Toontrack Metal Machine EZX

Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série EZ Drummer

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • ZyglroxZyglrox

LA banque pour le rock énervé

Toontrack Metal Machine EZXPublié le 11/03/16 à 16:01
    Je l'utilise depuis 2 ans dans Logic sur mac. Bien que dédiée à EZ drummer elle est utilisable sur Superior drummer lorsqu'on le passe en v2.4. C'est ce que je fais. Pourquoi ? Parce que j'avais à l'origine acheté Metal Foudry qui est très décevante en particulier au niveau des kicks et snares vraiment pas terribles selon moi, et qui coûte plus du double. MF a probablement un problème de prise de son sur ces 2 éléments qui font qu'on n'arrive à rien de sérieux à mon avis même en traitant, je vais être dur mais "shit in, shit out".Les snares sont mortes.
    Metal Machine est une banque très impressionnante, qui sonne de suite, qui ne consomme pas de CPu, un kit charge 300 ou 400Mo vous laisse pantois tellement le son est mixable direct...alors que Metal foundry charge toujours des banques >900Mo. D'accord il y a peut être un peu moins de layers de chaque percu mais le son est à tomber par terre. Le rendu des kits est toujours très homogène, ceci m'a pas mal frappé.
    Renseignez vous si vous ne connaissez pas Andy Sneap, tout d'abord le guitariste de feu "Sabbat" puis aujourd'hui le gars qui a enregistré/mixé Megadeth, Testament, Bullet for my Valentine, Arch Ennemy etc etc la liste est très longue, le gars a imposé un style sonore en tous cas. Considéré comme le fils spirituel de Colin Richardson (Carcass et des dizaines d'autres..)
    La banque est déjà processée, pas comme Metal foundry qui est brute. Les traitements et le choix des mics sont vraiment judicieux.
    Les points forts sont pour moi kick et snare qui sont largement au dessus de toute autre banque que j'ai pu écouter,définitivement modernes du fait du choix des micros, les toms sont très bons, très percutants, les mics "room" sont vraiment trèèèès impressionnants et on a accès à une piste de réverb qui est je crois une EMT. Ces 2 dernières pistes apportent vraiment un plus notable au rendu final..
    Un autre point fort est l'ajout par Sneap d'un mic pour la ride qui d'après lui manque souvent dans les enregistrements de batterie. En effet fréquemment la ride peut se perdre dans les OH et ne pas bien ressortir dans un mix alors qu'elle a souvent un rôle identique à celui des hats et doit être définie.
    Le nombre de layers inférieur à MF n'est pas gênant à part peut être sur les cymbales/hats.
    C'est vrai que là ou la banque est améliorable c'est sur ces derniers points, mais on peut combiner MM pour les shells et MF pour cymbales/hats/overheads par exemple.
    Si vous êtes batteur le nombre de layers sur les OH pourrait être gênant.
    L'avantage d'utiliser MM sur Superior 2 au lieu de EZ drummer, c'est qu'on peut contrôler les bleeds de chaque percu et avoir ainsi un degré de liberté de plus.
    Intéressant par ex pour faire passer plus de la piste réverb sur la snare que sur le reste du kit : c'est une EMT ! perso j'en ai pas chez moi:bave:

La banque est donc traitée avec les appareils hardware favoris du gars Andy, qui a tenté dit il de ne pas sur-processer, laissant ainsi une marge à l'utilisateur (et c'est vrai).
    Perso je n'utilise pas les presets peut être un peu surfaits mais je change simplement les kits qui sont au nombre de 5.
    J'apprécie particulièrement le "Tama Alt" et le "Ludwig".
    Je possédais également les banques NY et Cutom & Vintage en plus de MF mais avec MM je n'avais jamais entendu des kicks et snares aussi proche d'une prod réelle déjà entendue...
    J'ai utilisé longtemps la première mouture de BFD dans le passé..moins bien...Toontrack + Sneap = Wok & Woooollllllll!
    Bien en fait, n'ayant plus comme par le passé des heures et des heures pour faire sonner une batterie en tant qu'amateur (je suis guitariste..) j'apprécie énormément de me concentrer désormais beaucoup plus sur guitare et basse auxquels je peux accorder beaucoup plus de temps que si j'avais à mixer une batterie entière..
    Cette banque peut être utilisée pour faire autre chose que du métal, bien que ,peut être, pour faire du pur rock , le "Avatar" avec les présets de Joe Sturgis sont vraiment au dessus du panier AMHA pour Toontrack.
    Les grooves sont de Tempesta et sonnent vraiment très bien (white zombie etc...); la banque de grooves est un peu limitée mais bon, moins de 60 euros pour tout ce tralala : ruez vous dessus amis thrashers, ne serait-ce que pour kick et snare ça vaut le coup !!

Dernier point, après le mix lorsque je fais mon petit "mastering" maison et que je remonte le niveau RMS, le kit sonne toujours super bien, alors que précédemment il y avait toujours quelque chose de dérangeant/inhomogène à un quelconque niveau sur mes batteries...
    C'est pour moi le plus gros coup de Toontrack..
  • Spawn-XSpawn-X

Vraiment bon!!!!

Toontrack Metal Machine EZXPublié le 02/08/15 à 23:49
    De tous les EZX typés Metal que propose Toontrack, Metal Machine m'apparait comme le plus polyvalent. Il fait évidemment très bien le boulot dans les styles qu'il est censé chatouiller, mais je le trouve également très à l'aise dans des styles beaucoup plus rock, voir, carrément pop-rock.
    Je ne parle ici que de la banque de sons indépendamment des grooves.
    En effet, les grooves livrés avec cet EZX ne laissent quant à eux que peu de doutes sur leur filiation stylistique. Certains fills sont clairement typés Metal en furie.
    Le nombre de toms et de cymbales joue forcément un rôle dans cette sensation.

Je ne parle ici que de la banque de sons indépendamment des grooves.
    Le nombre de toms et de cymbales joue forcément un rôle dans cette sensation.

Les pré-sets de la console de mix sont en revanche beaucoup moins polyvalents que ne le laisse penser la banque de samples. La majorité propose en effet des "pré-mix" très orientés "rentre-dedans", sans pour autant virer jusqu'au côté Black du Metal. ;)
    On aime, ou pas. Perso, c'est ce que je recherchais car j'avais besoin d'une banque plus mordante que les EZX livrés par défaut avec EZDrummer2 tout en sachant que je ne suis pas versé dans le gros Metal qui tâche la jupe de la demoiselle. Au final, j'utilise beaucoupcet EZX en complément d'une ou deux autres. En revanche, j'utilise peu les grooves qui me conviennent rarement. De toute façon, je n'utilise pas souvent les grooves tels que, je les édite le plus souvent en fonction de mon titre.