Toontrack EZdrummer

Batterie virtuelle de la série EZ Drummer

Avis Utilisateurs : 4.361 Prix moyen : 117 €
Argus : 55 € Avertissement important

Tous les avis sur Toontrack EZdrummer

Note moyenne : 4.3 ( 4.3/5 sur 61 avis )
  33 avis 54 %
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
  • 31/08/07Test d'EZdrummer de Toontrack et de ses banques de sons

Don't worry, drum EZ - Test d'EZdrummer de Toontrack et de ses banques de sons

Une banque de batterie tenant sur à peine 1 Go, une ergonomie graphique simplissime et élégante, des extensions dédiées à différents styles de drumming, voilà le tour de force que propose le nouveau VSTi lancé par Toontrack : EZDrummer. Enigme ou prouesse technologique ?

Spawn-X 04/05/2014

L'avis de Spawn-X "Sounds good, mais pas si EZ..."

Pas de soucis particulier d'installation, si ce n'est le sempiternel problème de l'emplacement du DLL VST qui n'est pas simple à retrouver surtout si on installe le soft sur un système à la fois en 32 et 64Bit. Faut chercher un peu beaucoup pour savoir où retrouver le fameux ficher et ensuite, au choix, soit le déplacer manuellement si votre DAW ne vous permet pas d'ajouter de dossiers VST en plus, soit savoir quel path déclarer à votre DAW (Cubase permet de déclarer autant de sous-dossiers que désiré et c'est tant mieux, mais Live...
Une fois l'installation conclue en bonne et due forme, la prise en main est enfantine, voir, simpliste (dans le sens négatif du terme). Simpliste parce qu'au final, EZDrummer n'est ni plus ni moins qu'une sorte de fourre-tout à grooves, certes organisés de manière cohérente et logique, mais sans autre forme d'ergonomie ce qui oblige en fait à chercher LE groove dont on a besoin dans un listing des plus indigestes. Heureusement que ça sonne bien, parce que côté fonctionnalités liées à l'instantanéité d'utilisation, on est malheureusement TRES loin des critères imposés jadis par feu Groove Agent de Steinberg, dont les 3 différentes moutures ont certes pris du plomb dans l'aile côté qualité sonore, mais dont l'ergonomie était une véritable réussite en matière de jeu en temps réel. Et c'est bien là mon problème face à EZDrummer. Trop habitué que j'ai été à cette simplicité d'utilisation permettant de véritablement jouer en temps réel avec Groove Agent, je m'attendais à un système, sinon identique, au moins dans le m^m esprit. Or, pas du tout.
Pour bien comprendre ce que je veux dire, il me faut développer un peu mon propos.
Avec Groove Agent, il était possible d'utiliser un clavier maître pour piloter quasiment tout dans l'interface du soft. Attention, je ne parle pas ici de déclencher les samples avec un kick sur Do, un Hi-Hat sur Fa#, un CC sur Ré, etc.. Oui, bien sûr, ce mode de pilotage est présent tant dans GA que dans EZD. Non, je parle ici de piloter les degrés de complexité des grooves, des fills, de déclencher différentes fonctions comme le "half-time feel" (consistant à conserver le débit et le phrasé du HH pendant que la phrase Kick/CC est divisée par 2) ou tout un tas d'autres joyeusetés qui font de GA un bonheur à piloter en direct pour construire notre morceau.
Avec EZD, rien de tout ça. M^m le simple fait de lancer ou stopper la lecture du groove actif en synchro avec l'hôte n'existe pas. Le tempo est synchro, certes, mais l'arrêt de l'hôte se traduit par la continuité de lecture par EZD. Pas franchement ce qu'on fait de plus pratique...
Un truc génial de Groove Agent consistait dans le fait de muter un instrument (par exemple, le kick ou la CC) dans le groove en cours, tout en permettant à l'utilisateur de le jouer en direct au clavier maître par dessus le reste du groove en cours de lecture. Avantage énorme, en une seul passe, on pouvait alors choisir un style, couper le kick, avec la main gauche, modifier en live la complexité du style ou déclencher différents fills, cependant qu'avec la main droite, on pouvait enregistrer en direct notre propre phrase de kick sur un piste MIDI.
On peut évidemment parvenir au m^m résultat avec EZDrummer, mais pas sans passer par une lourde combinaison de glisser-déposer des grooves sur une piste MIDI suivi d'une édition en règle pour supprimer la ligne de Kick, etc... Pour la coup, l'instantanéité en prend une grosse claque... Adieu rapidité de mise en œuvre si primordial en cas d'inspiration soudaine au beau milieu de la nuit...
Ce ne sont évidemment pas les seules différences que je regrette, mais ce petit paragraphe suffit normalement à expliquer en quoi EZD est très différent de GA.
On peut me dire que je me suis peut-être mal informé avant d'acheter EZD, mais la logique de GA me semblait tellement évidente que j'ai vraiment du mal à comprendre que la concurrence n'ait finalement pas opté pour la m^m implémentation.

Reste que l'organisation de la bibliothèque de grooves est parfaitement logique chez EZD ce qui permet malgré tout un travail assez logique et intuitif, mais pas aussi instantané.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mon laptop datant de septembre 2013, j'ai choisi d'en prendre un qui soit relativement puissant pour avoir de la marge dans le temps. Je tourne donc actuellement sur un ASUS G750J de la série Republic Of Gammer animé par un i74700HQ (i7 de 4ème génération) avec 8Go de DDR sous Windows 8.1. Je passe le plus souvent par une RME BabyFace ou parfois directement par la fonction interface sonore de mon Roland VG-99. Mon hôte principal est Cubase 7.5, et j'utilise occasionnellement Live 8. Dans tous les cas, aucun soucis, ça ronronne...
Je ne suis pas très consommateur de plugins VSTi, mais j'utilise quand m^m pas mal de VSTfx.

Acheté et installé seulement depuis une 15 aines de jours suite à l'annonce de l'upgrade gratuit vers EZD2 pour les détenteurs récents d'EZD1. La vidéo de test d'AF m'ayant particulièrement donné envie des fonctions annoncées dans EZD2 et par ailleurs poussé vers la sortie par Steinberg qui ne supporte plus Groove Agent 3 devenu partiellement incompatible avec le 64Bit (GA3 peut encore tourner, mais ses sorties MIDI ne peuvent plus être enregistrées en direct dans Cubase ce qui était l'une des fonctions les plus importantes du soft), je me suis pas mal intéressé également à BFD3 que j'envisage d'acheter également en complément d'EZD2 qui sera dispo dans 3 jours. BFD n'étant pas du tout dans la m^m logique "compositeur" qu'EZD, mais plutôt dans la logique "Ingé-son", je compte bien tirer parti des deux.
La partie "Ingé-son" d'EZD étant, il faut bien l'admettre, largement aux oubliettes. La logique d'EZD, c'est plutôt, pas de prise de tête sur les réglages de mix, tout doit sonner direct et être intégrable sans prise de tronche dans le mix en cours de réalisation, ce côté m'est certes utile en phase de compo. Mais en phase de mix, je reste sur ma faim. Impossible par exemple de router les toms séparément dans la console sur leur propre tranche respectives. On sort obligatoirement les toms sur une unique tranche stéréo. Ça peut convenir aux moins avancés d'entre nous, mais pour le contrôle total, on repassera...
D'origine, le nombre de de grooves proposé est intéressant, mais on tombe vite à court de nouveauté. Le nombre de kits de batterie est également frustrant comparé à Groove Agent (bah oui, je le connais bien celui-ci pour l'avoir utilisé pendant près de 10 ans), dont le prix était pourtant très similaire. Avec EZD, si on veut d'autres banques de sons, il faut repasser par la case tiroir-caisse. Le soft n'étant déjà pas tout à fait donné (y'a bien pire évidemment, mais quand m^m...), c'est un élément à prendre en compte pour les petits budgets.

Bref, avec l'expérience, je ne regrette pas d'avoir acheté EZD1 dans l'optique d'obtenir EZD2 bien plus prometteur. Mais si j'avais dû me contenter d'EZD pendant plusieurs années, je l'aurais quand m^m franchement eu mauvaise. Dans la mesure où EZD2 va remplacer définitivement EZD, cet avis n'aura plus pour vocation de vous guider dans un éventuel achat d'EZD1 puisque bientôt plus dispo. Mais les promesses d'EZD2, notamment, sa fonction Tap To Find, sont clairement signe d'une évolution largement assumée de Toontrack. Rendez-vous dans la section AVIS d'EZD2 donc, d'ici quelques jours. ;)
Les Cowboys Etanches 15/03/2014

L'avis de Les Cowboys Etanches "EZ Drummer et rien d'autre !"

Installation via la version download, bon toujours un peu ch... de passer du temps à autoriser un logiciel qu'on a payé alors que les versions crachées tournent immédiatement, mais on a des principes ou on en a pas alors...

Configuration générale ultra-simple, même pour moi, pas d'incompatibilités, le manuel je l'ai jamais lu.

Je ne mets que 8 à cause des autorisations sur Internet...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

iMac i3, 4Go, carte son de prolétaire (une Fast Track à 90 €), Ableton Live et tout ça roule merveilleusement. Jamais eu aucun souci.

Je l'utilise depuis... pfff... qu'il est sorti ou presque et je n'ai jamais ressenti le besoin de changer de crèmerie. Je ne suis pas un fou du mix, et j'arrive à faire sonner la batterie sur une piste stéréo toute bête avec le mixeur d'EZ Drummer, ça me va.

J'avais essayé BFD Lite fourni à l'époque avec ma MBox, bof bof.

Ce que j'aime le plus : c'est tout simple, ça sonne et voilà.

Ce que j'aime le moins : le prix des banques supplémentaires et des kits midi, franchement faut pas déconner, 25 euros pour des kits blues, country ou je sais pas quoi, y'a un peu d'abus. Mais ceci dit, la batterie "pop" fournie en standard sonne bien, très bien même et on n'a pas forcément besoin des extensions pour faire du rock. J'aurais pu économiser quelques deniers...
TheJeff666 31/05/2013

L'avis de TheJeff666 "rapport qualité médiocre / prix exorbitant..."

installation simple si on a une connexion internet sur sa machine MAO, config rapide et simple, aucune incompatibilité pour ma part, je n'ai jamais eu besoin du manuel. seulement 6 à cause de la connexion internet.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

j'ai un très bon PC, configuré et assemblé uniquement pour la MAO. config stable. ez drummer fonctionne très bien sans tirer sur les performances de la machine, logiciel peu gourmand (normal, c'est aussi un logiciel peu performant), aucun plantage ou problème depuis plus d'un an d'utilisation. je ne met que correct, car c'est tout de même le minimum qu'un logiciel de base fonctionne correctement.

J'avais besoin d'un logiciel me permettant de coucher rapidement une ébauche de piste rythmique exploitable dans le cadre de compos ou remix. pour cette usage la mission est presque remplie, si on achète les extensions midis, car les fichiers midis livrés de base avec le logiciel, et bien vous pouvez les programmer vous même sans aucune difficulté. si vous voulez quelque chose d'un peu plus réaliste et utilisable vous devez passer par l'achat de pack midi qui sont eu relativement bien fichus (intro, verse, chorus, bridge...), et sans doute joués par de vrais batteurs. par contre des que l'on avance dans l'arrangement, il s’avère que les kits rythmiques livrés de base ou même ceux que vous achèterez en plus sont très difficile (voire impossible) à mixer, ils prennent trop de place avec un dynamique réduite. donc vous vous dites "pas grave, j'ai une piste midi, je vais lui mettre un autre VST avec de meilleurs sons (kontakt dans mon cas). et la ça se gâte, car la drum map et spécifique à ez drummer, et dans un premier temps vous allez rééditer l'ensemble de votre piste midi pour réaffecter les bonne notes aux bons sons... ensuite, deuxième problème, la gestion des vélocités... Comme il y a peu de couche de velocités dans ez drummer (3 à quatre par son je pense, pas plus), les vélocités sont soit très fortes, soit très faibles, sans la moindre nuance, et pas la moindre expressivité... et donc édition de l'ensemble des vélocités pour avoir un résultat qui commence à être réellement exploitable et qui dépasse le stade du brouillon sonore... Comme j'utilise cubase et que je suis un inconditionnel de l’éditeur logique, ces phases peuvent aller relativement vite pour moi, mais avec une autre DAW je pense que ce doit être une sacré galère...
Globalement, le prix d'achat indiqué plus haut comprends l'achat d'ez drummer, deux kit supplémentaires et huit packs midi. 486€ ça fait un peu cher pour un logiciel qui ne permet que de faire des brouillons avec un son très moyen et qui demande un très gros travail d’édition pour arriver à un résultat juste exploitable.
Donc politique commerciale déplorable et produit moyen... je continue à l'utiliser car j'arrive tout de meme à avoir un worckflow acceptable avec, mais uniquement à cause des fonctions midis évoluées de cubase et parce qu'il y a longtemps que j'ai appris à programmer une piste de drum.
Inutile de dire que je ne referai jamais ce choix, et que je n’achète plus rien chez toontrack. Je cherche toujours un remplaçant à groove agent 1 et 2 (les anciennes versions) que j'adorais. sinon, dans un registre purement electro vous avez les Spark d'arturia, sons enormes et grooves terribles...
jetlag 30/05/2013

L'avis de jetlag "Idéal pour composer..."

L'installation se fait-elle sans problème ?
Oui... et non, il faut aller sur le net pour l'enregistrement si votre ordi n'est pas connecté (ce qui est un choix délibéré).

La configuration générale est-elle facile ?
Minimaliste (c'est pour ça que c'es EZ (easy) )

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
Peu - il fonctionne aussi en stand-alone

Le manuel est-il clair et suffisant ?
L'ergonomie est tellement bonne que le manuel est quasi acessoire

ADÉQUATION/PERFORMANCE

PC, PC portable et mac, double et quadruple coeur, 4gb de ram, disques dur externes et internes.
Tout fonctionne pile poil et c'est stable.

Utilisé depuis trois ans
J'avais utilisé BFD mais bon, un peu usine.

J'adore l'ergonomie qui est idéale pour aider à la composition. ensuite, je suis moins fan du business modèle qui propose l'acquisition de pack supplémentaires.
Ce qui est bien également, c'est qu'il lit les pistes midi venant d'ailleurs et qu'il est livré déjà avec un bon package.
Top pour composer et faire des maquettes.

Ce qui m'a le moins plus c'est le déblocage via un code sur le site car je ne connecte pas mes machines dédiées à la muusique.

Le rapport Q/P est excellent, il est pas cher. Les évolutions sont pousse-au-crime en matière de dépense.
DimitriFabien 15/05/2013

L'avis de DimitriFabien "EZ Drummer"

Installation un peu hasardeuse et pas suffisamment bien détaillée dans la brochure.

AMD Athlon 3Ghz 4 cœurs.
RAM = 4 G°
OS 64 bits Windows 7

EZ Drummer fonctionne parfaitement dans cette configuration.

Je souhaitais simplement réagir par rapport à l’article rédigé par
endless_nameles le 16/12/2012 au sujet de EZ Drummer.
Celui-ci fait remarquer qu'il n'existe qu'une seul piste pour les Toms ou les cymbales...
ce qui est faut !
Il s'agit d'une piste stéréo et la mixette de EZ Drummer permet de "Pan-Poter" les éléments de façon normale.
D'autre part, il est possible et même recommandé de splitter la batterie en autant de pistes qu'il existe d'éléments.
Ce qui permet une gestion très pointue de chacun des éléments de la batterie
(Niveau, égalisation, effets, etc...)
Attention, pour éviter de consommer des ressources machines, pour chacune des pistes crée, il sera nécessaire de débrayer les éléments non utilisés afin de libérer de la mémoire RAM.
endless_nameles 16/12/2012

L'avis de endless_nameles "Bonnes sonorités mais difficultés d'installation et des lacunes"

L'installation est un parcours du combattant, comme toujours avec Toontrack.

J'avais subi le manque d'ergonomie de DFH, premier du nom, je subis maintenant celui d'EZ DRUMMER.

Au départ on se rend compte que le DVD qu'on a ne sert à rien, et qu'il faut télécharger le logiciel sur le site de Toontrack.

Je précise qu'on s'en rend compte SEUL, puisqu'il n'existe aucun manuel sérieux (15 pages sous forme informatique, dont 5 d'intro, de sommaire et 2 de pub pour superior drummer).
Premier message d'erreur, tu cherches sur le net. On te dirige vers Toontrack, qui t'oblige évidemment à créer un compte, à enregistrer tes produits, puis à les télécharger.

On télécharge un fichier zip, puis on clique sur install. Ce n'est toujours pas bon, deuxième message d'erreur. Tu cherches et tu trouves par toi-même que qu'il faut obligatoirement cliquer sur "extraire les fichiers ici".

Ok. Ensuite il faut router ton séquenceur vers le fichier .dll d'EZ DRUMMER, puis ouvrir ton VST depuis le séquenceur, puis autoriser ton logiciel en ligne pour permettre à Toontrack de contrôler sur quel ordinateur tu utilises ta licence.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pas de problème de stabilité ou de performance. Le logiciel est moins gourmand que superior drummer, il faut simplement quelques minutes pour que le kit se charge.

Je viens de l'acquérir. J'ai utilisé DFHS avant, c'était aussi laborieux, pas plus, pas moins.

Après quelques minutes d'utilisation, je me rends compte qu'il n'existe pas de fonction "learn" sur EZ drummer.ça mérite d'être signalé !

Je m'explique: quand vous allez faire vos pistes de batterie, vous ne pourrez pas dire à votre séquenceur : je veux que telle note active tel élément de la batterie.
Vous serez obligés d'utiliser les notes assignées par le constructeur, ce qui peut se révéler particulièrement fastidieux, car pas du tout ergonomique.

En effet, dans votre éditeur midi, il se peut que les éléments que vous utilisez dans votre morceau soient très éloignés les uns des autres. Pour info, il existe dans le séquenceur Reaper une solution qui permet d'afficher uniquement les éléments que vous utilisez effectivement (merci aux utilisateurs du forums Reaper).
Pire si vous utilisez une batterie midi, il faudra trouver une solution (possible aussi dans Reaper) pour reprogrammer les notes).

ça a déjà été souligné sur des forums, mais Toontrack répond benoîtement "vous n'avez qu'à acheter superior drummer". Comme si pouvoir modifier les assignations de notes était une fonction professionnelle...

Je ne suis pas surpris, parce que j'ai aussi DFHS, et pour passer à SD le crossgrade coûtait 70 euros. Tout un coup, ce crossgrade a disparu, et a été remplacé par un autre coûtant le double... merci Toontrack.

Autre problème important à connaître avant l'achat : les toms et les cymbales sont "captées" respectivement par un seul micro, ou plus précisément par des micros se retrouvant sur la même piste.

Je m'explique à nouveau : mettons que vous ayez un kit avec deux crash, une ride, et une china.
Les sons de toutes ces cymbales seront prises (logique), par les micros overhead, mais pas moyen de panoramiquer les cymbales individuellement !
Même si vous éclatez votre kit en multipistes dans votre séquenceur, toutes vos cymbales seront sur une piste.
Idem pour les toms. Plutôt surprenant, dans la mesure où le b-a ba de la prise de son sur une batterie, c'est de pouvoir panoramiquer les toms et les cymbales...

Alors rassurez-vous : les sons qui parviennent sur votre piste sont déjà panoramiqués, et pas trop mal en plus.

Par contre, le problème qui se pose pour les panoramiques se posera aussi pour les volumes. Exemple : je fais un morceau où j'ai une crash très forte, une crashette qu'on entend moins et une ride inaudible. Puisque je n'ai qu'un channel, je ne peux pas agir individuellement sur les volumes.

Il vous faudra feinter, par exemple en créant une autre piste recevant le VSTi qui ne jouera que les cymbales ou les toms, le reste étant joué sur une piste séparée. Pour ceux qui n'aiment pas la feinte, il faudra trouver un autre logiciel, étant précisé que superior drummer souffre de la même difficulté pour les cymbales.

Autre remarque problématique : la vélocité n'est pas très bien gérée. Si vous voulez humaniser votre batterie, par exemple en mettant des coups de caisse claire moins forts, vous avez en gros trois coups : fort, moyen, faible. Si vous mettez même un faible pourcentage d'aléatoire dans la force des coups, vous vous retrouverez avec des coups sensiblement trop faibles pour être crédibles. On dirait qu'une fois sur trois on vous a baissé le volume. Amateurs de jazz par exemple, j'ai des doutes...

Dernier truc à savoir : si comme moi vous avez acheté EZ DRUMMER et une extension, vous ne pouvez pas a priori mélanger les kits. Par exemple une grosse caisse du kit metal avec une caisse claire du kit claustrophobic, pas possible... ! Encore quelque chose de bien stupide alors que vous avez acheté les kits...

Je termine mon avis par le gros point positif du logiciel : la qualité des samples.
Il y a certes plus réaliste, mais les sons sont excellents, et déjà très bien traités, de sorte qu'ils pourront s'intégrer sans trop de difficulté à votre mix.

ça sonne !
pinou 17/06/2012

L'avis de pinou "Répond aux attentes"

L'installation : c'est un peu laborieux. Il faut en effet télécharger l'ensemble du logiciel sur le site de Toontrack à l'aide du numéro de série, puis recevoir un mail avec une clé d'activation. C'est long et ça laisse palner le doute : est-ce que je me suis pas planté, est-ce que je peux réaliser l'installation sur un PC non relié à internet (Et donc, la réponse est : oui).

Mais avec un peu de persévérence (et du temps puisqu'il faut recommencer la manoeuvre pour chaque add-on), c'est faisable. Pas de bug, pas d'autres difficultés.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Utilisation avec FL Studio 10 sur un PC avec 4 Go de RAM et vista ; aucun soucis de stabilité.

Utilisation depuis 6 mois environ.

Et donc : EZ, c'est pas la panacé, c'est pas très pro, mais pour le prix, c'est exactement ce que je recherchais : de quoi composer de la maquette à pas cher.
Donc choix à mon sens judicieux si les prétentions ne sont pas trop élevées.
Daeth 16/05/2012

L'avis de Daeth "Upgrade essentielle"

Installation sans problème, il s'agissait d'une upgrade depuis la version LITE

Achetée en ligne sur le site de toontrack, la mise à jour s'est effectuée sans problème et le logiciel s'est intégré à pro tools en plug-in RTAS comme dans du beurre!

Pas de manuel nécessaire, l'upgrade se fait à prtir du site après l'enregistrement du produit

ordinateur : HP Pavilion p6-2031fr

configuration :

Processeur AMD A4-3400
RAM installée 4 Go
Disque dur 750 Go
Carte graphique AMD RAdeon HD 6350

aucun problème, tout fonctionne, couplé à une batterie électronique Alesis DM7

Je l'utilise depuis plus d'un an, avant j'étais sur la version LITE qui est à fuir tant elle ne sert à rien... (fournie avec la batterie électronique)

Après un an je n'ai rien à redire, j'ai investi dans des banques midi pour élargir les loops à disposition. Je compte également prendre une extension comme Metal Machine ou Metalheads pour avoir des nouveaux sons
Reiep 05/03/2012

L'avis de Reiep "Simple et efficace"

Mise en oeuvre simple, utilise avec un PC et un Mac, sous Cubase 5 Essential et Garageband. Aucun soucis d'installation.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilisais avec un laptop Core Duo de 2007 avec Cubase 5 Essential, maintenant avec un Macbook Pro 2010 et Garageband. L'important est d'avoir une carte son compatible ASIO (le driver ASIO4All aide) pour eviter quelques soucis.

Je l'utilise dans une configuration assez simple : une piste batterie, 3-4 pistes guitare, 1 piste basse. Dans ces conditions l'ordinateur n'est pas surcharge, il n'y a aucun soucis.

Le seul soucis de performance concerne le chargement des samples, qui peut prendre un peu de temps suivant la vitesse du disque dur, et pas mal de RAM.

J'utilise EZDrummer dans un contexte amateur, et de ce point de vue ca marche tres bien. Dans le mix ca ne fait pas "software", si ce n'est peut-etre le cote un peu mecanique. On est tres loin du point de vue sonore des kits de sons midi.

Les kits fournis sont tres utilisables, mais dans mon contexte les kits additionnels dedies au metal me sont necessaires.

Dans l'ensemble, suite a une upgrade d'une version OEM, le rapport qualite/prix est tout bon. Pour un travail plus pro, Superior Drummer sera certainement plus adequat cependant.
vincislex 11/02/2012

L'avis de vincislex "Nickel"

L'installation se fait-elle sans problème ?
Sur Mac je n'ai pas eu le moindre soucis...

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
Fonctionne à merveille avec Ableton Live
La configuration générale est-elle facile ?
Oui... mais voir plus loin
Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Y a un manuel ???

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ?
Mac Book Pro Dual Core
Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
Sans le moindre souci
Quelles sont ses performances ?
Ben ça groove, tout simplement
Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
Absolument...
Je sais que je manque d'originalité, mais un Mac et la musique = le parfait binôme... Les Mac n'ont qu'un seul défaut... ils sont chers... Mais ils font ce qu'on leur demande. Faire tourner des logiciels pour faire de la musique... et non pas, comme sur PC, configurer mille trucs qui foirent avant de faire de la musique... A chacun ses priorités...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Quelques heures, et je m'éclate
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Ultra simple... bien conçu. Par contre je n'aime pas l'interface... Qu'est ce que j'en ai à f... d'avoir une image d'une batterie qui bougeotte... Les fonctions principales - le choix des samples - ne sont pas visibles directement... La "jolie" image de la batterie prend toute la fenêtre...
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J'ai essayer BFD... et j'ai pas aimé... j'avais pas ce punch et la facilité du glissé déposé dans Live...
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Correct... mais pour bien s'éclater, va falloir acheter les banques de sons supplémentaires ce qui rendra, en fin de compte le logiciel assez cher... Pour la petite histoire Live intro m'a coûté 99€ et le plug in 119€...
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Ben oui ! Evidemment

CONCLUSION
Bon, faut prendre ce soft pour ce quoi il a été conçu... Jouer avec des samples pré-enregistrés de batteries dans beaucoup de style différent... Ca ne remplacera jamais un vrai batteur (à oeufs bien sûr)...

Par contre pour de bonnes démos, pour peu qu'on s'y attarde, on aura une qualité sonore meilleure si on n'a pas les moyens de correctement enregistrer une batterie... Bref, il faudra choisir entre des samples au son nickel et mixable mais un peu "scolaire" / "classique"... et un son imparfait mais avec de la vie... Par contre EZDrummer sera pil poil en rythme... chose difficile à obtenir de tout batteur non professionnel...

Par chance, j'ai dans mon groupe un très bon batteur...