Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Millenium MPS-100
Photos
1/28

Sujet Transformer les pads de la MPS-100 en pads à peaux maillées

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 9 823 vues
  • 7 followers
1 Transformer les pads de la MPS-100 en pads à peaux maillées
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une MPS-100 que je trouve d'un rapport qualité/prix exceptionnel (318 €) excepté les pads cymbales très mauvais que je cherche à remplacer. J'ai également lu le didacticiel "Comment transformer les pads Millenium en pads à Mesh" qui est très intéressant et qui apparement permettrais d'avoir un bien meilleur toucher, et une meilleur sensibilité sur les 5 pads (cc, toms, gc) mais ce changement de peaux est-il possible sur une batterie Millenium MPS-100 ? En effet, le didacticiel est apparement fait pour la MPS-300.

Merci de vos réponses.

Si quelqu'un a déjà fait cette opération, la qualité de frappe est-elle réellement mieux ?
Toujours taper sur sa batterie, jamais sur sa femme !
2
J'ai pas pu attendre vos réponses !!!!

Et oui, ça y est, j'ai transformé les 5 pads de ma MPS 100 avec des peaux maillées. Et le résultat est vraiment bien. Le toucher des peaux ressemblent vraiment à une vrai batterie, la batterie est beaucoup plus silencieuse, les pads répondent mieux sur les coups piano. Quoi demander de plus !!!

Pour faire cette modif, voilà ce que j'ai fait :

Concernant le pad grosse caisse, démonter la peau, jeter la mousse blanche, jeter la mousse noire. Ne pas désolidariser la mousse dense de la tole, ni la plaque de plastique tranparente, ni le capteur, retourner cet ensemble et l'installer dans le fond du pad. A ce moment là, la mousse dense est contre le fond du pad et le capteur est dessus, coller un cone en mousse (roland cushion), monter la peau maillée et le tour est joué.

Concernant les 4 pads, démonter la peau, jeter la mousse noire, décoller le capteur de la plaque plastique transparente (faire glisser la lame d'un cutter bien à plat sous le capteur, normalement ça se passe bien), jeter tout sauf le capteur. Coller le capteur centrer au fond du pad, coller un cone en mousse (roland cushion). Mais, avant de monter la peau maillée un problème persiste, tel qu'ont été conçu les pads, il n'est pas possible de tendre la peau maillé. En effet, il faut couper le haut des "tubes plastiques" qui servent de guide aux vis de tension de la peaux (moi je me suis servi de ma Dremell). Après avoir couper les 6 par pads, monter la peau maillée et le tour est joué.

Il ne vous reste plus qu'à faire les réglages pour obtenir les meilleurs résultats : tension de la peau, volume du pad.

Et après, vous verrez, vous aurez l'impression de jouer sur une autre batterie.
Toujours taper sur sa batterie, jamais sur sa femme !
3
J'ai également remplacer le pad cymbale qui me servais de charley par un pad cymbale yamaha PCY-65 à 38€ chez Thomann et là aussi le résultat est bien meilleur.

En résumé avec ces différentes manip. j'ai vraiment l'impression d'avoir gommer les défauts de la MPS-100 et du coup d'avoir une excellente batterie électronique pour :

318,00 : MPS-100
38,00 : Cymbale PCY-65
39,50 : 7,90 x 5 Roland Cushion
39,50 : 7,90 x 5 Peaux Maillées TDRUM 08" TRIGGER MESH FELL

Soit une excellente batterie électronique pour 435 euros

A présent, à mon avis, le point faible devient le module sons, mais pour ça il ne me reste plus qu'à faire des économies !!!
:clin:
Toujours taper sur sa batterie, jamais sur sa femme !
4
Salut,


Je me tâte encore pour cette transformation!

Je commence à voir plus clair mais...
Est-ce qu'un petit dessin serait trop demander?
Pour la position du cône pour la grosse caisse et des autres pads..
et surtout les guides vis à raccourcir?

merci de ton aide.

Si le photovoltaique vous branche: http://fabrice.desquiens.free.fr

5
J'essaie de faire des photos et je te les mets demain sur ce forum
Toujours taper sur sa batterie, jamais sur sa femme !
6
Un mot: Efficace!

Si le photovoltaique vous branche: http://fabrice.desquiens.free.fr

7
:lol: bravo pour ta contribution !!!

j'ai bien envie de faire la même réalisation, car aprés 20 mn de jeu sur les pads, je ressents des douleurs aux poignées
8
Concernant les cones de mousse, ils sont tous centrés à l'interieur des pads :


Pareil pour la grosse caisse, sauf que l'on garde le capteur monté sur le disque plastique lui même monté sur la tole (désolé pour la photo, la tole à bougée et n'est plus centrer, mais ça marche encore très bien, et je n'ai pas eu le temps de redémonter :


Pour les "guides vis" à raccourcir, c'est un peu du bricolage, il ne faut pas avoir peur "d'usiner" la coque du pad (désolé pour les photos, je n'ai pas réussi à faire mieux). Ce n'est pas très hestétique de près, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour pouvoir tendre correctement les peaux :





Voici 2 photos de la batterie totale (ne regarde pas le bordel derrière ma batterie, elle est installée dans mon garage) :



Voilà en espérant que cela t'aidera.
Ciao
Toujours taper sur sa batterie, jamais sur sa femme !
9
Très bon boulot!
Merci pour les photos!
Ca change carrement le look des pads! sympa!
J'ai la batterie depuis 2 mois et les peaux blanches me sortent par les yeux!!!

Les photos me font mieux comprendre comment ça marche:

Le cone collé au fond du pad sur le capteur d'origine touche (est écrasé) à la peau, et les vibrations sont transmisent au capteur. C'est bien ça?

Et question sensibilité, le gain apporté entre 1 et 10 tu donnes combien?
Et pour le toucher?

Plus j'y pense plus je me dis que c'est la solution qu'il me faut!

A+

Si le photovoltaique vous branche: http://fabrice.desquiens.free.fr

10
Merci pour les compliments, pour répondre à ta question "Le cone collé au fond du pad sur le capteur d'origine touche (est écrasé) à la peau, et les vibrations sont transmisent au capteur. C'est bien ça?".

Réponse : c'est exactement ça. Pour info, tu peux allez voir aussi http://sounddiy.free.fr/pads.html ,
http://membres.lycos.fr/groovax/

2ème question "Et question sensibilité, le gain apporté entre 1 et 10 tu donnes combien? Et pour le toucher?"

Réponse : Concernant le toucher, y a pas photo, ça a rien à voir avec la frappe d'origine ou l'on frappe sur une mousse expensée recouverte d'un film plastique blanc (la peau d'origine). Avec les peaux maillées, les sensations, les rebonds, etc.. sont très proches d'une "vrai" batterie. Je donnerais 9/10.

Concernant la sensibilité, le réglage de la tension de la peau sur le cone en mousse est très importante pour obtenir un bon résultat, il faut régler chaque tension avec le casque sur les oreilles. Et puis, j'ai fixer les capteurs sur le fond des pads avec un double face plutôt fin, et apparement d'après http://sounddiy.free.fr/pads.html le capteur doit être fixé sur 1 ou 2mm de mousse pour avoir une bonne sensibilité. Donc je vais essayer ça ce week end (cette semaine je suis en déplacement) pour voir si c'est mieux, car aujourd'hui je ne penses pas avoir beaucoup amélioré la sensibilité des pads, je penses qu'elle est assez comparable à avant la modif.

Je te tiens au courant.

A suivre....
Toujours taper sur sa batterie, jamais sur sa femme !