Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Generateur de Presets pour les VST

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 5 664 vues
  • 11 followers
1 Generateur de Presets pour les VST
VPG : VST Preset Generator

Je me suis programmé un petit utilitaire pour générer aléatoirement des presets VST (fichier fxp ou fxb), dans le but de trouver de nouveaux sons pour mes quelques VST.

Vu que les résultats sont (quelques fois) sympathiques, ce programme pourrait être éventuellement utile à d'autres personnes ; je l'ai donc mis en distribution libre et open source sur source forge :
https://sourceforge.net/projects/vst-preset-gen



Au niveau du fonctionnement, le programme a besoin d'un fichier de sauvegarde de preset (fxb ou fxp) de l'instrument VST en question, pour en extraire des informations. Vous pouvez ensuite choisir de fixer ou de "guider" la génération aléatoire de chaque paramétre en lui spécifiant une plage de valeur.
Le programme génére finalement un nouveau fichier fxb ou fxp que vous pouvez ouvrir avec votre Vst et ainsi profiter de nouveaux presets.
Vous pouvez aussi sauvegarder la liste des VST dont vous avez déjà généré des preset. Ca évite de toujours devoir recharger les fichier fxp ou fxb.


Pour l'instant ce n'est qu'une béta (version 0.1.0), mais je pense qu'il est possible de l'améliorer assez facilement, notamment pour le design et l'ergonomie qui sont pour l'instant... aléatoire ! ;)

Si cet utilitaire vous plait, si vous avez des remarques, avis, suggestions, si vous le destestez, ou si vous voulez me linchez sur la place publique, ce thread est là pour vous !
Plus sérieusement, je cherche des béta testeurs dévoués...

EDIT : J'ai oublié de préciser que le programme ne fonctionne pas avec les Vst qui utilisent la sauvegarde de donnée brute (opaque chunk method) car on ne peux pas savoir à quel paramétre correspond telle donnée. Cette méthode est hélas utilisée par la plupart des Vst commerciaux... :( Mais j'ai des idées pour contourner le problème dans les prochaines versions.
2
Très bonne initiative que ce projet ! :D:
Je ferai un petit test dès que j'aurai une minute.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Flag ! idée tres interessante :clin:

Le marchand de sable

4
Personne n'a fait de test ? ;)
5
En attendant des beta-testeurs, voile une nouvelle version (0.1.1).
https://sourceforge.net/projects/vst-preset-gen



Les améliorations se situent au niveau de l'interface et d'une nouvelle méthode de génération aléatoire :
- Possibilité de créer une liste vierge de vst
- amélioration de la disposition des différents éléments de la fenêtre.
- Véritable fenêtre avec tout les boutons qui vont avec
- menu "About" avec Copyright
- menu "Vst List"
- Correcton de quelques fautes d'anglais (il doit en rester surement beaucoup d'autres :clin: )
- Utilisation d'une bibliothéque externe pour générer les nombres aléatoires
(Random Number Generator by Weili Chen and Zixuan Ma, OpenSource project)
- Possibilité de faire varier un paramétre autour d'une valeur fixe (distribution selon la loi normale).

A venir : génération à partir d'un patch pré-existant, traduction en français, chargement de tout les VST (opaque chunk method), etc...
6
Bonjour,

je préfère cette interface, le lien visuel entre mode Constant / Random et champs d'édition est plus intuitif (je les trouvais trop "écartés" auparavant).

Je n'ai pas encore pris le temps de l'installer mais je le ferai, promis.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Effectivement, le fait d'utiliser une liste plutôt qu'une suite de boutons "radio" est beaucoup plus flexible, surtout que maintenant il y a 3 choix possibles pour la génération (uniforme, normale et constante).
De plus j'ai placé les éléments en "vertical" pour gagner un peu de place, mais je n'arrive toujours pas à faire rentrer la fenêtre dans un écran 640*480 :(

Si certains d'entre-vous ont fait quelques essais et trouvé des sons sympa, signalez vous ! :coucou:
8
Tu peux encore économiser en place sans sacrifier à la clarté, en réduisant l'espace existant entre chaque ligne #1, #2, ... à droite de l'écran. Cela permettra en outre d'éviter un déplacement avec un ascenseur pour l'accès aux dernières ligne.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Bien vu le coup de diminuer l'espace entre les lignes de paramétres, je viens de faire un test et ça gagne presque 100% de place !
Merci Chimimic :bravo:
10
Voila encore une nouvelle version (0.2.0).



J'ai réussi à implanter le chargment direct des Vst, donc une plus grande majorité de plug-in est supportée.

Voila le change log :
- Fonction pour charger directement les instruments VST et ainsi éviter les problèmes avec la "opaque chunk method"
- Réduction des espace entre les lignes de paramétres (merci Chimimic)
- Sauvegarde du dernier répertoire ouvert (SpaceDad feature)
- Ajout d'une barre de progression pour mieux faire patienter l'utilisateur lors du chargement de paramètres
- Plus de message d'erreur lorsque l'on pressait "Annuler" dans les boites d'ouverture/sauvegarde de fichier.