Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous en faites koi de votre main droite, les bassistes ?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 969 vues
  • 1 follower
1 Et vous en faites koi de votre main droite, les bassistes ?
Depuis maintenant moultes années (7 ans, précisément) ke je fais de la basse, je commence a m'entrainer a la technike, pour pouvoir enfin jouer de la basse ...

Je me demandais donc kelle position de main droite vous utilisiez lorske vous jouez aux doigts.

Par exemple, ke faites vous de votre pouce ? Le laissez-vous flotter en l'air (bonjour les avant bras !) ? Le gardez-vous posé sur les micros ? Avez-vous une Fender avec repose pouce ? Posez le vous sur les cordes lorske vous montez (sur les aigus) ?

Merci bien de contribuer a mon apprentissage !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
2

Hors sujet :

Citation : Du sexe, bordel !



C'est peu être ça qu'ils font avec leur main droite!!! :mdr:

Ceci n'engage évidemment que moi...
3
Pouce sur le micro (choix du micro en fonction du son voulu) ou sur la corde de Si (pour les 5 cordes) ou Mi (pour les 4 cordes et selon ce qui est joué).

Té, en parlant de main droite, je connaissais la technique à un doigt (limitée), un doigt en aller retour façon médiator (très rare mais vu) deux doigts (classique, que je pratique) et trois doigts (tagada tagada je ne pratique pas trop).
Mais j'ai appris récemment l'existence d'une technique à 4 doigts (le bassiste de Dream Theater pratique je crois) ...
Qq'un connait ? Comment ça se passe ? Comme le jeu de guitare classique par exemple ?
4
Y a la technique du flamenco slap avec 4 doigts. Sinon le pouce sur le micro ou sur le E
5
Perso quand je joue ( le plus souvent à trois doigts : technique billy sheehan) j'ai le pouce qui suit quand je descend sur les cordes plus aigu.
Je joue sur une six cordes . quand je suis sur la corde de si ,mon pouce est sur un micro ou sur le repose pouce placé entre les 2 micros. en suite quand je descend de corde ca suit :
si je joue sur la corde de mi pouce sur la corde de si
'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' la''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''mi
'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''ré'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''la
...
Au début cette technique est un peu delicate car on perd un peu de tempsen passant d'une corde à une autre mais une fois ce stade depassé il est plus facile de jouer vite.

Ce que je te conseil c'est d'utiliser toutes les technique possible et de voir celle qui te convient le mieux
technique que je connais:
avec le pouce comme sur une giutare (finger picking)
avec 2 doigt pouce sur le micro ou pouce qui suit les cordes
slap
avec 3 doigt pouce sur le micro ou pouce qui suit les cordes
avec l'index qui joue de l'allé retour comme un médiator

Pour le jeu à 4 doigt je n'est jamais vue john myung de dream theater utiliser cette technique ( il joue plus souvent à 2 et 3 doigt comme bcp de bassiste dans le metal)
Le seul que j'ai vu jouer avec ses 4 doigt est le bassiste de mysanthrope.

'Y a la technique du flamenco slap avec 4 doigts. '
pour cette technique il faut se référer a la video de pascal mulot sur le slap
Ben
6
Oui, jusk'ici je fesais aussi comme toi, hushben, mais kand je remonte (les cordes = je descends dans les graves), j'ai beaucoup de mal a ne pas frotter mon pouce sur la corde ke je kitte, ca fait du bruit et ca s'entend sur des prises DI/preamp
et comme je peux pas trop enregistrer avec l'ampli le soir .... :(

Hors sujet : et sinon, c'est koi ta 6-cordes ? :aime:

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
7
Pouce sur le micro ...
mais au début, j'utilisaitsune technique inspirée du butée que je pratiquais sur ma guitare classique, donc l'avant-bras en appui sur la "caisse" et pouce en l'air (pask les micros de ma première basse ne permettaient pas de poser le pouce dessus, ils ne dépassaient pas des cordes) ... dès que j'ai eu une basse qui le permettait, spontanément mon pouce s'est retrouvé sur le micro ...
8
Si il y a des petits de frotement sur la corde que ton pouce quitte c'est que tu dois appuyer trop fort avec ton pouce
Mais ce n'est pas trop grave . Ce genre de bruit ne s'enetend pas apres mixage avec d'autre instruments .
Si tu entend jouer des bassiste tout seul il y a souvent des bruit parasite comme ceci (exemple falgrent: me bassiste de dream theater)
Deplus normalement quand tu remonte ton pouce c'est pour attaquer la corde où il se trouvait (ton pouce) donc pas de longue raisonnance génante.
Autre possibilité si tu n'aime vraiment pas les bruit de frotement c'est d'eténuer avec ta main gauche en etouffant les cordes.
Comme toutes technique tu as bcp de possibilité pour que ca passe correctement, mais si tu veux que ca soit vraiment nickel il n'y a pas d'autre solution que de travailler longuement et lentement cette technique.


Sinon ma 6 cordes c'est une sound gear 806 de chez ibanez
tres confortable à jouer (passage facile de 5 cordes à 6 cordes) mais le son n'est pas transcendant (l'electronique a été mal bidouillée)
Ben
9
Quand je joue avec les doigts (c'est rare :) ) le pouce repose sur la corde Mi. Sinon, quand il repose sur le micro et que je passe du Mi au Ré la corde continue à sonner. Et quand je joue sur le Mi, le pouce remonte d'1 ou 2 cm, eventuellement il vient se reposer sur un mic.
Si je veux qu'une corde continue à sonner quand je joue la note suivante, je joue au médiator...

Sinon, pour la technique à 4 doigts, il y a un type connu qui la pratique : Steve Harris. Et il me semble bien qu'il joue en buté avec les 4 doigts en alternance :o:
10

Citation :
Sinon, pour la technique à 4 doigts, il y a un type connu qui la pratique : Steve Harris. Et il me semble bien qu'il joue en buté avec les 4 doigts en alternance



Mmmhh ... il me semble bien que c'est 3 doigts "seulement".