Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet USB ground lift sur carte son = suppression des parasites cpu/dd/souris...

  • 135 réponses
  • 24 participants
  • 34 926 vues
  • 34 followers
1 USB ground lift sur carte son = suppression des parasites cpu/dd/souris...
Salut à tous,

Voici une bidouille toute simple pour se débarrasser définitivement des bruits parasites de disque dur, carte graphique, molette de souris etc etc etc... qui passent par la carte son. Pas besoin d'acheter un brodule à 100€ genre ça
32507.JPG
qui en plus ne fonctionne qu'en USB 1.1 maxi.
Ces parasites sont en fait véhiculés par le châssis de l'unité centrale via le châssis métallique des prises USB. En effet, pas besoin de connecter sa carte son pour avoir de la friture, cette dernière apparaît rien qu'en branchant le câble côté carte son, puis en touchant l'autre extrémité sur le châssis de l'ordi. D'ailleurs, si la carte son est connectée normalement le volume de la friture est complètement indépendant du master général.

1937021.jpg

J'ai donc sacrifié un câble USB et enlevé minutieusement la masse (le câble noir) : 90% de friture a disparu. Vu que le blindage "shield" relie les deux parties métalliques des deux prises de chaque côtés du câble, je l'ai aussi complètement enlevé. Et là : absolument plus aucune friture. :bravo:

Peut être des pros de l'USB pourraient confirmer que ça ne pose aucun problème?

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 12:18:51 ]

2
Bonjour, un peu moins de deux ans plus tard, est ce que ce fix a posé des problèmes ? Je suis allé voir sur plusieurs autres forums et les avis sont très mitigés quand à cette manip'.

J'ai ce problème de parasites, j'entends notamment les mouvements de ma souris quand j'y prête attention ou que je monte le volume de mes écoutes.

Aussi, ma carte son (focusrite scarlett 2i4) est alimentée via USB, et j'ai toujours cru que le fil noir était la borne - de l'alimentation, si je le déconnecte ça ne posera pas de problème ?

Je préfère poser la question plutôt que d'essayer et risquer d'endommager mon équipement :)
3
Le fil noir (GND) ne doit pas être déconnecté.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Vu comme tu le dis ça a l'air de paraître évident, mais pour moi qui n'y connais rien ça ne l'est pas. Pourrais tu expliquer pourquoi il ne faut pas déconnecter la masse ?
5
En gros c'est comme si tu prenais une prise électrique mais que tu ne reliais qu'une broche: Ton seche cheveux ne marchera pas. Le courant ne pourra pas passer et ton interface ne sera pas alimentée du tout. Après tu peux peut être brancher le rouge et le noir sur une alim 5v externe, cest un mod que j'ai déjà vu. Ca doit marcher je pense.

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 01:41:38 ]

6
D'accord, merci pour ces précisions, je sais pas si je tenterai l'expérience cependant :)
7
Le fil noir est le fil de masse, de référence. Sans cette ligne de référence, le périphérique ne peut pas fonctionner correctement. Brancher les fils noir et rouge sur une alim externe permet au périphérique USB d'être alimenté, mais cela ne lui permet pas de communiquer avec l'hôte (l'ordinateur, le hub, etc). Valable donc uniquement pour des périphériques non intelligents ou qui n'ont pas besoin de communiquer avec l'hôte pendant leur utilisation.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Citation de chimimic :
Le fil noir est le fil de masse, de référence. Sans cette ligne de référence, le périphérique ne peut pas fonctionner correctement.

En fait j'ai peut-être dit une bêtise. Je pensais que le fait que les données transitaient via une paire différentielle supprimait toute nécessité de référence de tension. Mais en lisant de la doc sur l'USB, je me rends compte que c'est pas forcément vrai. Donc oublie ce que je t'ai dit ;)
9
Ok, je comprends mieux. Merci !
10
relisez le premier post : quand j'ai enlevé le fil noir ça fonctionnait toujours, juste avec moins de buzz