< Tous les avis XLN Audio Addictive Drums 2 Producer
XLN Audio Addictive Drums 2 Producer
XLN Audio Addictive Drums 2 Producer

Batterie virtuelle de la marque XLN Audio appartenant à la série Addictive Drums

Prix public : 199 € TTC
Mousin Mousin

« Très bonne ergonomie »

Publié le 25/11/16 à 12:23
Rapport qualité/prix : Mauvais
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cette batterie virtuelle? Sa protection contre le piratage est-elle contraignante? Est-il gourmand en ressources?

Ableton Live 9, macosx Maverick. Système de protection parfait, non contraignant. Consommation CPU tout à fait raisonnable, et logiciel parfaitement stable sur ma configuration.

L’instrument est-il facile à prendre en main puis à paramétrer? Sa programmation MIDI est-elle simple? Les grooves fournis sont-ils de qualité?

Niveau ergonomie, c'est l'un des meilleurs vst que j'ai pu utiliser. C'est inspirant, efficace, un vrai point fort, j'ai tout le temps envie de l'utiliser !
Niveau son, c'est correct. Si, comme je viens de le dire, j'ai tout le temps envie de l'utiliser, le fait est que je fini le plus souvent par le marier avec une vrai boucle de batterie (si j'ai besoin d'un peu de réalisme) ou d'autres instruments. Les sons sont très propres, trop à mon gout pour une boucle complète.
Par contre, effectivement, en complément d'autres vst/samples, il est vraiment agréable, je peux triturer les sons, les mixer à différent niveaux (individuel, bus, master...) de manière très intuitive. Les effets et options d'édition sont très bien aussi, très pertinents.
Il n'y a pas vraiment de programmation midi (pas de séquenceur interne), mais des boucles midi de départ (de bonne qualité) qu'on peut triturer et modifier de manière intuitive avant de les exporter d'un simple glisser/déposer. Personnellement, c'est exactement la manière de faire que je recherche. Je ne peux pas développer ici mais jetez un oeil à la démo ou au manuel, c'est vraiment bien ce qu'ils ont fait de ce point de vue.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus: L'ERGONOMIE
- J'aime les instruments intuitifs qui ne nécessitent pas de "s'immerger" tout en proposant un grand éventail de possibilités. Ce n'est pas une usine à gaz tout en étant très complet.
- Le support sympa et réactif (je n'ai eu affaire qu'au support commercial)
- Pour une utilisation individuelle des sons dans un esprit sound design, il y a de quoi s'amuser et sortir de très bonnes choses (++).

Les moins:
- Les sons, tels que sortis des presets et joués en boucle ne m'impressionnent pas.
- Le prix des banques avec très peu de sons au départ. A l'achat, c'est très correct si on profite d'une promo et que l'on achète immédiatement un bundle de 5/6 packs minimum. Par contre, même en promo, je trouve le prix des packs individuels trop chers. Je note également que je n'apprécie pas du tout la politique tarifaire qui consiste à ne proposer les bundles que pour un premier achat. En d'autres termes, si vous êtes client fidèle, vous passerez derrière les nouveaux clients. Du coup, je ne suis pas client fidèle et je me contente des packs de mon bundle original. Mais bon, ils sont libres de leur stratégie commerciale... je tenais juste à informer de la chose pour ceux qui peut-être comme moi, penseront pouvoir compléter leur collection de packs à l'avenir à coup de bundle en promo.
- Pas d'importation de sample externe.
- Retour visuel des banques "exotiques" (drum machines, percussions) anarchique. Tout est intégré dans une logique "batterie réelle" et lorsqu'un instrument ne trouve pas de classement naturel (snare, bd, cymbal...), il faut parfois aller le chercher dans les variations (certaines percussions de la 808 par exemple). C'est le genre d'astuce que l'on utilise lorsqu'on gère un set de batterie depuis un sampler classique à tout faire, mais pour un vst spécialisé, je trouve dommage de ne pas avoir fait l'effort de présenter chaque chose à sa place avec un bon retour visuel.

Pour résumer, même si j'ai cité plus de moins que de plus, ce vst reste bon. Notez que la version gratuite est parfaitement utilisable et vous donnera un aperçu complet des possibilités (et des limitations pour certains) du plug.