Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reparer une bande d'un cassete audio

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 17 163 vues
  • 12 followers
1 Reparer une bande d'un cassete audio
Bonjour
J'ai dernirement cassé la bande d'un casette audio je souhaiterai savoir comment on peut la réparer.

Merci
Afficher le premier post
11
A l'époque des kits de montage, il s'agissait d'un scotch bien spécifique aux mêmes dimensions que les bandes magnétiques.
Mais cela remonte à quelques lustres...mon père était réalisateur radio et c'est en traînant dans les studios de Radio-France quand j'étais gosse que j'ai vu ce genre de kit (il y a une quarantaine d'années).

Pour la réparation de fortune que j'ai faite, j'ai employé du scotch ordinaire que j'ai découpé à la taille de la bande K7.
Il est primordial que le montage des 2 portions de bandes coincide parfaitement, sinon ton scotch va déposer de la colle sur la tête de lecture.
C'est pour cela que l'on fait se superposer les 2 bouts de bande et que l'on a ainsi qu'une seule découpe à faire.
12
( Excuse, mais : ) La cassure a-t-elle été en plein milieu d'un morceau, ou bien la bande s'est elle coupée au début à force de ré-embobiner ?
Je me pose cette question car, si c'est juste l'amorce qui a foiré (ce qui est quand même excessivement rare), démonte la cassette (fais gaffe on a vite perdu les petits feuillets en plastique et autres petits éléments -feutre etc-: exerce-toi d'abord sur une cassette similaire et si possible identique pour être sûr de ton coup sur la "vraie" cassette), et arrange-toi pour aller recoller à la superglu le bout de la bande sur la roue dentée ou, mieux, essaie de la ré-insérer (+colle) dans la petite fente qui était prévue pour ça à l'origine, en dégageant d'abord le petit bout qui y reste obligatoirement coincé... Une fois fait, laisse passer une bonne nuit avant de tout remonter, fais deux ou trois tours de roue manuellement et surtout... FAIS TOI DE SUITE UNE COPIE DE SECURITE (et n'utilise plus qu'elle).

(Excuse encore: là, je me déplace quelques jours: je ne pourrai donc pas lire de suite les prochaines interventions).

A excellent entendeur; S'lut !
13
J'avais un petit truc pour recoller les cassettes au scotch:
tu prend un bout de scotch (pas trop dur), tu fais un boucle de façon a le maintenir sur une surface, Cad la partie collante sur le dessus, et deux languette de ce même bout plié pour coller sur ta surface.
tu y pose tes deux bouts de bande, en faisant gaffe que la piste a lire soit bien sur le dessus, en les ajustant propre pour éviter un blanc
un coup de cutter de chaque coté pour virer le scotch en tendant la bande, et c'est fait.
Bon courage!!! et comme d'hab, vas-y cooooooool
14
15
est-ce que quelqu'un connaitrait un technicien qui sait réparer et sauver (ce qu'il reste de bande intact) des anciennes k7 audio ?!

Alors que les pétards et feux d'artifices crépitaient autour de moi dans ma commune, j'étais en train de m'arracher les cheveux!
Car vers 22H, je me suis mis, voyant que ma chaine hi-fi de 1990 remarchait,
à réécouter ma chère K7 audio de 1970 de mon enfance
avec tous mes chants et poèmes et le passage devenu inaudible ( alors qu'il marchait parfaitement à la première écoute!), c'était bien parce que la bande s'est froissée et retournée dedans : d'une durée de 2h je pense que la bande est trop fine...
Pas bricoleur et gauche comme je suis, j'ai fait la connerie, tellement ça m’énervait,
de démonter cette k7 pourtant fragile pour tenter de remettre à l'endroit la bande et catastrophe : une casse-tête impossible :
toute une partie de la bande est encore plus froissée et impossible à défroisser !

J'ai aussi pas dû remettre la bande comme il faut en bas car dans ma chaine hifi, je ne peux ni la remonter ni l'avancer, ça bloque niveau mécanisme de la K7 !!!

bien sûr, ce qu'il y a sur la partie froissée est foutu,
il faudrait même limite la couper et supprimer et scotcher le reste pour tenter de sauver ce qui reste de la bande intacte et il en reste car la K7 faisait 2H en tout !
cette K7 c'est tout ce qui me reste en son (en audio) de mon enfance et des 10 premières années de ma vie ! il y a mon papa décédé qui parle, ma tante décédée il y a quelques années et toutes mes chansons et poèmes enfant au fil des années et les chansons pour ma maman et le moment où à 4ans je dis " plus tard je serai docteur pour soigner ma maman ! "
J'ai même pas pu faire écouter tout ça à maman car malade depuis des semaines, elle est pas venue chez moi depuis des mois et elle n'a rien pour lire les K7 audio, on avait tout jeté pensant que ça nous servirait plus !!!!!

il faudra aussi sans doute remplacer le boitier plastique qui entoure la bande
par un autre d'une autre K7 audio car il ne referme plus comme avant et ne tient plus....
bref, il me fait quelqu'un qui s'y connait...
et ensuite, si la bande qui est intacte est sauvée, il faudra numériser sur une CD pour ne pas revivre ce cauchemar !
16
Bonjour,
je réponds avec un peu de retard. Il existe en 2018 aux USA des kits audio repairs dédiés aux cassettes audio mais ils sont chers et le plus important élément (le scotch spécial 1/8 pouce) « vaut » à lui seul près de 40 dollars ! Il faut y rajouter les frais et si on le désire on peut y rajouter certains petits accessoires et outils. Je n’ai sans doute pas le droit de publier le lien ici donc je m’abstiens mais je tiens l’info à disposition. Bien amicalement à tous. Hervébien-debuter-2361455.jpg
17
Pour dépanner, j'utilisai à l'époque le collant d'une feuille de tabac à rouler...

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

18
J'utilisais du scotch ordinaire, recoupé aux ciseaux à la bonne largeur.
Ca permet de sauver une K7, on entend un petit ploc au passage et un léger fade off dans le son.

Le Blenderm vendu en pharmacie serait à essayer, c'est très collant et fin.

Ne jamais ouvrir le boitier de la K7, les spires sont magnétiques et se collent les unes sur les autres en faisant des plis partout.

Christian

19
Citation :
Pour dépanner, j'utilisai à l'époque le collant d'une feuille de tabac à rouler...


idem
20
Allard Renée je suis née en 1980. Une cassette C - 120 des années 1970 cela ne sera pas facile j'ai moi même une chaîne hi fi haut de gamme il faut l'entretenir nettoyages des têtes du lecteur / enregistreur régulièrement avec le produit prévus pour en revenir ma chaine hi fi ne m'a jamais avaler une cassette mais j'ai la même blague que vous en moins pire et j'ai des pliures le son est étouffé puis revient à la normale sur une cassette C - 120 comme vous dite la bande est trop fine et très fragile voir photo et sur ma cassette il n'y a pas de visses dernière génération de cassette avant que elles n'ont disparue des hypermarchés ( on ne serait pas mettre deux cassettes C - 60 en une seul cassette ) Bon sur des walk man j'ai eu très rarement la blague bande qui finissait en accordéon, il vous faut dévisser la cassette soigneusement enlever la partie qui est tout a fait plié avec du papier collant il faudra être soigneux afin de pas mettre les doigts sur la bande non abîmer vous prenez le papier collant recoller la bande bien droit surtout puis vous découper ce qui dépasse du papier collant afin que celui ci sois égale a la bande si non ça va bloquer et même abîmer les têtes de lecture si vous dite que la cassette ne se referme plus correctement il faudra en utiliser une autre cassette pour la vider de la bande et mettre vos bobines dans la nouvelle cassette vous en trouverez sur la brocante relativement facilement. En tout cas je déconseille les cassettes qui font plus de 90 minutes

Je pourrait vous la réparé si vous êtes en Belgique bien-debuter-2372585.png

The Oh ! Hardstyle

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 23:39:49 ]