Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La meilleur école pour faire ingénieur du son ?

  • 139 réponses
  • 58 participants
  • 132 506 vues
  • 64 followers
1 La meilleur école pour faire ingénieur du son ?
Bonjour tout le monde.

J'avais longuement hésité à faire une formation d'ingénieur sur son après l'obtention de mon BAC série S l'année dernière. Néanmoins j'ai suivis une voie plus raisonnable, m'orientant vers une Prépa HEC, donc pour viser une école de commerce. Après 3 mois dans la prépa, je n'ai pas cessé de penser chaque jour à ce que je veux vraiment faire, c'est à dire de travailler dans le monde du son...

Du coup je voudrai compléter mes infos sur ce métier...dont je commence à être plutôt conscient des risques et des difficultés de l'emploi :

-Passage long et très peu rémunéré du statut d'assistant technicien à celui d'ingénieur du son.
-Mauvaise garantie d'emploi.
-Salaire pas forcement élevé.
-Horaires, et charges de travails conséquents.
Et y en a d'autres...

Malgrès tout cela, j'ai toujours autant envie de me lancer là dedans.
Mon cursus fait que je ne peux pas faire une prépa S là, pour tenter Louis Lumière d'ici 2ans (enfin 3 d'ailleurs ) , et j'ai des raisons persos aussi.

Bref, je dois me rabattre sur du privé.

Mais on parle d'écoles d'ingé partout...je suis un peu perdu.
Mon objectif serait de mixer en studio en fait, voir en Live (mais studio avant tout), mais le cinéma et la télé ça ne m'interesse pas trop.

Donc je voudrai connaitre vos avis sur les meilleurs écoles, et aussi un point important : pas seulement celles en France !
J'ai la chance d'être bilingue Anglais, donc tous les pays Anglophones sont accessibles entre guillemets.
Certes ça peut paraitre un peu prétentieux que de vouloir connaitre le nom de la meilleur école (encore une fois après Louis Lumière, je sais ce qu'elle vaut elle :lol: ) , mais tant qu'a faire les choses, autant les faire à fond ;)

Voilà voilà, j'attends avec impatience vos conseils, pour choisir mon école, dont je préparerai le concours en temps et en heures pour le passer

Merci d'avance ! :P

ps: On entend beaucoup parler de la S.A.E...ok...j'ai regardé le site, ça à l'air plutôt bien, ils ont l'air de proposer du bon matos, mais après on me dit que le diplom n'est que reconnu à 50% en Europe...ok donc ça veut dire qu'une autre formation propose mieux non ? Car à côté de ça le fait d'avoir un Bachelor of Arts et de pouvoir continuer sur un bac +5/+8 c'est interessant.... mais bon j'aimerai en savoir plus je suis un peu paumé :lol:
Afficher le premier post
131
HELLO aux debattans

Je fais de la musique depuis pas mal d'années j'ai 22 ans ça fait 2 ans que je suis passé sur ableton je commence a bien m'en sortir en autodidacte. je suis en droit, j'ai fait un bac L, je m'ennui au plus haut point. mais j'aime le traitement du son et j'aimerais en apprendre plus, voir en vivre.
En conclusion ( je viens de lire toutes les pages ) si on ne fait pas de BTS scientifique ou de son, les ecoles privés tels que la SAE, ne sont pas trés sure a part pour pomper notre argent ? que faire dans mon cas, je me pose vraiment des questions, ne peut-on pas avec de bonne bases sur logiciels + experience musicale, prétendre à la formation technicien du son. et si oui, le debat ne m'a que peut éclairé voir simplement découragé.


https://soundcloud.com/doubie

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 15:00:57 ]

132
Citation :
les ecoles privés tels que la SAE, ne sont pas trés sure a part pour pomper notre argent ?

Ça me semble bien lapidaire, comme jugement.
Les témoignages de gens qui sortent d'écoles privées et sont très contents de leurs formations sont heureusement légion.
En ce qui concerne la SAE, pour être allé plusieurs fois dans leurs locaux, connaître le directeur et avoir côtoyé quelques profs, je pense que c'est du sérieux.
Après, ces écoles privées sont aussi remplies de bolos qui ne sont pas plus motivés que ça, ont atterri là histoire de faire quelque chose (OSEF, papa-maman raquent) et n'en branlent pas lourd. C'est pas ces gens qui feront carrière. On peut reprocher à ces écoles de ne pas suffisamment sélectionner à l'entrée, mais quand il y a un business a faire tourner, des locaux, profs et matos à payer, ben c'est difficile de leur reprocher de prendre ceux qui payent. Avoir des classes réduites composées uniquement de gens hyper-motivés, mais pas les moyens d'avoir une grosse console en bon état n'est pas forcément le rêve non plus.

Une fois de plus, ce qu'il faut attendre d'une école, quelle qu'elle soit, c'est :
- une bonne infrastructure pour travailler (matos son et salles)
- de bons profs
- de l'aide pour se faire un bon réseau.

Ensuite, c'est à chacun de se sortir les doigt du c***. Le directeur de la SAE m'a dit qu'il a des élèves en son qui ne font jamais aucune sonorisation hors des cours pendant leurs études. Personne ne donnera cher de leur peau quand ils entreront sur le marché du travail.

Citation :
ne peut-on pas avec de bonne bases sur logiciels + experience musicale, prétendre à la formation technicien du son.

Tu veux dire être reconnu comme tech son en étant autodidacte ?
Pourquoi pas, mais pour être moi-même autodidacte avec quand même une certaine expérience ET une connaissance théorique gouluement acquise au fil de bouquins, forum, expériences et rencontre avec des ingés son, je suis très loin de pouvoir me prétendre ingé son. Et quand je discute avec des ingés son qui ont suivi un cursus de formation idoine, je vois clairement le gouffre de connaissances qui nous sépare.

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 18:07:48 ]

133
merci bcp pour ta réponse will zégal tu m'éclaires dans le bon sens.
non je voulais savoir si mes compétences ( musique + logiciel ) etait suffisante pour integrer la SAE et progresser en vue de devenir tech son ( j'ai pas la pretention de le devenir en autodidacte :lol: ) en sachant que je suis ultra motivé.

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 19:11:19 ]

134
Citation :
non je voulais savoir si mes compétences ( musique + logiciel ) etait suffisante pour integrer la SAE

Ça, je suis incapable de te le dire. Mais à ma connaissance, ils recrutent après BAC, donc si t'as le BAC + de l'expérience, y'a pas de raison. Le mieux est quand même de le leur demander.
135

Perso, j'ai comme toi passé un bac littéraire, puis suivi des études de droit puis de commerce : ça ne m'a pas empêché ensuite de suivre avec succès des formations de technicien son.

Je te recommande très chaudement de suivre ta voie et de bosser dur pour réussir la SAE (ou autre école).

je suis persuadé qu'avec un minimum de sérieux, les connaissances techniques et pratiques pour devenir tech-son sont largement abordables et compréhensibles même si on n'a aucune formation préalable : pas besoin de savoir fabriquer une table de mixage pour en utiliser une, ni de d'avoir bac+7 en acoustique pour embaucher une entreprise qui viendra faire l'aménagement acoustique de ton ventuel studio.

En revanche, tes connaissances juridiques te seront très utiles pour tes contrats avec divers artistes et labels, et tes heures passées à te faire chier en cours de philo te seront appréciables quand t'auras à gérer des chanteurs/chanteuses divas et des guitaristes à l'ego de la taille de Jupiter. bravo

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 19:16:21 ]

136

bonjour

 

tu recommandes donc cet école ? je cherche à avoir des avis d'anciens élèves 

 

merci

137

bonjour

 

je vais tenter d'intégrer la SAE en octobre : des avis sur cette écoLe de formation ? j'ai fait une journée de visite et ca me semble carré ? 

 

et vous ? 

 

merci d'avance

138
Je crois que si tu prends la peine de faire une petite recherche sur Audiofanzine, tu trouveras pas mal de témoignages sur la SAE.
139
Bonjour, j'ai lu la discussion avec intérêt mais vous parlez beaucoup d'écoles privées.
Je ne peux plus être étudiant et je compte faire DES formations (quelques semaines, quelques mois... je ne sais pas encore). Home.fr semble avoir beaucoup de formations midi-audio/ingé son, qu'en pensez-vous ? qu'en est-il des formations courtes, des autres organismes ?

140
Si tu envisages ça comme une reconversion sur du long terme je ne peux que suggérer le CFPTS ou l'INA, des très bonnes formations pragmatiques qui se font parfois en alternance et sont des bons moyens de bosser réellement à la sortie et gagner sa croûte en faisant son métier. Les postes au final sont pas toujours hyper bendants, on se retrouve souvent à faire de l'assistanat, de l'accueil extrêmement simple ou autres choses pas folichonnes techniquement comme artistiquement (parce qu'en accueil ça peut aussi être des très très belles expériences des 2 points de vue, faut pas tout mettre dans le même paquet), MAIS une fois de temps en temps il y a mieux avec une date où on s'épanouit plus et au fur et à mesure des contacts qu'on peut se faire on évolue. J'ai pas mal de collègues qui sont passé par là, souvent des personnes plus âgées qui se sont reconverties, et ces options semblent pas être les pires du tout.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)