Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie électronique/acoustique en live

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 800 vues
  • 5 followers
1 Batterie électronique/acoustique en live
Bonjour,
Je viens de m'acheter une batterie électronique Yamaha milieu de gamme pour pouvoir travailler chez moi. J'ai pour ambition d'intégrer un groupe de rock progressif. Les avis semblent partagés sur l'emploi d'une batterie électronique en concert. Quels sont les arguments pour et contre cet emploi ? Il est vrai que le toucher est différent et le son n'a pas l'âme de l'acoustique mais peut-on envisager d'exploiter en parallèle les avantages de la batterie électronique en live ou est-ce à bannir complètement ?
Merci pour vos réponses.
2
Hello,
Si tu arrives à avoir des sons suffisamment convaincants avec une batterie électronique (c'est surtout au niveau de la dynamique du jeu que ca pêche la plupart du temps), c'est infiniment plus pratique à gérer en live : y'a un bouton de volume ! Et puis c'est plus compact à trimbaler, tu peux tout plier dans une grosse valise.

Pour certains styles (prog, certaines sortes de métal) où il est courant d'utiliser des triggers de toute façon, sur au moins une partie du kit, ca serait même plutôt un avantage : moins de bruit, pas de repisse. Pour plus de naturel et de nuances, tu peux utiliser un vrai charley, voire toutes les cymbales.

Ensuite, selon le lieu du concert il faudra t'adapter : dans un bar, certains de patrons exigent une batterie électronique. Dans une salle municipale/MJC ou un petit festoche, il pourra y avoir une batterie acoustique fournie (par l'orga ou un des groupes) dans un backline commun.
3
Perso je déconseille si c'est pour donner l'illusion d'une vraie batterie. Ça sonnera toujours carton en comparaison, surtout avec une edrum moyen de gamme (les sons ne sont pas du tout à la hauteur).

Par contre ça peut être très intéressant dans des styles "pas acoustiques" (trip hop, électro, hip hop etc)

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

4
Après pour les sons j'ai oublié de dire que j'ai la possibilité de faire sortir le son de la batterie dans un ordinateur équipé d'un logiciel qui pourra me les modifier en sons de meilleure qualité que ceux de la batterie que j'ai. J'avoue qu'à ce niveau j'y connais rien mais mon copain est ingé son et m'a dit pouvoir faire ça facilement même en live.
5
Alors ça devient vachement plus intéressant. Des logiciels comme superior drummer (par exemple) sont infiniment plus réalistes que des edrums moyen de gamme.

A toi de tester aussi si tu a des bonnes sensations de jeu, je pense que c'est aussi important que le son.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

6
Ok. Je verrai pour les sensations de jeu. En deux jours je ne peux pas trop juger. Au départ je ne la voyais que comme un outil de travail dans mon appartement. A voir donc.... Je suis toujours ouverte à d'autres opinions.
7
Beaucoup de gens verront certainement cette batterie d'un mauvais oeil car il est vrai que c'est pas aussi sexy qu'une batterie acoustique, ça fait pas très rock, et encore moins metal... Mais à mon avis si tu utilises en sortie Superior Drummer ou Addictive Drums avec un set metal, il est bien possible que tout le monde se dise "ce mec a un son de ouf dans ce conert comparé à toutes les autres batteries", parce que comme dit plus haut tu pourras le régler parfaitement (volume, comp, eq, effets) et qu'en plus les éléments samplés sont de bien meilleures qualité de les cymbales et set acoustiques que tu pourras trouver en live.
8
Le batteur de mon groupe joue sur 2 configs distinctes plutôt haut de gamme : Roland TD30 + un set acoustique (DW custom rock).

Avec la Roland, il ne joue qu'en reproduction acoustique, donc uniquement pour le côté pratique et il y a pas mal de débat autour de cette question dans notre groupe.

Le fait est que sa bat acoustique a besoin d'un gros volume pour s'exprimer correctement (et ne pas pourrir le plateau) mais que les grosses scènes se font malheureusement rares.

Donc il alterne suivant les lieux. Mais ce n'est pas sans poser quelques pb parfois en terme d'adaptation, soit dans sa façon de jouer, soit pour le ressenti sonore des autres musiciens qui s'habituent. Ex: dans certains cas, l'infra de sa grosse caisse contribue fortement à l'énergie d'un morceau ou certaines frappes et nuances qui servent de placement important pour les autres. Je dirais, en gros, que c'est tout le groupe qui doit s'adapter derrière, ce qui n'est pas neutre..

Voilà, on réfléchi actuellement à alléger son set acoustique et à intégrer une partie de l'edrum de façon mixte pour tenter de tirer avantage des 2.
9

Point de vu gamme de sons, volume, configuration des kits souhaité et emcombrement, l'électronique est vraiment bien, j'utilise que sa jouant dans des très petits endroits, en espérant avoir un jour un vraie kit acoustique aussi.