Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix batterie

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 2 740 vues
  • 6 followers
1 choix batterie
Bonjour tout le monde,

Guitariste depuis quelques années, je me mets à la batterie depuis quelques temps.
Souhaitant me mettre à travailler correctement l'instrument, je cherche à acquérir un kit dans un futur proche.

Par contre, la question à 100 patates se pose:
Kit électro pour bosser jour et nuit ou kit acoustique avec le risque de devenir l'ennemi public N°1 dans mon quartier.

En maison individuelle, je dispose d'une pièce dédiée à la musique (environ 20m2) reliée à la maison par le garage (et non une pièce habitable) et le voisin le plus proche est à environ 40m.

Pensez-vous que je pourrais profiter convenablement d'un kit acoustique ou alors je risque d'être obligé de caresser mes fûts et ce uniquement lorsque toute la ville est absente?

Il faut noter qu'il m'est très compliquer de réaliser des travaux d'isolation de la pièce plus que ce qui est déjà fait (parpaing creux+ laine de verre 120mm + BA13 pour les murs et BA13 + 40cm de laine de roche pour le plafond).

Je vous remercie pour vos avis
2
Hello ! Je pense que vu ta configuration tu peux te permettre de jouer aux heures "ouvrables" avec un Kit acoustique (en tout cas par rapport aux voisins, il y a des chances que les autres occupants de la maison entendent un peu plus que tes voisins bien que le garage fasse sas).

Pouvoir jouer à n'importe quelle heure, un kit électo est appréciable aussi surtout quand on débute et que l'envie de jouer est grande, mais faut pas se leurrer, les sensations sont vachement moins bonnes même avec des électro assez chères.

Du coup à ta place je prendrais un kit acoustique. Au pire prévois d'acheter une paire de truss rods, ça peut t'aider de diminuer un peu le volume sonore en cas de besoin : ROD+WINCENT+19P.JPG

Aussi, regarde du côté de l'occasion, ça te permettra de la revendre sans trop de pertes si jamais tes voisins te déclarent la guerre au bout de 2 mois, et d'investir à ce moment là pour une électro
3
Salut !

bon je te donnerais mes impressions par rapport à ce que j'ai fait moi meme.
Primo pour suivre phillip-tc le jeu sur une electro n'a rien avoir avec une acoustique (j'ai jouer 3 ans sur une electro pour finalement revenir à l'acoustique.

Deuxio: avec ton isolation "classique" ça risque d'etre short pour les voisins... J'ai construit une pièce indépendante au fond du jardin avec parpaing creux, 5cm laine roche, placo phonique doublés avec green glus entre les deux et sur ma terrasse à 5m on entend a peine quand je joue a fond.

MAIS j'ai une double porte dont une phonique de 10cm d'épaisseur.

Un ami acousticien m'a bien dit que le souci c'est pas les murs mais bien les portes et fenêtres. Et après le toit. Les murs c'est pas par la que ça passe le plus (surtout que c'est le plus facile à traiter quand bien meme il t'est difficile de faire des travaux).

Avec une isolation classique je connais des batteurs qui sont à peu près dans ton cas de figure (niveau configuration maison) et qui sont obligés de jouer sur electro "hors heures ouvrables" cause les voisins se plaignent.

4
Merci pour vos réponses,

En fait je n'ai qu'une petite fenêtre en double vitrage et la seule porte (isotherme donc assez lourde) donne dans mon garage. Le pan de toiture est indépendant du reste de la maison et donne sur un champ.
De toutes façons, avec deux jeunes lardons à la maison, je ne pense pas pouvoir jouer à pas d'heure avant un moment donc ce qui m'ennuirais c'est de gêner les voisins.
Pour ma famille, je joue déjà de la gratte à un volume décent pour me faire plaisir sans me ruiner les feuilles et je ne gêne pas plus que ça.
Ça mamène d'ailleurs une autre question:
N'est ce pas désagréable de jouer de la batterie dans une pièce relativement petite compte tenu du volume sonore?
5
La qualité du son dans une pièce non traitée est un soucis en effet, je dirais que ça dépends de ton style de jeu et de tes envies.

Si tu as un jeu assez fin, et que, comme tu dis tu "caresse" les fûts (surtout les cymbales :)) tu prendra facilement du plaisir même dans une petite pièce pas traitée.

Par contre si tu aime les frappes vraiment franches et lourdes, et le "gros son", là ça peut poser problème. Quelques pistes dans ce cas :
- poser un peu de mousse acoustique au mur (uniquement pour casser une partie des réverbérations et avoir une pièce plus sèche), pas besoin de faire tout le pan de mur, mais quelques blocs bien placés (typiquement, j'ai une pièce non traitée avec deux murs qui se font face à environ 5m de distance, la batterie aux 2/3... j'avais un flutter echo très désagréable que j'ai bien atténué avec les mousses en question)
- jouer avec des protections (un simple casque bien isolant peut suffire). Le but étant surtout d'atténuer les aigus (globalement c'est les cymbales qui vont te vriller les tympans si tu frappe fort, pas les fûts... le son des cymbales qui prédominent peut vraiment fatiguer assez vite)
Dans ces conditions, tu aura en effet un "meilleur" son avec une électro (disons, un son mieux controlé :) )... Mais honnêtement avoir une frappe lourde sur une électro ne rime pas à grand chose non plus à part ruiner tes pads plus rapidement !

Tu peux nous en dire plus sur tes influs et ta façon de jouer ? Ca peut t'aider à te décider, disons que l'électro amène une certaine sécurité (sûr de pas faire chier les voisins, et de pouvoir jouer plus souvent) mais un kit acoustique est quand même vraiment plus sexy. Si tu pars sur de l'acoustique, fait très attention aux cymbales, achète les en les testant avant, et privilégie des cymbales assez légères niveau son (qui sonneront bien même jouée à bas volume)... Souvent les séries thin ou light, mais il n'y a pas de règle, il vaut mieux essayer pour le coup :)

6
Salut,

merci pour vos réponses !:D:

En fait,
je joue un peu de tout, avec une bonne tendance vers le blues-rock quand même (mais je peut faire un passage à bosser du dream theater en bloquant bien dessus)

L'idée pour moi n'est pas "d'éclater ma batterie à coup de baguettes" mais de jouer sans frustration non plus.

après, si les voisins risquent d'entendre la batteuse de leur canapé malgré la distance entre les maisons (environ 40m), ils risquent de m'égorger, et moi j'aime bien ma gorge!:mdr:

J'imagine que pleins de batteurs sont dans une situation comme la mienne donc voilà pourquoi je recueille leurs expériences.

S'il est nécessaire de prendre une grosse électronique genre td 15kv, je patienterai mais si l'acoustique est envisageable, je trouverais dommage de m'en priver.

Aujourd'hui, en cours, je joue sur une TD 12 et c'est cool mais visiblement l'acoustique est un autre monde...


7
x
Hors sujet :
Déjà au passage, si tu as de la place à revendre, choppe les deux, un kit acoustique et une ptite électro, tu aura le meilleur des deux mondes, ce serait le must !!


De mon point de vue ça vaut pas le coup de claquer des fortunes dans une électro haut de gamme, les sensations sont certes meilleures qu'avec une électro cheap mais on est toujours de l'autre côté de la barrière par rapport à une acoustique (c'est un mec qui a claqué 1700€ dans une TD6KX -la version à peaux maillées- il y a 6 ans qui te le dit ;)). J'ai aussi joué sur des électro bas de gamme (la petite HD1 de roland, des no-names ultra cheap à 80€ d'occaz, etc...) donc je peux à peu près comparer, et franchement les petites électro s'en sortent très bien pour bosser. Si c'était à refaire j'en prendrais une à 300€ max, potentiellement sans peaux maillées que je trouve un peu trop molles niveau rebond, même en les tendant bien. Si tu as l'occasion d'essayer avant d'acheter, fait surtout très attention au comportement du charley et de sa pédale, c'est souvent là ou le bat blesse.

Je pense que tu es dans la situation ou le kit acoustique devient quand même pas mal envisageable... Beaucoup de batteurs tentent l'aventure avec des conditions moins bonnes, et avec des nuisances quand même bien limitées pour les voisins. A ta place, j'essayerai au moins de tester l'acoustique, quitte à chopper un petit kit d'occaz et le revendre si ça colle pas.

Si ça peut t'aider, à titre de comparaison, je joue dans la maison de mes parents, des sessions d'une heure ou deux le weekend. La batterie est un kit Tama qui envoie bien, et j'ai parfois la frappe un peu lourde :) Elle est dans ma chambre, pièce non traitée au premier étage, avec une fenêtre assez grande. Aucun voisin ne s'est jamais plaint, sachant qu'idem, aucune maison n'est collée à la notre, il doit bien avoir quelques dizaines de mètre de séparation.

Tout est question de mesure, peut être que si je jouais 4h par jour tous les jours ils m'en voudraient (d'ailleurs j'oserais pas), mais entendre un vague "poum-tchak" lointain pendant 1h ou 2 quelques fois dans le mois, je ne pense pas que ce soit la pire nuisance. Nos voisins qui mettent leur musique toute l'aprem sur la terrasse en été font clairement plus de bruit, bien qu'ils ne me gênent pas non plus.

Bref tente ta chance :bravo: il sera toujours temps de revenir sur de l'électro si ça colle pas !
8
Merci pour vos retours, :bravo:!

du coup, j'ai bien envie de tenter ma chance en acoustique.
Pour le coup, comme s'y retrouver avec tous ces kits?
je toperais bien de l'occaze, si en bonne état mais je ne sais pas ce qui est important à surveiller, les trois quarts des annonces évoquent à peine la marque mais rarement le modèle...
De plus, vu mon besoin (batterie en home studio uniquement), est-ce que privilégier un kit fusion par rapport à un kit standard me permettrait de limiter le volume sonore de la grosse caisse (20 pouces au lieu de 22) ou est-ce que cela n'a pas d'autre incidence que la hauteur de la fréquence?

est-ce que certains d'entre vous peuvent m'aiguiller sur des kits intéressant pour un budget de 1200€ max pour du 5fûts + hardware + charley + crash + ride?

c'est un achat que je prévoit pour la fin d'année, mais j'aime bien savoir où je vais pour ne pas regretter 3 mois plus tard.

merci d'avance!
9
Pour compléter les dires précédents, une batterie électronique ne procure pas de sensations aussi agréables qu'une vraie batterie (sauf exception des nouvelles Roland et Alesis, mais pour des budgets d'au minimum 2100€...). Et les sons des modules ne seront jamais aussi réalistes qu'un vrai son acoustique.
Donc, en vue de l'espace disponible, il va mieux s'orienter sur un modèle acoustique.
Petite parenthèse sur l'isolation: Il est vrai que des travaux pour une isolation efficace, en plus d'être longs et complexes, coûtent cher. Une solution moindre mais notable est de s'équiper de rideaux épais, à mettre bien évidement aux fenêtres, mais aussi le long des murs (au moins 2 faces sur 4). Les boites d'oeufs sont peu efficaces, mais j'avoue que chromé sur un mur, le look est terrible !
Question batterie, voici mes propositions:
https://www.thomann.de/fr/gretsch_catalina_club_studio_cos_14.htm Celle ci est plutôt orientée jazz, mais reste polyvalente. Le son est agréable, Gretsch assure dans le domaine. inconvénient, il faut acheter le hardware à part.
https://www.thomann.de/fr/gretsch_energy_g2_serie_studiogrey.htm Ce modèle, encore Gretsch, est aussi compact que l'autre, et conviendrai d'une part pour l'espace disponible. Toujours polyvalente, la finition est de plus réussie.
https://www.thomann.de/fr/pearl_export_studio_smokey_chr_21.htm Celle-ci est particulièrement réussi en terme de finition (de mon point de vue). Plus orientée rock, elle est assez compacte, est Pearl est une marque que j'utilise depuis longtemps.
Pour les cymbales, il vaut mieux commencer par un set modeste: https://www.thomann.de/fr/zildjian_zht_pro_box_set_390.htm Cymbales que j'utilises toujours, grande souplesse de styles et son clair (mais un peu métallique pour certains styles). Tu peux compléter ton set au fur et à mesure des années, en achetant une splash par-ci, une crash par là...
Pour finir, je te conseille de prendre une caisse claire à part, celles livrées avec les set complets étant généralement médiocres. Celle-ci est intéressante: https://www.thomann.de/fr/pearl_cs4214_chad_smith.htm
Jouée détendue, elle est résolument Rock lourd, voir metal. Tendue en revanche, elle sonne funk et jazzy, un son percutant, avec de belles harmoniques.
Les liens indiqués sont ceux vers un revendeur réputé, mais tu est libre de te procurer ces modèles chez ton marchand de prédilection (woodbrass, labaguetterie...).
Pour des extraits audio de la pearl chad smith ou du kit ZHT, n'hésite pas à demander ;)
10
Merci du retour qui aidera peut-être un autre novice en vadrouille sur ce topic!
Pour ma part, j'ai top une petite tama rockstar avec un charley et ride paiste 1000 en bonne état avec une crash paiste alpha 16 .
c'est pas tout neuf mais ça le fait pour un débutant comme moi.
une fois que j'aurais avancé un peu on commencera la quête de la batteuse ultime!