< Tous les avis Roland TD-3KW
Roland TD-3KW

JBshark JBshark
Publié le 15/08/07 à 23:38
Je complète mon post après 10 mois d'expérience (très positive !) :

- toujours ravi : super matériel et sons de qualité (juste un peu limités pour les sons de caisse claire mais bon...)

- super même pour débuter en batterie : apprendre à synchroniser / désynchroniser les différents membres se fait très bien... sur du plastique ! Il est tout de même indispensable de jouer régulièrement sur une "vraie" batterie puisque les sensations restent différentes, c'est vrai.

- un petit souci avec une cymbale (ride) qui montre quelques signes du fatigue de la matière plastique qui est devenue toute mate et qui "peluche" un peu sur la zone de frappe... Aucune conséquence sur le son et le déclenchement mais c'est moche. Un défaut je pense, je vais essayer de changer, jsuis encore sous garantie.

------------------------------------------------

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Avant toute chose : je suis débutant (en batterie, pas en musique)! Je prends des cours de batterie depuis 3 mois. Après un mois de cours, ca me plaisait bien, et je voulais pouvoir m'entrainer quand j'avais envie, afin de progresser très vite. J'ai donc la TD3-KW depuis 2 mois, le temps de tester un peu le matos avant de poster dans ce forum.

J'ai acheté un modèle neuf, puisque je ne voulais pas prendre de risque sur du matos électronique (c'est discutable, je sais...). A ce propos, faites attention : le kit TD3-KW vendu autour 1090E, ne comprend ni pédale de grosse caisse (!) ni casque. Vous aurez donc à racheter ces 2 éléments + les baguettes + 1 tabouret éventuellement (soit un surcout global d'environ 100E (minimum) pour tous les elements cités !)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

les + :
* le son est vraiment de super qualité ! Avec un bon casque, c'est un plaisir à écouter !
* le toucher des différents pads est vraiment bon, la caisse claire à peau maillée ne fait aucun bruit (contrairement aux autres pads), formidable !
* le module, à la fois simple, pratique et complet
* l'encombrement reste quand meme réduit
* le look ! Ben oui, moi je trouve ca assez sympa ds un petit appart' !

les - :
* les cymbales plastiques font un bruit de plastoc qui reste perceptible à travers le casque, et c'est un peu agacant ! Par exemple si vous avez des croches régulières sur la ride à la main droite, vous entendrez le "toc toc toc..." du plastoc... Pas terrible mais pas dramatique non plus !
* la pédale de charley est pas top, c'est vrai. C'est assez loin d'une vraie au niveau sensation, je trouve.
* trouver un son de claisse claire qui me plait est difficile.
* le rack est un peu serré je trouve. Il est peut-être judicieux d'acheter le module et les pads de la TD3 avec le rack de la TD6, pour avoir un peu + de place... A essayer.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

J'avais vu en magasins la TD3, TD6, TD12. Et je demandais aux vendeurs de me faire une démo, puisque je ne savais alors presque pas joué ! A savoir : mis à part le générateur de son, tout est commun entre modèles TD3 et TD6. Vous bénéficiez donc de la même qualité de pads sur les TD3 et TD6, ce sont exactement les mêmes ! Après, le boitier TD6 est + sophistiqué et gère les toms en 2 zones de frappe, je crois...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

C'est cher, mais c'est du bon matos ! Pour l'instant je suis ravi de mon achat ! Donc bon rapport qualité/prix !
Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Pour sûr ! En achetant le modèle d'entrée de gamme, même si c'est du Roland, je ne m'attendais pas à de si bons résultats ! Après, je le répète, je n'ai que peu d'expérience en batterie, et je changerai peut-etre d'avis avec le temps...

je rajoute une rubrique, qui est importante : peut-on apprendre sur une batterie électronique ?

Il y a un peu plus de 2 mois, j'étais parfait débutant en batterie. J'avais fait 10 ans de violon (cherchez pas le rapport, y en a pas !!!) auparavant, et c'est tout.
Depuis octobre, je prends 1 cours par semaine sur une "vraie batterie" en école de musique. Après je m'entraine régulièrement dans la semaine sur la TD3, et... je progresse à vitesse grand V ! Alors n'hésitez pas trop, ya moyen d'apprendre sur du plastique, même s'il est bien de jouer toutes les semaines sur des peaux !