Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet USB ground lift sur carte son = suppression des parasites cpu/dd/souris...

  • 135 réponses
  • 24 participants
  • 34 925 vues
  • 34 followers
1 USB ground lift sur carte son = suppression des parasites cpu/dd/souris...
Salut à tous,

Voici une bidouille toute simple pour se débarrasser définitivement des bruits parasites de disque dur, carte graphique, molette de souris etc etc etc... qui passent par la carte son. Pas besoin d'acheter un brodule à 100€ genre ça
32507.JPG
qui en plus ne fonctionne qu'en USB 1.1 maxi.
Ces parasites sont en fait véhiculés par le châssis de l'unité centrale via le châssis métallique des prises USB. En effet, pas besoin de connecter sa carte son pour avoir de la friture, cette dernière apparaît rien qu'en branchant le câble côté carte son, puis en touchant l'autre extrémité sur le châssis de l'ordi. D'ailleurs, si la carte son est connectée normalement le volume de la friture est complètement indépendant du master général.

1937021.jpg

J'ai donc sacrifié un câble USB et enlevé minutieusement la masse (le câble noir) : 90% de friture a disparu. Vu que le blindage "shield" relie les deux parties métalliques des deux prises de chaque côtés du câble, je l'ai aussi complètement enlevé. Et là : absolument plus aucune friture. :bravo:

Peut être des pros de l'USB pourraient confirmer que ça ne pose aucun problème?

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 12:18:51 ]

Afficher le premier post
51
Citation de chimimic :
Bonjour et merci pour le retour.
Et cela fonctionne bien avec une liaison en USB2 ?


Citation de AUDIOPHONICS :
Compatible aux normes USB2.0 mais fonctionne en vitesse de transfert USB 1.1 Full-speed (12Mbits/s) (Sur certains DAC le bitrate peut-être limité)


C'est un peu ambigü, ils disent que c'est compatible USB2 mais je lis que le débit est bridé en USB1.1.
52
C'est cette ambiguïté qui m'a fait poser la question ;-)

En même temps, Analog Device précise dans son datasheet que le ADMU4160 (isolateur utilisé) est compatible USB2.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 21/10/2016 à 17:43:44 ]

53
comment je peux tester ça?
Sysex and sun!
54
Prends un disque dur USB2 ou USB3 branche-le à ton ordi en utilisant ton appareil et transfère un gros fichier.
Si le débit est supérieur à 2Mo/s, alors c'est compatible USB2.
55
d'aprés la datasheet il est précisé 12 Mbps soit 1.5 Mo/s en full speed.
Sysex and sun!
56
bon cette solution n'est pas idéale, puisqu'on est limité à 12 Mbps, et je ne sais pour quelle raison mon autre carte (maudio fastrack c400) refuse de s'installer une fois connectée dessus.icon_facepalm.gif

https://electronics.stackexchange.com/questions/36333/is-galvanic-isolation-of-hi-speed-usb-impossible
Sysex and sun!

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 11:37:29 ]

57
Léger deterrage : l'isolation glavanique en USB hi-speed, ça existe.
https://hifimediy.com/Accessories/high-speed-usb-isolator-480Mbps
58
Bonjour et merci pour l'info, c'est intéressant.
Toutefois attention, ce système est auto-alimenté (sans alim externe dédiée) et posera problème avec des interfaces USB gourmandes qui ne se contentent pas de 400 mA. Mais bon, c'est marqué ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

59
C'est pour ça que je combine l'isolateur (la version full speed, en ce qui me concerne) avec un hub alimenté.
60
super!!! merci pour l'info!
Sysex and sun!