Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: moi, je vais chez Castorama

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 800 vues
  • 1 follower
1 Re: moi, je vais chez Castorama
Pour enregistrer les batteries, je fais du bricolage.

Je ne les programme jamais : je les joue sur un clavier, en faisant effectivement un tour d'enregistrement pour Grosse Caisse / Caisse Claire / Toms, un tour pour les charleys, un tour pour les cymbales.

Pour ce qui est de la quantisation, je me souviens que Cakewalk permettait de quantiser à un certain pourcentage, mais on peut toujours bricoler : sur un morceau à 140 à la noire, j'enregistre les batteries à 70 ... le doublage vitesse fait le reste et c'est - presque - en place. Nota : quand on joue à la moitié du tempo, il faut VRAIMENT ne pas en mettre beaucoup ...

Souvent, je fais la batterie en premier, lorsque j'ai la structure du morceau, et que j'ai enregistré une grille + mélodie "témoins".

S'il y a plus pratique, je suis preneur.

Ah au fait : quelqu'un a essayé ces mini-pads midi pour batterie sur lesquels on peut jouer aux baguettes et à la main ?

Ciao
Chrizzik

Chrizzik

2
Hey, on fait philo les gars ?
C est tres bien et c est un vaste debat en effet. Petite pause sur la technique . Je vais mettre mon nez la dedans:
1. Rien ne vaut un bon drummer ave pein de feeling.
2. Si on tape dans qqchose de plus hip hop, effectivement certains sons vont s eloigner d un drum classique. Dans ce cas, je crois important de bien caler mais pas quantizer.

Je m explique, 90 % des autoprods que j entends son quantizer a la godasse de ski grace a l aide de Bill gates conection (PC/windows) a travers de cubase ou equivalent. En gros le C0 (la grosse caisse) a 1.1.0, 1.2.0, 1.3.0, 1.4.0. et la charle ou autre bruit equivalent a 1.1.192, 1.2.192, 1.3.192...Bref pour les non pros, pile dans le rythme du sequenceur midi (192 = 384/2 = 1 temps de sequenceur). Conclusion : c est chiant ! Il n est pas question d en mettre partout n importe comment, mais tout de meme de "provoquer" une certaine marge. En gros, faire un peu de temps en temps d after beat ou before - le fameux swing -

Voila, une petit pierre pour les musicos de audiofanzine. Saxleo qui vous salue bien

Saxleo,
au service du son
3
Plus musicien qu'informaticien, voilà 6 ans que je joue de la batterie, 6 mois que je construis mes rythmes (système de la boucle) sur groove box mc 505.
Il n'existe évidemment pas de règles qui permettent d'assurer un bon groove. Tout dépend du style que tu veux produire. Un beat de big beat doit pratiquement s'autosuffire alors qu'un rythme pop "doit" surtout appuyer énergiquement la mélodie.Au grès de l'inspiration et des idées.
Pourtant si tu débute en programmation batterie. Je te conseille néanmoins de poser avant tout le charleston, puis l'ensemble grosse caisse caisse claire en une seule fois, puis les cymbales.
Le meilleur moyen est sûrement de reprendre tel quel un rythme simple, du moins pour ce qui est de l'ensemble grosse caisse caisse claire, et de poser un charleston qui marque simplement le temps, même si le son dont tu dispose peut être loin de l'original.
Pour ma pars je remarque que les meilleurs rythmes sont les plus bruts et les plus simples, ils doivent simplement être efficasse.
La richesse d'un rythme provient ensuite de sa sensualité.
D'autre part il me semble que ce sont ses accents qui apportent sa richesse à un rythme.
4
Bonjour!

Je débute en MAO et j' ai quelques interrogations méthodologiques (histoire de prendre un bon départ...)
Bon voila je possède un pc standard, une carte son basique, le soft acid. Quelques questions de base:

1/quelle est la meilleure démarche à suivre pour enregistrer Batterie, gratte, basse, chant?
Est-ce qu'il vaut mieux commencer par la batterie, pour fixer le tempo?
Ou alors est-ce qu'il faut mettre en place les pistes de guitare et de basse en fixant le tempo à l'aide d'une bàr basique (genre charleyston sur tous les temps) puis enregister la batterie accoustique en écoutant les parties guitare et basse?
Dans quel ordre on procède habituellement?

2/pour enregistrer la batterie, est-ce qu'il est justifié d'enregistrer tous les micros (gc,charlé,crashs...) en multipiste, pour mixer et égaliser ensuite?
est-ce qu'on peut se contenter de n'enregistrer que le mixage préalable de toutes ces voix?

3/que me conseillez vous comme boîte à rythme software (budget raisonnable)?
je dispose d'un clavier midi; est-il possible de saisir en temps réel des parties de batterie (et avec quel soft?)

Voila j'espère que vous aurez la patience de me répondre, meme succintement ou partiellement...Merci d'avance.
Bonne continuation pour votre site, il est très bien fait.