< Tous les avis Roland TD-6KV
Roland TD-6KV
Roland TD-6KV

benjaud benjaud
Publié le 08/12/05 à 16:47
J’ai acheté cette batterie il y a maintenant 4 mois et j’en suis tout a fait satisfait étant donné l’utilisation que j’en fait. Je l’ai acheté comme batterie d’entraînement en appart, j’ai une batterie acoustique pour les répet avec mon groupe (funk rock). Je joue depuis environ 10 ans mais de manière discontinue (périodes sans pratiquer).

Niveau son :
J’ai été très agréablement surpris par le réalisme des cymbales d’une manière générale. Même si il y a quelques ride qui raisonnent en continu.
Il y a une très grande variance dans les sons de caisse claire (+ de 100 différents) ce qui est très intéressant lorsque l’on veut adapter le son à un morceau.
Les grosses caisses sont correctes.
Le point faible a ce niveau là semble être les toms : difficile de trouver des sons réalistes, le son est souvent soit trop rond soit trop plat.

Je ne me suis pas intéressé aux sons trop électroniques ou décalés (cartoons…), les sons de percu sont corrects mais en nombre insuffisant (2kits : congas et bongos). 1/3 des sons sont inutiles si l'on veut approcher le son d'une batterie acoustique (ya de la perte).

Le réglage d’un kit est très aisé et le réglage global du module TD6 est assez intuitif. Je n’ai pas encore poussé très loin l’affinage des sons : delay, pitch, stereo…mais il semble qu’il y ait pas mal de possibilités.

J’envisage de positionner un pad à coté de ma batterie acoustique pour distribuer des sons spécifiques d’une manière sporadique (percu, explosion…). Pour disposer de sons spécifiques il faudra que je prenne, en temps réel, des sons d’une source informatique (micro-ordi, synthé…). En effet, à ma connaissance il n’y a pas la possibilité de stocker des sons midi dans le module, C’est dommage !!!

Niveau jouabilité :
La taille des toms + caisse claire (8 pouces) ne m’a pas dérangé, elle m’apprend a être plus précis. Il y a un très bon rebond de grosse caisse et un excellent rebond de caisse claire (peau maillée), même un peu trop de rebond…
La sensation sur les toms est moins souple mais cela ne m’a pas posé de problème particulier. J’en profite pour travailler plus le mouvement des poignets plutôt que d’utiliser le rebond de la peau. Je ne vois pas l’intérêt d’avoir une peau maillée sur les toms même si cela reste précieux à la caisse claire.

La charley fonctionne un peu en mode on / off (ouvert / fermé), le jeu demande un petit temps d’adaptation. C’est un point faible qui était prévisible, il est difficile d’avoir la même sensation de jeu qu’avec un vrai charley (peut être les pieds de charley électroniques genre TD12 mais je n'ai pas essayé).

La sensibilité (prise en compte de la puissance de la frappe) est bonne mais pas extraordinaire (ça dépend des sons), il paraît qu’elle est réglable, je ne m’y suis pas encore collé.

Placer 2 zones de frappe sur chaque pad est une idée intéressante mais dans le jeu il est souvent difficile de bien frapper le bord du pad pour faire sortir le deuxième son. Une amélioration à ce niveau est possible.

J’ai eu l’occasion de répéter quelques fois en groupe avec ma batterie électronique. Après un petit temps d’adaptation ( le réglage du retour de son devient primordial), nous avons tous vraiment apprécié de travailler à un niveau sonore raisonnable (petite salle). Le batteur peut davantage s’attacher à la précision de son jeu plutôt que de primer sur l’énergie. J’aurais aimé la garder en répet et alterner avec la batterie acoustique (pour ne pas perdre la sensation de jeu). Pour l’instant ma batterie électronique reste chez moi pour travailler (ça reste long à emballer, déballer). Il m’en faudrait 2 !!! lol

Niveau robustesse
L’ensemble est assez rassurant. Les pads sont très robustes, le stand également, les attaches sont en plastique mais je n’ai pas eu de problème particulier pour l’instant. Le module est de bonne qualité. C’est de la bonne cam Roland.

Niveau sonorisation :
En cherchant le meilleur rapport qualité prix, je me suis arrêté sur un ampli clavier : Roland KC 60 (30 Watts) : environ 300€ / 350 €.
Auparavant, j’avais essayé un retour de scène amplifié montarbo, les HP de petite taille procuraient un son trop aigu.
Avec le recul, je prendrais le modèle supérieur : KC 150 (60 Watts) pour multiplier les fonctionnalités de mon ampli : retour de scène sono (petite scene + répet) pour batterie acoustique. Toutefois pour une utilisation « maison » le 30 Watts est largement suffisant.

Globalement satisfait, je ferais le même choix à l’heure d’aujourd’hui. D’autant plus que je l’ai acheté 1.250 € dans un petit magasin de musique (elle avait 15 jours) avec 1 an de garantie. Les bonnes affaires se font quelque fois chez nos distributeurs locaux.