Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Gnuplot : Modéliser des tubes pour LT spice.

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 242 vues
  • 5 followers
1 Gnuplot : Modéliser des tubes pour LT spice.
Bonjour à tous,
J’ouvre ce sujet car je rencontre un petit souci concernant la modélisation de tubes électroniques pour ensuite les utiliser avec LT Spice.

Il y a quelques temps, j’ai construit un traceur de courbe (Utracer) pour tester, appairer, etc… mes tubes.
(voir le sujet : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.589807,traceur-de-courbe-utracer-3.html)
Utracer : http://www.dos4ever.com/uTracer3/uTracer3_pag0.html

Il y a peu, j’ai découvert que ce même traceur de courbe pouvait me permettre de récupérer les données des tubes mesurés sous forme de fichier .utd pour ensuite les modéliser et utiliser ces « modèles » dans le logiciel de simulation LT Spice.
Voici le lien qui explique cette procédure : http://www.dos4ever.com/uTracer3/uTracer3_pag14.html

J'ai donc voulu modéliser le tube 5840 (introuvable en spice). J'ai suivi la procédure expliquée (c.f. le lien ci-dessus) en utilisant les logiciels ExtractModel et Gnuplot.

Mon souci est que lorsque je compare les courbes que mon Utracer a relevées et celles restituées par Gnuplot...

image.php
(pour agrandir : clique gauche + afficher l'image ;))

Les petites croix sur Gnuplot (les deux graphes du dessus) semblent représentatives de ce que mon traceur de courbe a relevé (les deux graphes du dessous). Par contre, les courbes tracées par Gnuplot elles ne ressemblent plus du tout aux courbes relevées ! :8O:
Puis, lorsque je "teste" ce même tube sur LT Spice ce dernier restitu effectivement la courbe de Gnuplot mais du coup, cela n'a plus rien à voir avec le tube réel !

image.php
(pour agrandir : clique gauche + afficher l'image bis ;))

D'où proviendrait cette différence selon vous ?
Quelqu'un pratiquerait il cette modélisation ?

Merci par avance :bravo:



Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 15:16:43 ]

Afficher le premier post
11
Salut GrosGrainGras :)

Merci pour ton explication ! :bravo:
Mais, vu mon niveau en ingénierie informatique, code source ou pas, je n'aurais pas eu les compétences pour modifier le programme...:mdr:

J'ai finit finalement par accepter les approximations faute de solutions à ma portée... ;)

Petite précision :
Les relevés effectués par mon Utracer et récupérés par ExtractModel ne sont fait que sur 4 électrodes : A S G K
Du coup, je devais utilisé un modèle de tétrode pour "modéliser" ces données (c.f. photos précédentes)...
Finalement, j'ai découvert que LTSpice avait un modèle de pentode prédéfinit où G3 et la cathode sont linkés.
Le modèle se nomme xpentode4 A S G K
C'est plus cohérent visuellement ! :bravo:

Je suis CHARLIE

12
Salut !

C'est un problème classique, le modèle de Norman Koren n'étant pas assez satisfaisant, il n'est pas possible de l'utiliser et d'avoir un "fit" parfait des paramètres du modèle à partir de vraies mesures de tubes. C'est pour ça que j'avais expérimenté différents modèles sur les triodes à un moment donné (pas eu trop l'occasion de le faire sur des pentodes), et l'ajout du Kvb2 avait l'air assez simplement d'améliorer les choses, c'est pour ça que je l'avais mis dans mon article. Le plus compliqué ça restait quand même les courants de grille, où là il fallait inventer from scratch un nouveau modèle...

En tout cas, faut pas hésiter à bidouiller le ExtractModel et expérimenter avec différents modèles de tubes pour avoir le meilleur résultat possible.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape