pas les micros montés sur cette C77, si les 2 micros sont équilibrés entre eux d'un point de vue niveau de sortie (ce que je suppose en voyant la config électro à 3 potars sans varitone, sinon ce serait une hérésie), alors ça suppose que le gros HB n'est pas celui qu'on croit (pas de sortie de bison qui ramasse tout le graaaaave), et là j'ai envie de dire que cette basse risque d'être anémique question harmoniques graves. L'histoire du réglage des plots n'y change pas grand chose (d'ailleurs si je regarde les photos postées par J-K, je ne vois pas de plots réglables), le problème n'étant pas un problème de niveau, mais un problème d'harmoniques intrinsèques aux basses à diapason court.


Il n'était absolument pas dans mes intentions de prétendre qu'une china bass était égale à une EB3 :bravo: On est pas du tout dans les mêmes budgets , j'ai juste dit qu'on était dans la même "famille de son" et que j'avais de quoi faire quelque comparaisons ...;)
Les plots du micro grave et du mini humb sont réglables ( oui , peut -être peu visible sur la photo ) Dans mon cas ,cela a suffit a remédier à ce manque ...

Quand au varitone ,je n'ai pas trop d'avis sur la question , si ce n'est que son utilité est souvent discuté , que ce soit sur les sujets ES335 et autres ES ... Je crois d'ailleurs que même Gibson ne l'utilise plus trop ...

Juste mon humble avis , et que donc pour pas trop cher on peut se la jouer J.Bruce ... Reste plus qu'à jouer comme lui :bave::bave:



Cela faisant une basse sympa , qui sonne et qu'on peu trimbaler sans trop craindre de se la faire piquer (comme une EB0 ou EB3 )

[ Dernière édition du message le 24/12/2016 à 16:43:11 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Résolu] Le cauchemar Custom 77" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/12/16 ]

6    fusion
C'est fou ça, perlimpinpin, tu t'es inscrit sur AF juste pour intervenir sur ce thread ? ;)

Bon prenons les choses dans l'ordre...
Citation :
Il n'était absolument pas dans mes intentions de prétendre qu'une china bass était égale à une EB3 :bravo: On est pas du tout dans les mêmes budgets
Euh... Je n'ai pas dit ça non plus, mes posts était là pour guider J-K dans son choix futur, à savoir se faire remplacer sa China Girl ou se la faire rembourser. Puisque le l'intéressé semblait vouloir se rapprocher du son de Jack Bruce, et que le sieur Bruce, lui, jouait effectivement sur une Gibson EB-3. Il m'était utile de pointer les différences entre ces 2 basses, et de conclure qu'hormis le look similaire, il a peu de chance qu'elle sonnent pareil ou même proche, àmha la China Girl est plus une alternative à la Gibson SG Bass qui est elle même très différente des EB-3 (suffit de regarder les avis des gens qui ont possédé ces 2 Gibson pour s'en convaincre, je peux citer des avis glanés ça et là sur la toile si tu doutes...). Maintenant question budget, sans aller vers une vraie Gibson EB-3, il y quand même des alternatives intéressantes et crédibles, j'en possède personnellement deux : une copie Ibanez des 70's et une Epiphone EB-3 Japonaise (Elitist) de 99 (que j'ai payé une misère d'ailleurs), ces 2 basses ont une électronique conforme aux vraies EB-3, avec le choke, le varitone itou. L'Epiphone ayant même de vrais micros Gibson US tout ce qu'il y de plus conformes aux vrais... Et crois moi, là on se rapproche vraiment de la famille de son des EB-3.

Citation :
j'ai juste dit qu'on était dans la même "famille de son" et que j'avais de quoi faire quelque comparaisons ...;)
J'ai bien compris ce que tu avais écrit, et justement non ! Tu as fait des comparaisons avec une EB-0. L'EB-0 ne sonne PAS DU TOUT comme une EB-3 (hormis sur 1 des positions de l'EB-3, qu'on utilise jamais d'ailleurs parce que le son est boueux et pas défini, comme sur une EB-0, tiens !). Si l'on excepte la forme, leur seul point commun est le gros HB manche (aussi affectueusement appelé "Mudbucker", ce qui en dit long), l'ajout du mini HB était là pour amener un peu de clarté avec l'aide de l'électronique particulière. D'une part je doute que C77 ait monté un micro semblable au Mudbucker qui est vraiment très très particulier, et d'autre part voyant la config potars on se doute que C77 a choisi les 2 micros afin qu'ils soient un minimum équilibrés entre eux (ou alors c'est du grand n'importe quoi), ce qui en valeur absolue sur une EB-3 n'est pas le cas du tout, puisque le Mudbucker est pas loin de 3 fois plus puissant que le Mini HB (d'où l'obligation d'une telle électronique de compensation). Or les micros sont quand même responsables du son d'une basse à plus de 90%, donc non, très honnêtement on ne me fera pas avaler qu'une China Girl ou même une SG Bass est dans la même "famille de sons" qu'une EB-3. Impossible. C'est à peu près aussi faux que de dire qu'une Fender Precision est dans la même "famille de sons" qu'une Jazz Bass. Alors EB-0, EB-3, SG Bass et China girl partagent le même look, certes, mais ça s'arrête là.

Citation :
Les plots du micro grave et du mini humb sont réglables ( oui , peut -être peu visible sur la photo ) Dans mon cas ,cela a suffit a remédier à ce manque ...
Non regarde la photo de la basse de J-K en page 1, le micro grave est peut-être réglable, on ne voit pas bien, mais pas de vis sur le mini HB. La tienne est peut-être différente ? Mais sinon je confirme, on n'aurait pas pu compenser le niveau de sortie gargantuesque du Mudbucker juste par les vis sur une EB-3, c'est pourquoi Gibson a installé une electronique de compensation... Ça marche peut-être sur ta basse, auquel cas ça me conforte dans le fait qu'elles aient décidément rien à voir...

Citation :
Quand au varitone ,je n'ai pas trop d'avis sur la question , si ce n'est que son utilité est souvent discuté , que ce soit sur les sujets ES335 et autres ES ... Je crois d'ailleurs que même Gibson ne l'utilise plus trop ...
Le Varitone de l'EB-3 n'a vraiment rien à voir avec celui des ES, puisqu'il est là pour switcher la bobine de compensation et les micros en modifiant au passage un peu les tonalités, alors que sur les ES ça ne sert qu'aux tonalités. Et détrompes toi, le Varitone est toujours utilisé et a ses adeptes, non seulement par Gibson (ES-345, BB King Lucille, etc), mais aussi par d'autres comme PRS...

Citation :
Juste mon humble avis , et que donc pour pas trop cher on peut se la jouer J.Bruce ...
:non: Nope, toujours pas. Le son n'a à mon avis rien à voir, ou alors juste pour le look...

Citation :
Cela faisant une basse sympa , qui sonne et qu'on peu trimbaler sans trop craindre de se la faire piquer (comme une EB0 ou EB3 )
Ça c'est un non-argument. Personnellement je n'ai jamais pensé au vol dans le choix des basses que j'emporte sur scène, je pense avant tout au son. D'autant que celle-ci coûte quand même 400 balles, ce qui n'est pas rien non plus.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Résolu] Le cauchemar Custom 77" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/12/16 ]

7
Citation de xbassman_K :
C'est fou ça, perlimpinpin, tu t'es inscrit sur AF juste pour intervenir sur ce thread ? ;)


Comme je suppose que tu as déjà vérifié , je suis inscrit depuis quelques temps déjà , même si je ne poste pas ...

Je suis intervenu sur ce thread ( enfin ,pas celui là ...) C'est que je trouvais le "ton" exagéré et que possédant justement ce modèle , j'estimais juste de donner un avis plus nuancé ...

Maintenant , pour avoir pile-poil le son d'une EB3 rien de tel qu'une EB3 , et encore d'un modèle à l'autre , il y a des différences , parfois même sensibles ...

Je ne suis pas un troll , je suis facile à trouver et on peut me rencontrer facilement en passant par là :

https://www.guitariste.com/forums/bla-bla-et-guitare,jams-de-blues-gratuites-ouverte-a-tous-infos-en-page-1,476078,650.html#11287198

ou encore là :

https://www.easyzic.com/annonces-musique/plans-concerts/scenes-ouvertes/rencontre.html?id_rencontre=796

édit : ou là :

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1308375

Voilà , sur ce bon noël à tous ! ;):bave:

[ Dernière édition du message le 24/12/2016 à 19:48:37 ]

8
Citation de perlimpinpin :
Maintenant , pour avoir pile-poil le son d'une EB3 rien de tel qu'une EB3
:bravo: Voiiiilà...

Yep. Joyeux Noël !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
9
T'inquiète pas, Perlimpinpin. Je pense que tu auras compris que c'était du 2ème degré (d'où le ;))

10
Citation de Mr :
T'inquiète pas, Perlimpinpin. Je pense que tu auras compris que c'était du 2ème degré (d'où le ;))


Ho, mais aucun soucis, malgré mon âge ,je pratique les forums depuis suffisamment longtemps pour savoir que si tu postes :

"La couleur rouge c'est bien !! "

Il ne faut pas attendre très longtemps pour avoir , au choix ... Il y a plusieurs variantes :

"Ha non, bleu , c'est mieux !! "

ou :

" Vert c'est plus mieux bien "

OU

" rouge c'est nul "

Là dans le cas qui nous incombe , c'est la variante :

" Heu ... Rouge ?? , mais QUEL rouge ?? Carmin, vermillon ? d'époque ?? :bravo:


Tu vois , je connais le 1er , le 2ème , voir le 3ème degré ...

Voili !RE bon noël ! ;);)