Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie acoustique + triggers VS batterie électronique pour home studio

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 050 vues
  • 3 followers
1 Batterie acoustique + triggers VS batterie électronique pour home studio
Bonjour à tous !

Après deux ans à ne presque pas jouer de batterie (et même presque pas de musique du tout, si ce n'est au casque), j'ai péniblement économisé afin d'investir dans une cabine acoustique type Studiobricks ou HDS de 9m² en vue de mon déménagement cet été dans un appartement plus spacieux.
Je souhaiterais donc reprendre la batterie, mais je me pose quelques questions...

Pour le moment, je fais mes musiques en MAO avec Superior Drummer directement dans Cubase. J'en suis très satisfait, mais si je pouvais jouer les parties de batterie au lieu de ne faire que les programmer, ce serait plus fun et plus agréable. Je cherche donc un moyen d'enregistrer en MIDI (afin de pouvoir faire des retouches, vu que je ne suis pas non plus un virtuose de la baguette) en me servant de Superior Drummer.

J'ai envisagé deux solutions:

1) Je possède une batterie acoustique Pearl Forum. Je pourrais donc l'équiper de peaux maillées, lui mettre des triggers, remplacer les cymbales par des pads cymbales, et bourrer les fûts de mousse pour éviter d'amplifier le bruit de la frappe.
Avantages:
- Le réalisme du jeu
- Le recyclage de ma batterie qui ne me sert plus depuis un moment
- Le prix (environ 1500€)
Inconvénients:
- L'encombrement dans une pièce de 9m² qui doit déjà accueillir un piano électrique, un synthé 88 touches, un ampli basse, un ampli guitare, un bureau avec des racks et deux enceintes de monitoring.
- Les fûts risquent toujours de vibrer dans la cabine acoustique qui me servira également de salle d'écoute pour le mixage, d'endroit pour pratiquer la guitare et le chant, ainsi que de cabine pour les prises de voix
- Peu d'évolutivité (il me faudra racheter un fût en bois pour avoir un second tom low et du hardware si je veux rajouter des cymbales)

2) Investir dans une batterie électronique. Mais là, je patauge... Je tape assez fort, donc Alesis me semble une marque à éviter. De même, Yamaha ne propose pas de peaux maillées, et je souhaiterais garder le plus de réalisme possible dans le jeu. Reste donc Roland ? Mais quel modèle ? Est-ce qu'un module TD-11 vaut un TD-25 au niveau de la sensibilité ?
Avantages:
- Faible encombrement
- Ne résonnera pas dans la cabine acoustique
- Bonne évolutivité
Inconvénients:
- Le prix (2000-2500€ minimum)
- Le réalisme du jeu
- Le prix d'achat comprend les sons du module qui ne me serviront jamais.

Je préfère dépenser plus que dépenser mal ou devoir revendre par la suite pour monter en gamme: je ne roule pas sur l'or, et l'achat de la cabine acoustique va laisser mon compte en banque plutôt mal en point. Mais je suis prêt à attendre et à mettre ce qu'il faut dans du bon matériel que je vais conserver par la suite.

Merci de m'avoir lu et un plus grand merci encore à ceux qui voudrons bien me conseiller !
2
Bonjour,

Il n'y a pas, bien sur, de réponse unique à ton questionnement.
Mon avis perso :
Si c'est pour utiliser Superior Drummer uniquement, un module de son représente effectivement de l'argent gâché.
Un simple convertisseur comme l'Alesis Trigger IO (apparemment plus vendu, mais trouvable pour pas cher en occase) ou son clone le DDrum DDTI semble préférable.

Ensuite, choisir entre des pads et peaux maillées + trigger :
S'il n'y a pas de volonté de réutiliser la Pearl en acoustique, je pense que la revente + achat d'un set de pads n'est pas beaucoup plus onéreux que de mettre des peaux maillées + trigger, avec un gain notable sur l'encombrement.
Il y a des pads en peau maillées bien moins cher que les Roland et qui tiennent parfaitement la route.
Si tu es un peu bricoleur, il y a aussi moyen de faire de très belles choses en DIY (les sources ne manquent pas sur le sujet)

Enfin, quant au réalisme de la frappe sur des peaux maillées (que ce soit sur des pads ou sur une acoustique), ça reste assez éloigné de la sensation d'une peau classique. Les pads silicone Yamaha peuvent être plus proches en terme de sensation. A essayer éventuellement.
3
Bonjour, et merci pour cette réponse !

Je ne connaissais pas les simples convertisseurs ! Est-ce que la qualité de la conversion ainsi que la sensibilité valent les modules Roland ou Yamaha ? (j'ai lu, par exemple, que certains batteurs avaient ressenti une grosse différence entre le TD11 et le TD25 de Roland...)

Je ne souhaite pas revendre ma batterie acoustique: je pense m'en resservir à terme comme acoustique, voire la laisser chez ma famille pour en rejouer de temps à autres si je me lance plutôt dans l'aventure électronique.
Pourquoi pas le DIY. Mais de nouveau, la sensibilité est-elle au rendez-vous ? As-tu déjà essayé ?

Je note pour Yamaha ! Je vais aller faire un tour dans plusieurs villes la semaine prochaine pour tester les différents modèles que je trouverai.

[ Dernière édition du message le 31/05/2016 à 11:44:43 ]

4
La qualité de conversion est similaire à ce que propose Roland, Yamaha et les autres, c'est de toutes façon relativement trivial comme conversion.

Il faut par contre prendre le temps de bien configurer le tout pour que ça fonctionne parfaitement.
Avec un pad Roland branché sur un module Roland, on choisit le type de pad dans le module et c'est plus ou moins réglé.
Sur des configuration plus exotiques, notamment avec des triggers, il y a un temps de paramétrage plus important, mais une fois que c'est fait...

Si tu pars sur le principe de garder ta batterie acoustique, je pense que la trigger est la meilleure solution.
Soit avec des triggers du commerce, soit avec du DIY si tu es un peu bricoleur (voir ici par exemple), ça fonctionne très très bien (à mon sens, mieux qu'un trigger externe)