Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [OFFICIAL TOPIC] Wish-list pour l'amélioration d'EZD2 ou du futur EZD3

  • 74 réponses
  • 3 participants
  • 6 931 vues
  • 5 followers
1 [OFFICIAL TOPIC] Wish-list pour l'amélioration d'EZD2 ou du futur EZD3

P'tit lu all...

Parmi les utilisateurs d'EZD2, je suis sûr qu'il s'en trouve qui aimeraient voir une ou deux fonctions manquantes ajoutées à de futures mises à jour.

Allez, avoue, toi là bas, au fond près du radiateur!! Oui oui, toi, avec le casque de baladeur vissé aux tympans...

 

Alors je sais que ce genre de topic est souvent voué à l'oubli et surtout, à la méprise totale de la part des développeurs à qui il s'adresse, mais je tente quand m^m. Après tout, on a déjà vu des miracles dans le monde de la MAO, alors pourquoi pas moi nous. ;)

 

Pour rendre ce topic plus lisible, merci de ne poster qu'une seule proposition de feature par post. Si vous voulez en débattre, merci de le faire en précisant à chaque fois le N° de post en début de réponse.

Je me lance:

La fonction "AMOUNT" est une excellente chose. Elle peut être appliquée à l'ensemble du kit, ou à chaque élément sélectivement. C'est très bien. Mais il manque cruellement de paramètres à cette fonction. Par exemple, on peut vouloir complexifier le Hi-Hat à la double-croche, ou bien à la croche, ou encore, au triolet, au sextolet, vouloir que la complexification n'intervienne QUE sur les 1ère, 3ème, et 4ème double-croches de chaque temps, ou encore que la snare ne se complique QUE dans certaines conditions. Bref, on pourrait favoriser la créativité avec l'ajout d'une option quantification à la fonction AMOUNT.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le premier post
61
Tu peux faire ça sur EZD 2, il me semble.

Clic droit sur un objet dans la fenêtre MIDI => Edit Play Style => et là tu sélectionne un élément de batterie et avec l'une des molettes tu ajoutes ou tu supprimer des frappes.
Donc tu dois pouvoir diviser par deux les éléments que tu veux.

[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 09:08:04 ]

62
Non en fait c'est TRES long d'obtenir le m^m résultat qu'avec GA.

Pour bien préciser.
En 4/4 un rythme de base donnerait par exemple le HH en croches, le Kick sur 1 et 3, et la CC sur 2 et 4.
Avec la fonction Half Tempo Feel, on garde le HH en croches, mais le Kick n'intervient plus que sur 1, et la CC sur 3.

Sur GA, un seul bouton permettait ça. Il s'appelait "1/2 TEMPO FEEL" et n'affectait que la phrase KCIK+SNARE laissant intact le charley.
Avec EZD, il faut jouer avec les copier/Coller multiple, sur une nouvelle part, on paste le Kick/Snare, on le ralenti (clic droit puis "Change Tempo". Puis, on copie à nouveau le K+Sn pour le paste sur la part 1. C'est super long, et on n'a pas l'instantanéité de GA qui permettait de voir immédiatement si ça fonctionnait ou pas.
En plus, le groove du K+Sn est perdu car les légers écarts de placement sont amplifiés lors du dédoublement de tempo si bien que le placement crée des espèces de flas pas toujours bienvenus. On est donc obligé de quantifier à postériori ce qui nous fait perdre le groove initial de toute façon.
Après, dans la STAN évidemment, c'est plus complet et précis, mais ça reste quand m^m plus long et chiant qu'avec GA 1 à 3.
Par ailleurs:
Citation de azertyvince :
Clic droit sur un objet dans la fenêtre MIDI => Edit Play Style => et là tu sélectionne un élément de batterie et avec l'une des molettes tu ajoutes ou tu supprimer des frappes.

Et non, car cette fonction agit sur l'élément sélectionné en fonction de sa division de base dans le pattern sélectionné.
Ainsi, la CC par exemple est la plupart du temps placée sur les 2 et 4 de chaque mesure. Si bien que l'action sur la molette "Amount" va agir sur cette base. On peut change la valeur de quantification pour l'élément sélectionné (clic droit sur le fût puis "Quantize") mais cela n'affecte que les coups hors temps forts. Donc, si on sélectionné une division à 1/16 par exemple, l'action sur "Amount" ne fera qu'ajouter des coups supplémentaires sur les doubles-croches avec une vélocité plus faible que celle des temps fort de manière à créer des ghost-notes. Mais les temps fort de la CC resteront sur 2 et 4.
En revanche, l'utilisation combinée du potard "Amount" et de la quantification sur l'élément APRÈS la manip à base de copier/coller que j'ai décrite plus haut permet de cibler la quantité de Ghost-Notes autour du 3 pour la CC.

Bref, c'est vraiment loin d'être la panacée...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

63
Je requière un set "classique" avec percussion et batterie pour orchestre classique

et un set de percussions africaines avec des djembés notamment.
64
Et un set Tambours du Bronx aussi ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

65
La possibilité de décaler légèrement les éléments dans le temps,
pour mettre par exemple la caisse claire dans le fond du temps ou en avant.

[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 21:52:01 ]

66
Citation de azertyvince :
La possibilité de décaler légèrement les éléments dans le temps,
pour mettre par exemple la caisse claire dans le fond du temps ou en avant.

Plussin! Un potard Futur/0/Past qui permettrait de décaler l'instrument ou le groupe d'instrument sélectionnés sans modifier la position relative des coups.
Mais là, y'a un truc à ajouter. Un système de filtrage permettant de n'affecter le timing des coups que sur les positions temporelles choisies (par exemple, uniquement les coups sur 2 et 4 ou 3) avec un pourcentage réglable.
Je ne sais plus dans quel soft j'ai déjà expérimenté ça. Mais je suis certain que ça existe déjà depuis longtemps chez des concurrents.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

67
Harmoniser les vélocités.

En ce moment je crée un morceau avec des samples de la bibliothèque, des séquences jouées dans le tap2 find,
des séquences jouées au claviers, des séquences jouées à la souris.
Déjà j'ai un problème, c'est qu'entre ce qui est joué à la souris et ce que je joue sur mon clavier midi, les niveau de volume ne sont pas les mêmes.

Je souhaiterais pouvoir harmoniser les vélocités qui sont dans la fenêtre.
Non pas une fonction automatique pour tout mettre au même niveau, qui supposerait que EZ2 reconnaisse les niveau de volume,
mais une fonction qui me permette, une fois que moi-même j'ai tout harmonisé en volume, d'indiquer que tout ce qui est sélectionné est à un niveau "0" par exemple en vélocité.
Pour partir de la même indication.
68
Je pense voir ce que tu veux dire, mais j'ai du mal à suivre ton explication.
Ne peux tu pas faire ce que tu cherche plus rapidement en drag-droppant les fichiers depuis le song creator d'EZD vers ton DAW pour y faire les éditions nécessaires? C'est ce que je fais en général pour palier aux problème de vélocités erratiques d'une partie à l'autre. Quitte, ensuite, à a glisser-déposer les fichier dans le sens retour depuis le DAW vers EZD pour ajouter quelques fioritures. C'est d'ailleurs dans mon cas des aller/retours incessants entre les deux softs que je fais. En grande partie par habitudes de travail MIDI avec Cubase qui est, il faut bien l'admettre, un modèle ne la matière.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

69
Oui, en fait, j'aime bien rester dans la fenêtre d'EZD.
70
Je ne me souviens pas si on en a déjà parlé sur ce topic, mais il faut IMPÉRATIVEMENT que Toontrack trouve un moyen pour que la Song Track d'EZD soit enfin capable de suivre les changements de signatures rythmiques de l'hôte VST.
Je suis pas particulièrement adepte des mesures composées à tout va, mais il m'arrive dans placer dans mes compos et sur ce point, EZD est une catastrophe!!!

Je vois 2 comportements possibles de la Song Track pour régler ce problème. Soit, la plus simple, la grille de la Song Track s'adapte simplement à la grille de l'hôte, soit, elle reste fixe mais des rectangles grisés apparaitrait sur les mesures pour "shunter" les zone du décompte qui n'existe pas sur la tempo track de l'hôte. On peut imaginer dans ce second cas que l'utilisateur lui m^m dispose d'un outil pour adapter les mesures à ses besoins.
Reste que si ça pouvait être automatique ce serait quand même vachement mieux pour tout le monde...

En tout cas, EZD n'est pas le seul à "souffrir" de ce problème. Groove Agent 4 pourtant parfaitement intégré à Cubase ne suit pas mieux les changements de signatures. A moins que j'ai raté la fonction...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 01/09/2018 à 23:36:51 ]