< Tous les avis 2box DrumIt Five
2box DrumIt Five
2box DrumIt Five
Acheter
Publié le 23/01/10 à 09:20
Produit largement testé en magasin, dès que celui ci l'a reçue, au bout d'un an d'attente. J'attendais donc ce produit avec grande impatience, étant possesseur de matériel DDRUM depuis des années, découverte du matériel DDRUM qui a été pour moi une révélation: enfin une edrum capable de remplacer une batterie acoustique de haut niveau.

Conçue par les anciens de l'équipe DDRUM/alors sous fabrication CLAVIA, la DDRUM était un produit résolument professionnel, pensé et fabriqué en Suede, sans aucune concession que ce soit sur le plan du son, du professionnalisme, de la robustesse et du concept. Pas d'effets, pas de musique d'accompagnement MIDI "grand public", "que" de la batterie digitalisée y compris des samples de batteries vintage. Un produit exceptionnel.

Des pads d'une robustesse et d'une sensibilité à toute épreuve bref un produit qui, 10 ans apres, fait encore rêver.
D'ailleurs les vendeurs vendent 2BOX en invoquant DDRUM... C'est leur principal argument de vente.

C'est donc en toute logique que j'ai souhaité tester la 2BOX, pensant basculer de la DDRUM4SE, que je possede depuis des années, à la 2BOX. Pour moi la 2BOX était la DDRUM5 que tous les passionnés attendaient, lorsque CLAVIA a décidé d'en arrêter subitement, et pour des raisons strictement commerciales, la fabrication/production/commercialisation .
<span style="text-decoration: underline;"><strong>LA 2BOX:</strong></span><strong>
</strong>
<span style="text-decoration: underline;"><strong>Les +</strong></span><strong> :
</strong>

Sur le plan de l'idée et du concept la 2BOX, est bien la DDRUM5 que nous attendions tous:

- multisamples excellents, on retrouve la patte DDRUM;, le son DDRUM, qui surclasse largemenrt tout ce qui existe ailleurs

- le module reprend les idées données par la communauté pour la conception de la DDRUM5: plus d'entrées pour plus de pads, une connection USB, une compatibilité Win ET Mac os X etc...
<div><span style="text-decoration: underline;"><strong>Et il y a les points positifs de la 2BOX elle même:

</strong></span></div>

<div>- le design finalement pas mal, j'avais peur du orange, si laid sur les photos, en réalité il passe bien, c'est futuriste, le design est bien</div>

<div>-  la taille des pads: très bien la aussi, on retrouve l'idée de la DDRUM, qui proposait, dans ses versions successives, des pads de taille acceptable (10/12 exclusivement)

- la dimension du rack: très bonne.</div>

<div>
Une premiere approche positive donc, mais quand on creuse, on, se rend compte que la 2BOX est loin; dans sa version 1.00, d'être au niveau de finition de la DDRUM4SE. En d'autres termes, en tous cas en ce qui me concerne,  ce sera largement "wait and see".</div>

<div>
Qu'apporterait en particulier  la 2BOX à un utilisateur de DDRUM4SE ? Pas grand chose...

</div>

<div><span style="text-decoration: underline;"><strong>Les -

</strong></span></div>

<div>- Si le design du rack est pas mal et assez avant gardiste, avec un empietement faible et de bonnes, tres bonnes proportions meme, il est carrément faiblard.  Pour une batterie sensée remplacer la DDRUM4 c'est carrément invraisemblable: il suffit non de jouer mais de toucher les pads pour que ca tremble de partout, sacrément inquiétant. A retester en serrant au maximum les papillons et vis de serrrage, mais disons que je n'ai pas l'impression d'avoir eu en face de moi un rack PEARL...</div>

<div>- mêmes remarques pour la fabrication des pads, et cymbales; (les cymbales sont en particulier d'une finition assez laide, tres bas de gamme, à titre de comparaison les pads DTXTREME 1er prix sont d'un niveau LARGEMENT supérieur...)</div>

<div>
- jouer sur une ddrum et jouer sur une 2Box: pas la meme chose. Si la ddrum est hyper sensible et réactive, là c'est carrément mou. Probleme de
qualité des pads/capteurs à mon avis... (<strong>j</strong><strong>e note que l'on m'a objecté qu'il s'agissait d'un probleme du au mauvais réglage par des vendeurs: je veux bien le croire.</strong>..)</div>

<div>
- le module : on est loin du module en métal de DDRUM4SE. Là c'est du plastique, il donne une impression de fragilité (idem pour l'écran et lew boutons)</div>

<div>
- à la différence du module DDRUM4, tres bien pensé y compris pour manipuler l'engin dans un piano bar etc avec peu de lumiere, là on ne voit rien, c'et pas simple,écran à cristaux liquides, pas adapté à des besoins pros/de concert.</div>

<div>
- les concepteurs ont cédé face à l'effet de mode: si ddrum est un module brut de décoffrage, 2Box est un module contenant, outre les sons (un bon paquet inutiles...)des accompagnements MIDI assez inutiles et de qualité 'grand public " à mon avis sur un produit de ce genre, non destiné
aux préados...</div>

<div>
Sur le fond je m'attendais à une explosion technique, technologique et sonore car 10 ans séparent DDRUM4SE et 2BOX. Or finalement ça ne se sent pas, ca ne s'entend pas. Les sons sont du meme niveau, finalement. La DDRUM4SE totalement avant gardiste a l'époque, conserve toute sa fraicheur, étant par ailleurs largement au dessus question finition et au moins au meme niveau question sonorités/samples.</div>

<div>Les pads cymbales 2BOX sont en plastoc du plus mauvais effet, et à mon avis bien moins sensible que les pads cymbales DDRUM4SE.</div>

<div>Le pad HHAT ...je ne ferais pas l'échange avec mon pad HHAT DDRUM4SE...</div>

<div>
La DDRUM4SE valait au bas mot 3700 euros, mettons entre 3500/3700 , soit le double. Pour information  le MODULE DDRUM4SE SEUL valait, via exactement le meme réseau de vente (meme magasin meme importateur) 1600 euros TTC... (de mémoire le pad HHAT DDRUM4SE valait dans les 450/475 € sans la pédale HH, le pad GC dans les 500 euros aussi sans la pédale GC, le rack DDRUM, pourtant pas réputé... dans les 500 euros aussi, le pad CC sans le pied, dans les 300 euros , chaque pad, dans les 250 TTC... ce qui correspondait peu ou prou au prix d'une DTXTREME ou d'une bonne TD8/10 autant que je me souvienne.) 2BOX doit convaincre. le concept est excellent le son est excellent, mais là, 2BOX a opté pour une compression maximale du prix. Le prix étant bas pour un produit de ce genre, il a fallu j'imagine, faire des choix. Sont ils les bons? On le verra dans quelques mois/années.</div>

Sur le site LBN:</div>

<div>http://www.laboitenoiredumusicien.com/forum/showthread.php?t=4053