Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle batterie pour mon fils ?

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 2 917 vues
  • 6 followers
1 Quelle batterie pour mon fils ?
Bonsoir,
Je viens vers vous car mon fils de 6 ans a commencé les cours de batterie depuis septembre, il a fait auparavant 2 ans d'éveil musical et progresses bien.
Son prof m'a dit que ce serait bien qu'il ait une batterie à la maison car il risque de stagner dans son apprentissage (30 min de cours par semaine c'est juste...)
Le problème qui se pose c'est que hormis avoir fait de la flûte et un peu de synthé au collège je n'ai jamais joué d'un autre instrument donc je n'y connais absolument rien en batterie...
Je ne sais pas vers quelle marque et quel modèle de batterie électronique (il joue sur une acoustiques à l'école de musique) me tourner, j'aimerai qu'il ait une batterie qui soit de bonne qualité et susceptible d'évoluer au fil des années. Il n'a que 6 ans mais apprend extrêmement vite et je ne veux pas qu'il se sente limité par les capacités de la batterie.
J'ai lu sur internet qu'il fallait une vraie pédale et un vrai tom de grosse caisse, une peau maillée pour la caisse claire. Est ce exact ?
Quel modèle me conseillez vous en sachant que j'ai un petit budget : environ 300 euros.
Je vous remercie d'avance de l'aide et des conseils que vous pourrez apporter à une maman qui n'y connais absolument rien !
Afficher le premier post
21
22
Qu'à "100 bornes" de chez vous, ça ne coûterait rien d'essayer de contacter le vendeur en prenant une éventuelle option...
Les impressions téléphoniques en disent souvent long.

Entretemps, d'écouter encore ici ce qui sera dit/écrit.

x
Hors sujet :
Nota : j'ai édité mon post précédent (y ajoutant).
23
Le trou dans la caisse claire n'est pas gênant ? ?
Quel type de question poser ? Je n'y connais vraiment pas grand chose...
Ha ok, je croyais que ma connexion internet m'avait joué des tours hier :-)
Merci pour l'info sur les liens ;-)
24

Il faudrait en connaître l'origine, et savoir l'incidence (retour à la question, donc).

Apparemment le vendeur est posé -ça devient suffisamment rare pour être noté-, et ne demande qu'à être joint par texto...
Pourquoi donc se priver et ne pas convenir d'un rendez-vous à son domicile pour essai ?
25
Et comment on essai justement pour être sur que tout fonctionne correctement ?
La peau percée peut elle être changée? Si oui il faut compter combien ?
Je n'ai jamais touché à une batterie de ma vie et je doute que mon fils soit objectif lors d'un essai... :-)

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 06:40:59 ]

26
Citation de mimelo :
Si jamais mon fils se passionne vraiment pour la batterie vous pensez qu'il aura besoin d'en changer rapidement si je pars sur une td3 ? J'ai trouvé des td6 dans les régions voisines mais au double de mon budget...
Donc si j'ai bien compris ton post BuBuOne il ne serait pas intéressant de faire évoluer la batterie mais plutôt d'en changer le moment venu ? Mon petit bonhomme étant encore bien jeune pour utiliser ordinateur et logiciel en parallèle de la batterie :-)

A mon avis, même si ton fils se passionne, la TD-3 restera une batterie d'étude intéressante en appartement. Personnellement j'ai une acoustique + une électronique haut de gamme au local de musique, et j'ai toujours ma TD-3 chez moi :) le déclenchement est toujours parfait, pas de latence... (si on parle d'appartement attention aux transmissions solidiennes du pad de grosse caisse par le sol, mais il y a des moyens pour calmer le phénomène).

Côté évolution je confirme en gros ce que tu penses. On peut certes changer les pads, mais le nombre d'entrées est limité (je crois qu'il n'y a qu'une ou deux entrées supplémentaires dispo). Côté détection, c'est fiable et bon, mais sans la finesse des modules haut de gamme. La gestion de l'ouverture du charleston est assez basique aussi.

A mon avis, les sons du TD-3 ont déjà de quoi occuper ton fils. Enfin, le mieux serait que tu puisses écouter pour te faire une idée. Pour l'histoire de l'ordi, c'est plus que c'est principal axe d'évolution de la batterie, mais si on parle d'une batterie d'étude ça n'est pas nécessaire d'en arriver là.

Concernant ton annonce il s'agit précisément d'un kit TD-3kw, qui se distingue par ce pad de caisse claire et les cymbales CY-8 au lieu de pads fixes. Pour le trou de la caisse claire, à voir si ça dérange ou pas. C'est probablement plus une gène visuelle qu'effective. Une peau de remplacement Roland est assez chère, ça tourne dans les 40€. Tu peux aussi mettre une autre peau maillée (la Roland est une 2 pli, je conseille de rester là-dessus).

Sinon maintenant que j'y pense, la pédale de charleston FD-8 a un défaut de longévité que tu auras peut-être en achetant de l'occasion: c'est qu'il faut presser fort, voire très fort, pour fermer le charleston. C'est dû généralement au durcissement d'une pièce de "plastique mou" (ouais, chuis pas chimiste ^^). Pour te rassurer ça peut se régler en démontant la pédale, et en plaçant cette pièce pendant environ 30 secondes au micro-ondes (oui!!!), il y en a pour 30 minutes de travail. Je crois que la TD-6 a la même pédale. Il y a un tuto sur Youtube (en anglais).

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 09:47:23 ]

27

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 13:20:07 ]

28
Merci pour toutes ces infos et pour la petite astuce du micro ondes ;)
J'ai contacté le vendeur et il me dit que c'est brûlé, il s'agit d'un trou de cigarette de 2 mm apparemment.
Sinon qu'est ce qui est le mieux d'après vous entre ces différents modèles qui semblent être dans mon budget :
Alesis dm7
Alesis dm6
Yamaha dt xplorer
yamaha dt express
Roland hd1
Roland td3 ?

J'ai pas envie de sauter sur la première batterie venue et me planter... après c'est mon fils que je vais entendre râler !! :-)

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 16:33:04 ]

29
La TD3 est la mieux.
Yamaha je n'aime pas, ça sonne moins "naturel" que Roland bien sur, mais même Alesis.
Les Dm6 et Dm7 sont d'anciens modèles, pour pas énormement plus cher en neuf (400 la DMX7 session kit), les nouvelles DMX sont supposées etre meilleures (sonorités et toucher).
A votre place c'est le choix que je ferais, avec 3 ans de garantie, il y a le temps
de voir venir.
https://www.youtube.com/watch?v=EXC9RKCNy1g
Sauf une bonne occase avec du Roland, mais c'est un peu compliqué de juger de l'etat d'un kit quand on ne peux pas le faire tester par quelqu'un qui s'y connait un peu.

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 20:10:04 ]

30
Bonsoir,
Désolée je n'ai pas eu le temps de revenir sur le forum.
300 € c'est vraiment le maximum de mon budget, même 100€ supplémentaires ne sont pas envisageables et je trouve que c'est déjà un bon budget pour un petit bonhomme de 6 ans dont je n'ai aucune certitude s'il va continuer de longues années ou pas.
Jusque là je n'ai pas trouvé de très bons avis sur les Alesis et je suppose que c'est également pour cette raison qu'il y en a autant à vendre sur LBC... Quel est votre avis ?
Quand à la Td3 elle se fait vraiment rare... je peine à en trouver une...