3.5/5
  • FromAutumnFromAutumn

Excellente e-drum pour la pratique

Roland TD-1KPublié le 18/08/20 à 17:31
    J'utilise principalement ce kit pour jouer du rock. Cela va faire 4 mois que j'ai acheté cette batterie électronique, après ma désillusion auprès d'une Millenium MPS-850 (charleston pas stable et ne supportant pas les nuances).

Tout d'abord, il est clair qu'à vu d’œil elle ne paye pas de mine, on dirait un jouet. Toutefois, sa petite taille permet de limiter son encombrement, même s'il est frustrant de ne pas pouvoir véritablement tendre les bras comme sur une batterie acoustique, ou une e-drum plus large.

La batterie tremblotte un peu quand on l'utilise, mais je dois dire que je n'ai jusque-là eu aucun soucis : elle offre une excellente réactivité, notamment sur la charley qui propose des sons nuancés (ouverture, fermeture, entre-deux...).
    Je l'ai utilisé de pair avec Addictive Drums 2 et j'ai pu, sans soucis, m'enregistrer. Je dois cependant dire que la qualité des sons de base sont largement potables, de sorte que j'ai arrêté de m'embêter avec AD2, en ce qui concerne la pratique, bien-sûr.

Je l'ai amélioré en y rajoutant une cymbale de plus et un pad de grosse caisse, ce qui m'apporte du confort supplémentaire, et je prévois de remplacer la caisse claire (pad simple) en un pad offrant l'usage d'un cerclage et de rim-shots.

Pour résumer, je dirai que pour son prix, elle offre bien plus que l'on peut attendre chez la concurrence, voire dans des modèles supérieurs. Enfin, la présence d'un dispositif "coach" dans le module nous permet de se perfectionner sur plusieurs exercices, tels que la régularité, la vélocité ou la précision des notes, avec la possibilité de s'enregistrer.

Le modèle standard fait largement l'affaire, mais bien-entendu, l'idéal reste de l'améliorer en TD-1KV avec l'ajout d'une cymbale, d'une meilleure caisse claire et d'un pad de grosse caisse. Sans passer par de l'occasion, comptez sur un produit amélioré au prix total autour des 750 €.

Les pads sont assez sensibles, nous permettant un jeu en nuance, même si leur seuil maximal est atteint assez rapidement, sans même taper comme une brute. Des sons parasites peuvent parfois avoir lieu lorsque les câbles touchent la structure ou les pads, activant les triggers. Il faut bien utiliser les petits clips fournis pour les attacher au préalable.
    Les pédales, quant à elles, sont silencieuses car non rattachées. A ma grande surprise, elles sont assez précises et n'offrent pas de sons parasites lorsque le pied est posé dessus, comme j'ai pu le vivre sur d'autres e-drums.

Je recommande donc fortement cette e-drum pour toute personne voulant pratiquer chez soi en prenant le moins de place possible. Elle offre, en tout objectivité, tout ce que l'on peut souhaiter, d'un niveau débutant à intermédiaire. (excepté les nuances de caisse claire - il faut pour cela acheter un autre pad maillé bi-zone autour des 170 euros il me semble, mais on peut en trouver d'occasion). Je ne l'utiliserai cependant pas pour des représentations, évidemment, sauf absolue nécessité, et en utilisant un VST.

Je ne mets pas 5 étoiles car son caractère limité nous pousse vite à acheter les extensions pour la transformer en TD-1KV. Bien-entendu, cette batterie électronique, bien que géniale à ces prix, ne concurrencera jamais les gammes au-dessus, mais son rapport qualité/prix est largement satisfaisant.
  • ricou8312ricou8312

Bon compromis

Roland TD-1KPublié le 03/01/15 à 17:35
    Utilisée à la maison car impossible de jouer avec une acoustique.
    C'est donc ma première batterie electronique.
    Je viens juste de l'avoir donc je vais essayer de rester le plus impartial possible.
    J'avais déjà essayé des modèles Alesis ou yamaha d'entrée de gamme,mais la y a pas photo Roland a pris un coup d'avance.

J'aime:
    -la qualité des sons du module,pas une tonne mais suffisants.
    -l'encombrement réduit du rack.
    -la bonne réactivité des pads.

J'aime moins:
    -la réactivité de la pedale charley,du moins j'en ai pas encore l'habitude.
    -le volume de sortie au casque un peu faible.

En conclusion,je pense que c'est un bon investissement pour jouer à la maison.
    Je pense que…
    Utilisée à la maison car impossible de jouer avec une acoustique.
    C'est donc ma première batterie electronique.

J'aime:
    -la qualité des sons du module,pas une tonne mais suffisants.
    -l'encombrement réduit du rack.
    -la bonne réactivité des pads.

J'aime moins:
    -la réactivité de la pedale charley,du moins j'en ai pas encore l'habitude.
    -le volume de sortie au casque un peu faible.

En conclusion,je pense que c'est un bon investissement pour jouer à la maison.
    Je pense que je vais rapidement la faire évoluer avec une caisse claire pdx-8 et un pad de grosse caisse conventionnel.
    D'où l'intérêt de peut être investir directement dans la TD1-kv.
    Il me tarde de voir le rendu branché sur l'ordinateur.
    Au final,j'en suis quand même tres content rassurez vous et je la conseille par rapport aux entrées de gamme des autres marques.
    Petite Maj:Pour 80€ d'occase,j'ai trouvé une caisse claire pdx8,et je suis ravi du résultat. Du coup j'ai une td1kv à moindre frais.
    J'ai aussi eu l'occasion d'essayer sous ezdrummer et le résultat est bluffant.
    Je vous rassure je me sert surtout du module qui dans l'ensemble possède deja des sons tres exploitables pour tous les genres.