Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ping Pong

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 845 vues
  • 1 follower
1 Ping Pong
Salut

Yes sir, il s'agit bien du ping pong.
Cela dit, comme on travaille en numérique, on n'a pas de perte de qualité, comme on avait au bon vieux temps des magnétos à cassette.
La seule perte aujourd'hui, c'est celle de la flexibilité.
Voilà

Chrizzik

Chrizzik

2
Merci ça devient encore plus clair, en fait il s'agit de ce qu'on appelait la prcédure "ping-pong" sur les petits multi-pistes non ? Le fait de faire des sous-mixes (pistes virtuelles) que l'on enregistre ensuite sur les "vraies" pistes nan ? Mais je me demande, faire ça doit avoir une limite, on doit perdre en qualité non ?

Merci d'avance,

@++

Ju£ien.
3
Hello
Tu peux faire au moins deux choses avec les pistes virtuelles :
1. Effectivement, tu peux choisir entre la meilleure prise parmi 23 soli de guitare
2. Tu peux faire des sous-mix : tu enregistres 12 pistes et tu fais un premier mix. Tu passes tout ça en virtuel. Tu refais 12 pistes et tu mixes tout ça également. A la fin, du charges en pistes réelles tous tes sous-mix et tu fais le mix final. Il ne faut pas se louper sur les sous-mix, car ça prendra la nuit des temps pour revenir en arrière si tu t'aperçois au final qu'une piste est trop ou pas assez forte, mais ça le fait quand même.
C'est comme ça que je fais avec le VF08, et j'ai une quinzaine d'instruments mixés, en fait.

Si je ne suis pas clair, fais moi signe, je te ré-expliquerai plus longuement.

Chrizzik

Chrizzik

4
OK merci pour ta réponse, donc en gros ça veut dire que je ne pourrais enregistrer des morceaux sur cds de 12 pistes uniquement c'est bien ça ?
Autrement dit, euh... On est bien dans le forum débutant là ? lol car en fait, je me demande à quoi servent les pistes virtuelles (250 j'ai vu des fois), à enregistrer pleins de prises différentes et à choisir entres chacunes d'elles ?

Merci d'avance,

Ju£ien.
5
Hello
Une chose importante sur le VF08 : tu ne pourras pas enregistrer un groupe *_en live_*, avec une piste pour la basse, une piste pour la guitare, ... Tout simplement parce que le VF08 ne peut enregistrer que 2 pistes en même temps.
(Cf le test publié sur ce site il y a quelques semaines).

Maintenance, qu'est ce que ça veut dire "lecture 12 pistes et écriture 8 pistes" : il faudra vérifier (je ne connais pas l'Akai en détail), mais je suppose que cela correspond au nombre de convertisseurs numérique/analogique (pour lire les signaux enregistrés et les transformer en son) et analogique/numérique (pour numériser un son et l'enregistrer).
Conclusion : tu peux voir quarante pistes enregistrées sur un disque dur ; mais seules 12 pourront être entendues en même temps, et les autres sont alors appelées "virtuelles".

Chrizzik

Chrizzik

6
Je me demandais justement ce que vous appeliez "pistes virtuelles" car je suis dans le même cas, je voudrais enregistrer une démo, le groupe en live, chant, guitare, basse, clavier, batterie, puis ajouter ensuite d'autres pistes (2ème guitare, 2ème claviers, effets ou autres) c'est possible ça avec disons en numérique le Akaï DSP 12iV2 ? Et je me demandais aussi, ça veut dire quoi "Lecture 12 pistes/ écriture 8 pistes" ?

Merci d'avance pour votre aide,

@++

Ju£ien.
7
Hello
J'ai un VF08, et je peux te donner quelques idées là-dessus.
C'est une machine à vocation "perso", au sens ou tu ne peux qu'enregistrer deux pistes à la foix : inutile de penser à l'utiliser pour une prise de groupe en live.
C'est un intégré : tu as donc tout en un. La table de mixage possède, par "tranche", un égaliseur, un départ d'effet (chorus, flanger, délai, réverb intégrés dans la machine - pas mal dans l'ensemble sans atteindre des perfs de matériel pro). L'avantage du numérique, c'est que tu peux stocker tes réglages et gérer automatiquement les changements de paramètres pendant la lecture.
Tu as 8 pistes sur la table, mais tu peux te garder 16 autres pistes "virtuelles", pour des overdubs, faire du copier-coller, ...
Souvent, je fais du bricolage : je travaille sur 6 pistes, je les mixe, puis sur 6 autres, puis sur 6 autres, et je mixe les trois sous-mixs.
Il y a une option de mastering, avec des effets dédiés (compression, ...), mais il faut être expérimenté pour trouver les bons réglages, parce que les pré-réglages d'usine sont, comment dire ... violents.
Il se synchronise pas trop mal avec le PC : j'ai commencé des morceaux avec les instruments acoustiques, et j'ai ajouté les séquences MIDI ensuite (syncrho par MIDI clock, Time code, en maître ou en esclave).
Normalement, il est capable de récupérer, via une carte SCSI additionnelle, des fichiers WAV. Note bien, c'est marqué dans la doc, mais je n'ai pas fait la manip moi-même.
Et puis surtout, il est portable : c'est une petite boîte qui va partout ... même en vacances !

Voilà.
Dis-moi si tu as besoin d'autre chose.

Ciao
Chrizzik

Chrizzik

8
Je souhaiterai m’équiper, et ce de manière très humble (vu mon enveloppe financière et mes prétentions techniques et musicales) , afin de pouvoir mixer de manière correcte nos compositions (batterie, basse, guitare). Pour ce faire je pense dans un premier temps acquérir un table de mixage correcte et un système d’enregistrement numérique. Vu les prix pratiqués, je pense m’orienter vers l’occasion sauf si ce forum m’en dissuade.

Ma question sera la suivante : Pouvez vous me guider dans mon choix : j’hésite entre deux type de configurations :
è Table de mixage analogique + enregistreur numérique tel que :
Behringer MX2004A ou MX2642 + Fostex D80 (je sais c’est vieux, mais c’est financièrement accessible)
è Un tout en un Table+Enregistreur tel que le Fostex VF08 (neuf)

Sachant que le traitement numérique des pistes (réverb, delay, …) se fera principalement sur PC à l’aide de logiciels adaptés (cubase ou autres) [je ne souhaite pas faire l’acquisition des 8 pistes à partir d’un PC car il est relativement difficile de déplacer une station de travail à chaque répétition !] quel serait le meilleur moyen pour récupérer les pistes de l’enregistreur numériques pour les transférer vers ma station de travail (quel type de carte PC ?) ?

Pour info, je n’ai actuellement pas besoin de micros ou de préampli micro particulier car la basse est reprise par la sortie ligne via un compresseur, la guitare utilise (pour l’instant !) un simulateur de HP et la batterie est une TD8 de chez roland.


Merci d’avance d’aider un apprenti mixer.