Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment accoler 2 micros type Jazz bass ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 298 vues
  • 5 followers
1 Comment accoler 2 micros type Jazz bass ?
Salut, j'aimerais accoler 2 micros dont un de type jazz bass tel que sur la photo suivante :
1897960.jpg

Problème : les micros jazz bass ont leurs vis de réglage placées sur les côtés. J'ai donc 3 questions :

Comment ont-ils réussi à coller les 2 micros avec la position de ces vis ? Ont_ils "creusé" le cache micro type MM pour les accueillir ? Pourtant il n'y a pas tant que ça d'espace libre dans un cache micro MM, le micro prenant toute la place.

Existe-t-il des cache micros de type jazz bass avec des vis de réglages positionnées en bout ? Comme pour ceux des Precision Bass enfait. Ca serait pratique, si ça s'avère assez stable.

Est-ce viable de simplement percer le bout du cache micro de Jazz Bass et de positionner la vis dedans ? Il y a un peu de jeu entre le volume du cache micro et le volume pris par le micro. Mais la présence de vis aussi proche de la bobine ne risque t-elle pas d'avoir des effets indésirables ?

Merci d'avoir lu !
2
Sur cette photo, il est clair que deux attaches du micros JB ont été dégagées, EMG n'en fournit certainement pas des comme ça. Pour bons micros avec des caches spéciaux, il faut demander à un fabricant qui est resté au stade artisanal. Comme par hasard, je dirais CREL, par exemple, même si depuis, il a essayé de rationnaliser un peu le truc (faire des caches spéciaux lui demande beaucoup de temps en rapport à ce que ça lui ramène), il faisait avant divers modèles de caches, je me rappelle que les silent JB montés sur la Noguera Etienne M'Bappé étaient fixés par des œillets en bout de micros. Et tant qu'on est dans le cache pas standard, pour simplifier le réglage, pourquoi pas un cache unique pour le MM et le JB? Il faut les contacter et leur demander (CREL est une toute petite entreprise, le père et la fille, + un luthier dont les guitares ont pour nom "desert dust guitars")
3
Bonne idée le double cache ! Merci je vais me renseigner pour CREL !
4
Citation de J-Luc :
Sur cette photo, il est clair que deux attaches du micros JB ont été dégagées


Ou peut-être juste rabotées pour passer sous le micro double ?
5
Sinon ça existe en standard chez certains fournisseurs comme Delano :
https://www.bestbassgear.com/delano-djc-double-jazz.htm

Ou sinon le capot seul chez Mojotone :
http://www.mojotone.com/Pickups_x/PickupParts_x/Double-Jazz-Bass-Bridge-Pickup-Cover-Black
Et tu mets ce que tu veux dedans ;)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
Tu découpes l'oreille de façon à garder 2 ou 3 mm selon la place, tu fais deux encoches dans le capot du Musicman que tu viens poser en dernier et ton capot Jazz est coincé par celui du Musicman.

Enfin bref, faut bricoler, mais comme les caches sont en plastique ça devrait pas poser trop de problèmes d'outillage.

[ Dernière édition du message le 19/04/2017 à 18:21:27 ]

7
@Lonewolf Merci mais ça ne correspond pas ce que je recherche, puisque je veux coller un humbucker et un single coil , ça fait donc 3 bobines à la suite !

@anathonh Malin ! Le micro jazz serait donc maintenu par le micro MM ? Mais pas de possibilité de régler leur hauteur indépendamment alors non ?
8
Citation :
ça fait donc 3 bobines à la suite !


Salut,
Ca doit être possible chez Delano, et en plus, elle sonne cette marque :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

9
Citation :
pas de possibilité de régler leur hauteur indépendamment


Y'a peut être moyen de garder les vis du cache jazz en amputant qu'une partie des oreilles, faut voir ça avec les micros dans les mains. Là sur photo, c'est pas évident à évaluer. Et ça dépend du micro aussi.

music-man-stingray-5-350920.jpg
là ça me paraît jouable

mmhzbk-emg.jpg
là, moins.

[ Dernière édition du message le 19/04/2017 à 22:33:30 ]

10
Merci j'observerai comment sont assemblés les micros.

question : 3 rangées de micro à la suite ( jazz + humbucker ) ne vont pas produire un champ magnétique trop fort qui amortirait les vibrations des cordes ?