Yamaha DTX530K

Tous les avis sur Yamaha DTX530K

Batterie électronique complète/Kit de la marque Yamaha appartenant à la série DTX

3.0/5
  • NEWFY 975NEWFY 975

Une bonne batterie pour apprendre et plus encore !

Yamaha DTX530KPublié le 09/07/15 à 20:22
    Bonjour à tous.
    En 2013 j'ai acheté cette batterie pour me remettre à la pratique d'un instrument pour le plaisir, par hobby. Mon premier set acoustique, je l'avais acheté à Montréal en 1985 chez Steve Music. La vie professionnelle m'avait fait arrêter de jouer mais cela me manquait. Il faut bien reconnaître que je dois reprendre depuis le début.

J'ai longtemps hésité entre Roland et Yamaha, neuf ou d'occase, mais avec un budget à respecter 1000 euro max. D'occase, les "électros" sont souvent trop chères (à croire que cela ne décote jamais) et en cherchant bien sur le net, on peut tomber sur de très bon prix en neuf avec garantie de 3 années. Donc Yamaha car :
    - Moins chère que Rol…
    Bonjour à tous.

- Moins chère que Roland
    - Bonne qualité de fabrication de l'instrument dans l'entrée de gamme
    - la qualité des échantillonnages des sons (moins synthétique que Roland)

Ce set dispose de tout ce qu'il faut pour la pratique de la batterie :
    - un vrai Hit-Hat fonctionnel mais néanmoins rugueux au touché
    - une caisse claire silicone très agréable 3 zones
    - des cymbales 3 zones paramétrables et étouffables.
    - la possibilité de rajouter 4 pads monozone en extension.
    A ce niveau de prix, je n'ai pas trouvé mieux en termes de qualité et fonctionnalités:bravo:
    Utilisable pour tout style de musique, le montage est simple et solide. Sensibilité bonne des pads caoutchouc mais un rebond prononcé ; mais je le savais.
    Bon il faut évidement régler pleins de paramètres pour bien s'en servir (comme on accorde une guitare avant de jouer) et c'est un peu compliqué au début.
    Les moins : un nombre de sons plutôt inutiles même s'ils sont ludiques
    une ergonomie du module pas toujours évidente
    une connexion limitée (midi out seulement) mais corrigée sur le dtx502 avec de l'usb.
    Il est toujours possible de connecter le module sur un pc via le midi out pour se faire plaisir sur le son, ou pour étendre son kit via un autre module dtx (xpress ou 700 ou multipad)
    Ce qui me plaît dans ce kit dtx 530 :
    - son prix 900 ttc + 70 euro d'accessoires - ses fonctionnalités - sa qualité & solidité - son extensivité - sa polyvalence (entrainement appart-répétitions groupe- et même scène)
    En fait c'est un vrai instrument de musique électronique, d'entrée de gamme certes, mais ce n'est pas un jouet.
    Pour terminer je dirais que l'upgrade du module et des pads est toujours possible. ;)

• batman37batman37

trop cher pour ce que c'est

Yamaha DTX530KPublié le 05/01/15 à 10:47
    Je joue des claviers depuis une quinzaine d'années. J'ai commencé la batterie à la rentrée 2012 (un vieux rêve !) et j'ai acheté cette batterie pour jouer à la maison sans faire trop de bruit. J'ai essayé des produits Roland en magasin. A vrai dire, rien ne m'a vraiment convaincu. Comme j'étais grand débutant, je me suis dit que cela venait de moi... En fait j'ai fait confiance au vendeur.

Ce kit DTX530K se compose d'éléments qui se retrouvent dans de nombreux autres kits Yamaha :

ride et crash = PCY 135

3 TOMs TP65
    module DTX500
    pad de GC KP65
    rack RS500

Le montage est aisé car le rack est déjà monté dans son (très gros) carton : il est juste plié. Il faut ajouter les supports puis les pads.
    La barre centrale qui supporte les TOM high et medium n'est vraiment pas large : pas la place pour un troisième support (pour ajouter une splash par exemple). Je pense même que c'est difficile de changer ces 2 TOM pour en mettre des plus gros.

Le faisceau de câbles est bien fait, tous les câbles coupés à la bonne longueur et repérés. Pratique et vite installé mais le module doit obligatoirement être à gauche, sinon certains câbles seront trop courts.

Le module DTX500 : ergonomie désastreuse avec un LCD de 2 petites lignes, pour afficher des menus et sous-menus et sous-sous-menus... De nombreux kits de batteries sont présents, mais pour moi seuls 3 ou 4 sont réellement utilisables et aucun n'est réaliste. Ce module possède un poussoir marche/arrêt, un bloc d'alimentation à enficher dans une prise, deux sorties ligne (gauche et droite) et une sortie casque. Le petit potentiomètre qui commande le volume du casque agit aussi sur la sortie ligne. Il faut mettre à fond, et même ainsi le volume est faible par rapport à mes synthés.

Les cymbales crash et ride possèdent une vis de réglage de la sensibilité. J'ai augmenté cette sensibilité sinon il me fallait frapper vraiment fort pour que le son sorte, et ce quelque soit les réglages de gain/vélocité sur le module. Grosse galère pour obtenir quelque chose d'utilisable.

D'une façon générale, on est très loin d'une batterie acoustique : il faut frapper plus fort pour que le son sorte, ce qui fait que lorsqu'on joue sur une acoustique on frappe vraiment trop fort, par habitude. La dynamique n'est pas terrible non plus. On peut jouer certains coups plus forts que d'autres, mais il est difficile d'être vraiment subtil. Il arrive qu'en jouant un drive de croches sur la ride, qu'une note se sorte pas, au milieu des autres. Pas terrible.

Toutes les entrées triggers du module sont utilisées. Pour ajouter un pad il faudra le brancher sur le kick KP65 : sur l'entrée jack prévue, avec une fiche mono (donc pas de caisse claire ou de pad avec plusieurs zones).

La caisse claire n'est pas mal au niveau de la sensation de frappe, mais bien plus petite qu'une acoustique : moins de 10 pouces en incluant le cercle. Yamaha la présente comme une 3 zones mais cela inclut le cercle : deux demi-rimshots. La caisse elle-même n'a qu'une seule zone de frappe. On peut frapper n'importe où et obtenir le même son (même en tapant en dessous !).

Les pads sont petits et bruyants. On ne peut pas jouer vraiment silencieusement avec cette batterie : les frappes et le kick font pas mal de bruit. Donc même si on joue au casque, l'entourage en profite.

Le charley est un vrai charleston avec une vraie pédale. Sympa.
    Les cymbales sont des cercles complets, pas des triangles comme sur certains produits concurrents. Cependant, le piezo doit être sous le marquage Yamaha : si on s'en écarte trop, cela marche beaucoup moins bien. Encore une fois pas terrible !

Le module possède un midi out sur DIN. Pas d'usb. Pas de midi In pour utiliser le module comme un expandeur de percussions. Aucune update de firmware disponible.

La batterie est bien sûr vendue sans siège ni pédale. La note finale est donc supérieure à 1000 euros. Pour moi, c'est trop cher pour ce que c'est. Elle me permet de jouer et de progresser, mais je peux difficilement la conseiller. Le manque de sensibilité au niveau des cymbales est rédhibitoire, ainsi que la mauvaise qualité des sons.

J'ai nettement amélioré le produit en changeant le module pour un DTX700. Les entrées trigger sont beaucoup plus sensibles, mes cymbales sont plus faciles à jouer. Il semble donc que ce soit le module DTX500 qui ne soit pas à la hauteur.