Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet besoin de conseil pour coder son propre vst

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 099 vues
  • 8 followers
1 besoin de conseil pour coder son propre vst
bonjour j'aurais aimé avoir vos retours sur les possible vst que vous avez coder, les principaux softs pour le développement et si vous avez des tutos.
comme softs je ne connais que le sdk de steinberg et synthedit auriez vous des softs plus a jour :lol:
sinon si j'arrive a bien prendre en main un soft je ferais surement un ptit tuto

merci bien
2

un VST c'est une DLL qui suis un format de nom de classe et d'input/output définie je crois.

tu peut donc le coder en n'importe quelle language capable d'exporter des dll; c, c++, (turbo) pascal; 4D ...

 

après si ton but est de faire une banque de sample, au lieu de créer un VST tu peut faire une banque pour kontakt, en dev ça doit être moins lourd.

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

3
ok merci de l'info c'est vrai que j'avais pas fais le rapprochement avec les dll du coup je pense que je vais coder un truc en c et pour les expérimentation j'ai fait un petit synth sur pure data qui lui aussi peut être exporter en dll. après je fait ça juste pour expérimenter donc je préfère le faire en ligne que en graphique c'est pour ça que je vais surement le faire en C ou en Python quite à :nawak: et ptet un ptit tuto dans le futur merci bien

je suis toujours ouvert au autres conseil ;)
4

Salutation,

 

Il existe une librairie en C++ très puissante pour faire exactement ce que tu veux faire : https://www.juce.com/

C'est une librairie qui a été crée en parallèle de Tracktion, et permet de faire des VST, VST3, AU, RTAS and AAX, de gérer des entrées/sorties, de faire tout plein de chose !

 

Bonne lecture

5
ok merci bien je vais voir ça
6
Juce c'est cool, mais sans XCode ou Visual ça va pas servir à grand chose...
Et puis ça permet de faire RTAS et AAX seulement si tu as les sdk, or Avid accepte de le donner au cas par cas.
Dans le genre de Pure Data il y a Synthmaker (FlowStone maintenant) qui permet de créer des VST et Standalone et beaucoup plus simple que Juce.
Si tu décodes de te jeter dans le Cpp et le sdk de Steinberg tu peux trouver quelques infos utilies dans ce tuto pour démarrer :
http://teragonaudio.com/article/How-to-make-VST-plugins-in-Visual-Studio.html
7
J'avais fait quelques trucs via l'API VST en C++. L'API VST comporte des projets pour Microsoft Visual Studio Express (Free): http://teragonaudio.com/article/How-to-make-VST-plugins-in-Visual-Studio.html

La python ne t'aidera pas, en signal, ce langage sert plutôt à prototyper des algos.


8
merci je vais regarder ça
9
Citation :
Il existe une librairie en C++ très puissante pour faire exactement ce que tu veux faire : https://www.juce.com/

Attention: Juce est une usine à gaz, certes optimisée pour faire des plugins et des hôtes VST, mais dont la prise en main nécessite un travail conséquent. De plus, Juce n'est pas libre d'utilisation (sauf pour faire des plugins gratuits).
L'approche de Juce est également assez "boite noire" (très orientée objet) ce qui peut déstabiliser les programmeurs plus habitués à travailler en C sur les DSP.

Personnellement, j'ai toujours trouvé que travailler directement sur le SDK restait le plus simple si on se limite à du VST, sans chercher à faire d'autres formats. Par contre, il faut savoir que la doc de Steinberg est tout simplement inexistante. Pelle, pioche et casque de mineur requis pour creuser dans leur code.

Ne pas perdre de vue non que Juce n'est pas un compilateur, mais "juste" un générateur de code et un framework. Il faut l'interfacer avec Visual Studio et/ou XCode (selon la plateforme que l'on vise), et il est recommandé de commencer par maitriser ces IDE avant toute autre chose. Sinon, prévoir les aspirines en grande quantité ;)
10
Citation :
Attention: Juce est une usine à gaz

c'est ce que j'avais cru en comprendre pour l'instant je fais des essais de modélisation sous pd mais je vais passer sur le sdk desteinberg le plus simple je pense, mais arrivé sur le site impossible de le télécharger il faut donner sa date de naissance et il veut pas les accepter :oops2:

EDIT : c'est aussi vrai que j'ai la flemme de me metre à Xcode :-D