Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Pu*%+ de boitier USB de mes C$^*ù

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 569 vues
  • 5 followers
1 Pu*%+ de boitier USB de mes C$^*ù
Salut,

j'avais un disque dur Maxtor de 200Go partitionné en trois bouts de 65Go, que j'avais gentiment placé dans un boitier USB2 acheté sur LDLC et voila-t-y pas que deux de mes trois partitions on disparu, avec tout ce qui était dessus! elles apparaissent comme des partitions non formattées.

J'avais déjà eu un problème à la première utilisation du boitier, j'avais formatté le DD dans mon desktop puis je l'avais transféré dans le boitier USB2 et les partitions avaient été détruites la première fois que je l'ai connecté en USB, alors je l'avais repartitionné alors qu'il était déjà dans le boitier et y'avait plus de problème depuis (ça faisait 6-7 mois que je l'utilisais régulièrement).

J'aimerais bien qu'on me dise si ça existe des boitiers USB2 qui gèrent correctement les disques de plus de 127Go, parce qu'apparemment ça arrive souvent ce genre de merde, les partitions qui se bousillent sans raison apparente, surtout qu'avant de l'acheter j'avais lu les commentaires des acheteurs sur LDLC...


Et aussi, à votre avis y a t il un moyen de récupérer mes données?
2

Citation : parce qu'apparemment ça arrive souvent ce genre de merde, les partitions qui se bousillent sans raison apparente, surtout qu'avant de l'acheter j'avais lu les commentaires des acheteurs sur LDLC


Tu veux dire que tu t'y attendais un peu ?

Citation : y a t il un moyen de récupérer mes données?


Oui, il existe des outils de récupération de données. Par exemple "Ontrack Easy recovery pro".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

Citation :
Tu veux dire que tu t'y attendais un peu ?



Non justement, j'avais fait la selection de ce boitier parce que les utilisateurs de disques de 160 200 Go disaient ne pas avoir de problèmes avec, alors qu'avec le boitier IcyBox par exemple, tous les utilisateurs de gros disques avaient rapporté des problèmes.

donc je suis dég
4
Bon, bah bonne chance pour la récup de tes données...
Surtout, n'effectues aucune opération d'écriture / reformatage sur ton disque avant de tenter la récupération ! Plus tu feras de manip et plus ça réduira les chances de succès !!!

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Je ne sais pas si on peut en tirer une conclusion quelconque (quoique :diable: ) mais j'ai aussi un boitier icybox (pour héberger mon ancien DD de portable 2,5 " ) et ça marche un peu quand ça veut, j'ai aussi été obligé de reformater (alors que je ne l'avais jamais fait en 3 ans quand le dd était dans mon portable) et il a des pertes d'alim régulièrement (il est pourtant alimenté par un autre port USB que celui qui transporte les datas)
6
"pc recovery file inspector" un freeware qui marche nickel pour récuperer les données
7
C'est pas windows, l'origine du problème?
j'ai eu un problème de compatibilité moi aussi avec mon 200 Go....
soit il n'en affichait que 127, soit il affichait je ne sais plus combien de Go de secteurs defectueux..
8
Pour les histoires de compatibilité du côté OS y'a deux trucs à vérifier : que la carte mère supporte les gros disques, si non-> flash update

Y'a maxtor qui a sorti un patch du registre windows "enable big LBA" ou "big drive enabler", qu'ils recommandent d'utiliser avec les disques de grande capacité.

Après dans les boitiers, les problèmes viennent du controlleur ATA qui est intégré au boitier, y'a des bonnes puces pour les gros disques et des mauvaises (c'est comme l'histoire des chipset texas instruments qui sont meilleurs que les autres pour le firewire)

Si quelqu'un a des infos sur les boitiers qui vont bien... :(((
9
En scannant le DD avec l'outil de récupération, j'ai bien retrouvé tous mes fichiers, mais l'arborescence des folders est perdue, résultat : j'ai plus de 800 repértoires à plat, nommés incrmentalement avec "$$$Folder_0xxx"

Autant dire que je vais passer plusieurs semaines à reconstituer mes projets audio, mon classement de photos numériques, ma mediathèque etc...

Mais qu'a-t-il bien pu se passer dans ce fichu DD pour que toute la MFT ait été effacée?

Je suis sur que c'est le contrôleur du boitier qui a dit au DD d'écrire n'importe ou.