Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet .

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 503 vues
  • 2 followers
1 .
.

[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 10:08:17 ]

2
je ne suis pas sûr de comprendre ta question, mais je dirais :

3 = tom basse
4 = caisse claire
5 = tom aigu (le tom medium sera donc sur la quatrième ligne)
6 et 8 = charley . en 8 tu l'ouvres légèrement pour faire baver le son.
7 = cymbale

Comme tu l'as dit, en 2 c'est un coup de charley au pied.
Pour indiquer la vélocité on utilise des accents, et ici il n'y en a pas. Ça ne t'empêche pas d'en mettre, en fonction de ce que tu veux mettre en avant. Question de ressenti.

il n'y a pas de lignes vraiment définies pour les toms et la caisse claire, mais l'ordre est toujours le même.

Sur les partitions que j'utilise les cymbales et le hihat sont notées au-dessus de la 5ième ligne. Je peux donc me tromper.

nothing is certain but death and taxes

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 22:48:38 ]

3
Oui c'est bien cette répartition mais c'est un peu plus compliqué pour les cymbales (comme d'hab) :
A vue de nez, je dirais :
- sur le sol aigu (posé donc au dessus de la dernière ligne), c'est la charley à la main, ça c'est sûr d'après la dernière page qui précise les ouverture et fermeture
- sur le la (ligne supplémentaire comme à la mesure 113) c'est une des deux rides, admettons celle de droite
- sur le fa (dernière ligne de la portée, comme à la mesure 114), c'est l'autre ride, admettons celle de gauche
Pour les futs, c'est comme batman37 l'a dit, mais il n'y a pas de deuxième tom et donc pas de note sur la 4ème ligne.
Petit détail : les mesures 121 et 123 sont écrites un peu compliqué je trouve, il faut jouer le coup de cymbale sur la deuxième double du dernier temps.
Je n'ai pas le temps de vérifier la justesse du relevé avec le disque, mais de mémoire, ça m'a l'air pas mal du tout.
Effectivement ça manque de précision sur l'articulation, d'autant que Max Roach jouait avec énormément d'accents, ghost notes etc...
Enfin, il faut passer du temps sur le choix des doigtés parce que, selon le phrasé, certains sont bcp plus adaptés que d'autres. On gagne parfois beaucoup de temps à réécouter dix fois un passage, plutôt que de s'arracher les yeux sur une partition.
Bon courage!