Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet USB ground lift sur carte son = suppression des parasites cpu/dd/souris...

  • 135 réponses
  • 24 participants
  • 34 898 vues
  • 34 followers
1 USB ground lift sur carte son = suppression des parasites cpu/dd/souris...
Salut à tous,

Voici une bidouille toute simple pour se débarrasser définitivement des bruits parasites de disque dur, carte graphique, molette de souris etc etc etc... qui passent par la carte son. Pas besoin d'acheter un brodule à 100€ genre ça
32507.JPG
qui en plus ne fonctionne qu'en USB 1.1 maxi.
Ces parasites sont en fait véhiculés par le châssis de l'unité centrale via le châssis métallique des prises USB. En effet, pas besoin de connecter sa carte son pour avoir de la friture, cette dernière apparaît rien qu'en branchant le câble côté carte son, puis en touchant l'autre extrémité sur le châssis de l'ordi. D'ailleurs, si la carte son est connectée normalement le volume de la friture est complètement indépendant du master général.

1937021.jpg

J'ai donc sacrifié un câble USB et enlevé minutieusement la masse (le câble noir) : 90% de friture a disparu. Vu que le blindage "shield" relie les deux parties métalliques des deux prises de chaque côtés du câble, je l'ai aussi complètement enlevé. Et là : absolument plus aucune friture. :bravo:

Peut être des pros de l'USB pourraient confirmer que ça ne pose aucun problème?

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 12:18:51 ]

Afficher le premier post
71
Merci!!
C'est ce qu'il me semblait mais je préfère confirmation!!
Donc plus qu'à acheter un isolateur

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

72
Vous avez des recommandations d'isolateur à acheter ?
Concernant le hub alimenté reste à voir quoi choisir aussi
Par contre j'ai vu qu'il y a des isolateurs audio à placer entre la sortie son et les enceintes cela serait une alternative possible (genre ART dti) ?

[ Dernière édition du message le 14/07/2017 à 21:17:59 ]

73
En isolateur USB, pour du high-speed, c'est celui-ci :
https://hifimediy.com/Accessories/high-speed-usb-isolator-480Mbps

Effectivement, l'alternative, c'est la DI sur chaque entrée et chaque sortie.
74
75
Pour celui-ci, ils insistent bien sur la super alimentation linéaire, mais aucune mention d'isolation galvanique.
76
C'est vrai que c'est bien à côté leurs éléments techniques.

La stabilité de l'horloge c'est particulièrement de la foutaise ; à la limite ça a un impact sur la taille du buffer numérique en entrée du périphérique suivant. C'est tout.
77
J'ai regardé rapidement chez mouser, je n'ai pas trouvé d'optocoupleur plus rapide que 50Mb/s. Une autre idée ?
78
Citation de lanner :
Vous avez des recommandations d'isolateur à acheter ?
Concernant le hub alimenté reste à voir quoi choisir aussi
Par contre j'ai vu qu'il y a des isolateurs audio à placer entre la sortie son et les enceintes cela serait une alternative possible (genre ART dti) ?


C'est ce que j'ai fini par faire sur mon pedalboard guitare, car je n'étais plus au stade de la simple ronflette, mais la salles des machines du Queen Mary 2 icon_facepalm.gif.
Du coup deux DI avec ground lift et ça règle une grande partie de mon bruit de masse.
J'ai ensuite branché le plus de choses possibles sur la même prise de courant, là encore j'ai gagné quelques decibels.
Il faudrait rajouter des DI partout où c'est possible, les claviers, les enceintes... Bonjour l'installation.
Et chez moi il me reste la prise casque qui "repisse" encore un peu.
Tant que cela ne s'entend pas sur l'enregistrement, c'est supportable, je vais vivre avec.
79
Citation de Forth :
J'ai regardé rapidement chez mouser, je n'ai pas trouvé d'optocoupleur plus rapide que 50Mb/s. Une autre idée ?

Je ne sais pas quel composant ils utilisent dans l'isolateur hifime en high-speed. Pourquoi tu cherches un optocoupleur rapide ? Tu veux absolument te faire ton propre isolateur plutôt que de l'acheter tout fait ?
80
Citation de alex.d. :
Citation de Forth :
J'ai regardé rapidement chez mouser, je n'ai pas trouvé d'optocoupleur plus rapide que 50Mb/s. Une autre idée ?

Je ne sais pas quel composant ils utilisent dans l'isolateur hifime en high-speed. Pourquoi tu cherches un optocoupleur rapide ? Tu veux absolument te faire ton propre isolateur plutôt que de l'acheter tout fait ?

Non, simple curiosité.