Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil config MAO pour un "ancien" .

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 801 vues
  • 1 follower
1 Conseil config MAO pour un "ancien" .
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai démarré la MAO à la fin des années 80, et j'ai besoin de conseils pour m'y remettre. Mon premier outil a été Quartet sur Atari ST (4 pistes, sons de bucheron ;-). Plus sérieusement, je "travaillais" sur un STE 1Mo, avec Cubase, un clavier Yamaha PSR 4500, un Roland SC55 et un D110, le tout branché sur un mixer bas de gamme pour être enregistré sur K7 audio.

J'ai revendu bcp de matériel, et ma config actuelle est un clavier arrangeur Roland E-35, une console Behringer MX 802A, un micro (Shure BG 1 je crois), un PC sous XP pro (PIII 650, 128 Mo RAM, carte son SB de base) avec un graveur CD. Aujourd'hui je ne me sert de mon PC que pour la partie midi, et j'enregistre en analogique sur K7.
De plus, je vais me mettre à la guitare électrique, donc j'envisage l'achat d'une guitare + un v-amp2, et je balance ça dans ma console.

Mes souhaits : Enregistrer sur CD, donc forcément envoyer la sortie de ma console dans la carte son du PC, et brancher la sortie carte son sur mon ampli de monitoring. Quelle carte son convient à cet usage (budget inférieur à 300 EUR) ?

Serait-il judicieux de me séparer de ma console (je ne fais pas de live, en tout cas pas avec mon matos), et de mixer en numérique via la carte son ? Si oui, pourquoi et quelle carte choisir ? (rappel : j'ai besoin au minimum de 2 entrées stéréo (E35 et V-amp) et de 2 entrées mono (2 micros chant), et je ne souhaite pas faire de la spéléo derriere l'UC pour brancher et débrancher les jacks continuellement ;-)

L'utilisation de VSTi me paraît intéressante pour élargir la palette sonore à ma disposition. La qualité sonore est-elle équivalente aux sons d'un expandeur ? Compte-tenu de mes besoins, quelle serait alors la carte la plus adaptée ?

Voilà, le message est un peu long mais j'ai essayé d'être exhaustif. J'attend vos conseils avisés avec impatience.
Afficher le premier post
11
Si tu fais comme ça:

Clavier maitre->carte son/cubase-> expandeur.

Le tout en midi, puis des sorties audio de l'expandeur tu re-rentres dans la carte son (ben vi pour t'entendre).
Il devrait pas y avoir de decalage audible.
Ce que je fais pour pas être emmerdé, c'est quand j'enregistre du midi, je prends un son de mon clavier maître (qui est en fait un piano numérique) pour mon monitoring. et après je cherche bien le son qui convient.
Ex : je veux enregistrer des cordes.
ben je prends le preset "strings" sur mon piano que je branche sur un ampli à la con qui traîne. Le piano est branché sur la carte son en midi. J'enregistre en me servant du son du ptit ampli comme référence. et une fois la séquence midi dans cubase, je cherche un son de strings convenable.
12
OK, c'est très clair, là j'ai tout compris, merci.

Dans ton montage, au final, ce sont les intruments virtuels qui jouent. Il me semblait avoir lu que rien ne valait le son d'un expandeur dédié (dans mon cas, E35 = presets du Sound Canvas SC55), mais bon, je jugerai sur pièce en faisant un essai.

Merci encore pour ton aide.
13

Citation : Il me semblait avoir lu que rien ne valait le son d'un expandeur dédié


ça dépend. Pour les rhodes evp sonne vraiment proche d'un vrai.

Pour less synthés, expandeur ou vst c'est pareil, perso, je préfère un vrai analo.
pour les cordes, rien de mieux qu'une piste midi dédiée par instrument et après tu rentres dans un sampleur balèze avec un pur CD orchestral ou tu peux isoler violons, violoncelles, contrebasses etc ... à part peut être des vrais cordes ...
Je suis pas trop expandeur, sauf peut être pour les pianos, cher et encombrant. Mais tu peux faire du taf pro avec des expandeurs. c'est une question de méthode et de goût...
14
:???: Bonsoir,
Je ne peux faire suite à votre demande,c'est un niveau qui me dépasse,désolé. :(( Mais comme vous utilisez le Roland E-35,j'ai une question à vous poser dessus. Le lecteur de carte sert-il uniquement à rajouter des styles par carte TNSC-1,ou peut-il en plus permettre de sauvegarder les morceaux composées par le séquenseur interne 6 pistes ? Ou peut-être accepteriez-vous de m'envoyer en pièce jointe la page qui précise cela. Cordialement. :clin: