< Tous les avis Toontrack Funkmasters EZX

Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série EZ Drummer

Spawn-X Spawn-X

« Rooooooots!!! »

Publié le 02/08/15 à 23:32
Adeptes des grands classiques du genre comme P-Funk, Parliament, Funkadelic ou Georges Clinton, bienvenue!!!
Cette banque EZX se découpe en deux, la Clyde d'une part, et la Jabo de l'autre.

La Clyde donne un son général plus rond, avec un kick bien moelleux mais punchy malgré tout et une Snare plutôt franche mais avec du corps et une belle présence medium. Ce kit est plus passe-partout de le Jabo qui pour sa part donne un son général beaucoup plus sec. La plupart des fûts ont un sustain plus court. Les attaques sont plus claquantes et le son général est un peu plus "maigre". Mais ce second kit n'est pas dénué d'intérêt, loin de là. Disons que le Clyde rappelle plus les productions 70's alors que le Jabo lorgne plus sur le décennie précédente.

Côté grooves (Oui, pour ceux qui ne savent pas, les EZX contiennent à la fois une banque de sons ET un nombre plus ou moins chargé de grooves proposant pour la plupart des variations, et Fills, et intro, et des endings en veux-tu-en-voila), on a l’embarras du choix dans ces deux décennies là encore.
Sur ce point, je reste cependant un peu sur ma faim par rapport aux groove de type 16th Shuffle. Chez Toontrack, ce type de rythmique est désigné par "Swing 4/4". Dans le funk, on s'attend généralement à tomber souvent sur ce type de rythmique. Et on ne peut pas dire que cet EZX n'en propose pas, au contraire, mais une bonne partie d'entre eux proposent un groove un peu étrange, surtout au niveau du Charley dont le placement rythmique semble sur certains patterns assez hasardeux. En tout cas, inutilisables dans mon cas sans passer par une édition à coup de Quantize sous Cubase. Les grooves "Straight" sont en revanche solides et ne proposent que ce qui est nécessaire en matière d'humanisation du placement rythmique. Je trouve quand m^m d'une manière générale une certaine tension dans le jeux du batteur comme s'il était pressé d'aller choper son train. Question de goûts.

Je mets quand m^m 4 étoiles car la qualité des samples et celle des pré-sets de la console de mix sont vraiment sympas.