< Tous les avis Toontrack EZdrummer 2
Toontrack EZdrummer 2
Toontrack EZdrummer 2

Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série EZ Drummer

« les batteurs au flipper »

Publié le 10/01/17 à 15:26
Oui ça s'installe nickel, pas besoin de revenir là-dessus, le truc est déjà "ancien", multi-testé et poly-commenté.

Qu'il est loin le temps de mon premier BFD, 400 ou 500 euros à l'époque, et devant lequel je me bra... je m'extasiais de longues nuits, histoire de ne pas avoir à faire du "poum tchak tchak poum poum" pendant la moitié de la répèt du lendemain...

Loin aussi les interminables après-midi de mixage à siroter des bières dans le canapé crasseux en attendant que le type aux manettes ait fini de faire mumuse avec la grosse caisse (1h) la caisse claire (1h30) les toms (1h) et les overheads (2h30)

Pan pan pan...scritch... paf paf paf...scratch... pof pof pof... clic...Poum poum poum... hey les gars, qui c'est qui sort racheter des bières ?
Bing bing bing bing... plaf plaf plaf... Cratch cratch cratch...

Il y a un Dieu pour les musiciens, et (merci mon Dieu !), il n'est pas batteur.

C'est pourquoi, dans sa très haute sagesse, Il n'a eu de cesse de faire progresser la technologie jusqu'à ce que, Ô miracle, on puisse enfin maquetter sans plus avoir à trimballer une remorque de micros, de câbles, les pieds, les pinces, le 4 pistes, le 8 pistes, le Mac, la carte son... Et le batteur.

Bon alors, Ezdrummer 2. on y vient.

En un mot : bluffant.

Nan parce qu'attention, il existe une loi de l'enregistrement qui stipule que :

- soit on a du blé
- soit on a du temps

Rarement les deux.

Alors pour ceux (nombreux ici) qui possèdent plus de temps (et de talent bien sûr) que de fortune, la règle du jeu est simple.

Soit on réserve deux jours chez Méga, et on appelle Sterling Campbell pour venir tricoter sur son titre,
soit on débourse 300 balles pour s'offrir EZdrummer2 (le retour), en comptant quelques banques additionnelles.

Dans le second cas, il ne reste plus qu'à être patient, très patient, et à coeur vaillant rien d'impossible.

N'ayant pas utilisé le premier EZdrummer, je pourrai pas dire si le 2 est meilleur que le premier, mais celui-ci c'est quand même du lourd question ergonomie ET son.

Alors ouais, on sait, y'aura toujours des relous pour venir chipoter sur "la dynamique un peu perpendiculaire de la frappe du kick tu vouas..."

Après avoir passé trois heures chrono sur la programmation d'un titre de 3'30", après avoir exporté Kick Snare Overhead et Room, après avoir bricolé les petits breaks qui vont bien et mixé le tout sur PT, je dirai aux deux trois relous :
"allez-y, faites péter vot' son les gars, qu'on rigole..."

En résumé parce qu'on n'a pas que ça à faire non plus, je ne vois pas comment il est techniquement envisageable d'obtenir un meilleur rendu à moins d'avoir une Amex Black et un putain de carnet d'adresses.

Si on a envie, le truc est simple, intuitif et tout.
Mais si on a un peu de temps, et qu'on s'embarque dans les réglages un peu plus fins (vélocité, tuning, nuances de jeu, de tempo etc...) EZdrummer est une vraie machine de guerre.

Alors oui paraît qu'il y a mieux - Superior Drummer ? Nan mais franchement le nom se la pète pas un peu sérieux ? Genre un batteur supérieur le gars, c'est tout quoi, je suis supérieur comme batteur, j'te domine ta race en fait. Vas-y détends-toi, t'es batteur, t'es pas Debussy.
Mais donc, après en avoir quand même essayé et utilisé quelques-uns (Steven Slate, BFD, tous les Kontakts drummers)

Y'a vraiment pas photo, ça sonne.
C'est facile à prendre en main.

Seul galère : devoir exporter les audios une par une.

Ben alors les gars ?

Et le bouton "Exporter toutes les pistes de la Song en Wav" ça vous aurait fait mal de l'ajouter pour le même prix ??

En vrai c'est le seul truc agaçant, surtout que les lignes de code dans le programme pour faire ça doivent demander environ une demi-heure à un stagiaire, mais bon.