Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La meilleur école pour faire ingénieur du son ?

  • 139 réponses
  • 58 participants
  • 132 442 vues
  • 64 followers
1 La meilleur école pour faire ingénieur du son ?
Bonjour tout le monde.

J'avais longuement hésité à faire une formation d'ingénieur sur son après l'obtention de mon BAC série S l'année dernière. Néanmoins j'ai suivis une voie plus raisonnable, m'orientant vers une Prépa HEC, donc pour viser une école de commerce. Après 3 mois dans la prépa, je n'ai pas cessé de penser chaque jour à ce que je veux vraiment faire, c'est à dire de travailler dans le monde du son...

Du coup je voudrai compléter mes infos sur ce métier...dont je commence à être plutôt conscient des risques et des difficultés de l'emploi :

-Passage long et très peu rémunéré du statut d'assistant technicien à celui d'ingénieur du son.
-Mauvaise garantie d'emploi.
-Salaire pas forcement élevé.
-Horaires, et charges de travails conséquents.
Et y en a d'autres...

Malgrès tout cela, j'ai toujours autant envie de me lancer là dedans.
Mon cursus fait que je ne peux pas faire une prépa S là, pour tenter Louis Lumière d'ici 2ans (enfin 3 d'ailleurs ) , et j'ai des raisons persos aussi.

Bref, je dois me rabattre sur du privé.

Mais on parle d'écoles d'ingé partout...je suis un peu perdu.
Mon objectif serait de mixer en studio en fait, voir en Live (mais studio avant tout), mais le cinéma et la télé ça ne m'interesse pas trop.

Donc je voudrai connaitre vos avis sur les meilleurs écoles, et aussi un point important : pas seulement celles en France !
J'ai la chance d'être bilingue Anglais, donc tous les pays Anglophones sont accessibles entre guillemets.
Certes ça peut paraitre un peu prétentieux que de vouloir connaitre le nom de la meilleur école (encore une fois après Louis Lumière, je sais ce qu'elle vaut elle :lol: ) , mais tant qu'a faire les choses, autant les faire à fond ;)

Voilà voilà, j'attends avec impatience vos conseils, pour choisir mon école, dont je préparerai le concours en temps et en heures pour le passer

Merci d'avance ! :P

ps: On entend beaucoup parler de la S.A.E...ok...j'ai regardé le site, ça à l'air plutôt bien, ils ont l'air de proposer du bon matos, mais après on me dit que le diplom n'est que reconnu à 50% en Europe...ok donc ça veut dire qu'une autre formation propose mieux non ? Car à côté de ça le fait d'avoir un Bachelor of Arts et de pouvoir continuer sur un bac +5/+8 c'est interessant.... mais bon j'aimerai en savoir plus je suis un peu paumé :lol:
Afficher le premier post
101

Ouai la MAI c'est de la grosse frime, j'ai un pote qui a fait sa en guitare il a lacher au bout de quelque mois, y me disai qu'il avais des cours ou c'est limite si il leur apprenaient pas a devenir rockstar, les cours de buisness y appelai sa je crois, nimp, je pense que c'est le meme genre pour les techniques du son, en plus c'est un "diplome" qui est reconnu que en allemagne.

Rock'n'Roll Is Dead

 

102

Citation :

Ouai la MAI c'est de la grosse frime, j'ai un pote qui a fait sa en guitare il a lacher au bout de quelque mois, y me disai qu'il avais des cours ou c'est limite si il leur apprenaient pas a devenir rockstar, les cours de buisness y appelai sa je crois, nimp,

Ha nan là je m'inscris totalement en faux. Autant le cursus music production est de la connerie (et j'en parle en connaissance de cause), autant les cursus instruments sont vraiment du haut de gamme.

Je bosse extremement régulierement avec des zikos sortant de cette école, qui forme un pourcentage assez élevé de zikos professionnels, et qui sortent de là en sachant répondre effectivement à des exigences pros pour la plupart.

Pour ces cursus, je dirais que la formation est ultra sérieuse, limite pompeuse effectivement, mais très rigoureuse, et je ne connais pas de formation aussi poussée en Europe.

 

Pour ce qui est du cursus music production, c'est un désastre :

- profs incompétents à 90%.

- matières bouche-trou trop nombreuses, comme les cours de création de site internet/fabrication de jaquette CD : dans les écoles de créateurs de site web, on enseigne pas aux jeunes comment faire du mixage.

- durée de 35H hebdomadaire annoncée, mais en réalité environ 18H semaine. Le reste du temps est censé être en auto formation (sic), avec évidemment du matos et des salles de l'école indisponibles hors heures de cours.

- partie mixage, pourtant la plus importante, trop mal enseignée : 2H/semaine pour un cours aussi important frise le foutage de gueule.

- prix délirant, sans rapport avec le cout de formation.

103

Citation :

 Si c'est un diplome d'ingé son que tu vises, ben math sup, math spé et école d'ingénieur, je rappelle qu'un ingé son à fait une école d"ingénieur.

Pas tout à fait, il s'agit d'un abus de langage courant. On parle souvent "d'ingé son" pour désigner le "technicien son", il y a très peu d'écoles qui délivrent des diplômes d'ingénieur dans le son (soit bac+5 reconnu comme tel par l'état).

et la plupart des "ingé son" ne sont pas du tout passés par une prépa scientifique + école d'ingé.

104

Hors sujet :

Citation :

Je bosse extremement régulierement avec des zikos sortant de cette école, qui forme un pourcentage assez élevé de zikos professionnels, et qui sortent de là en sachant répondre effectivement à des exigences pros pour la plupart.

 

Les mecs qui rentre dans ce truc on deja un niveau a l'entrer, mais resortent avec le feeling de robocop  icon_crying1.gif pour les metaleux c'est peut etre bien, d'ailleur y en a beaucoup la bas, mais les musiciens vont pas dans ce genre de buisness...et entre nous quand les mec de ta promo sont limite a ce foutre de ta geule parceque tu joue sur un vox....sa va quoi icon_non.gif

 

Rock'n'Roll Is Dead

 

105

Citation :

mais resortent avec le feeling de robocop

Attention aux lieux communs !

Par ailleurs, le fait qu'ils sachent jouer carré est en adéquation directe avec ce qu'on leur demande en milieu pro.

Citation :

mais les musiciens vont pas dans ce genre de buisness...

Rhôôôô tu me parais bien sûr de toi....

 

Ce qu'il y a avec le MAI, c'est qu'il faut travailler comme un chien pour que ça soit utile. Certains y sont entrés grâce à l'argent de papamaman, et trouvent pénible qu'on te demande de travailler ton instrument de façon à être efficace.

 

Etant entendu qu'encore une fois ces remarques valent uniqument pour les cursus musiciens, pas pour la production, qui est de la grosse arnaque.

106

c'est sur mais les mec qui sortent de la MAI avec un bon niveau on ce niveau justement parcequ'ils ont bosser, pas parceque c'est la MAI (et bon les solo a 20 notes a la secondes le tapping a 8 doigts c'etait bien dans les anner 80 mais maintenent c'est ringard bravo )

Rock'n'Roll Is Dead

 

107

Bonjour à tous,

intéressée également pour faire une formation technicien son, je me suis d'abord renseignée pour la SAE... Et vu les commentaires, ça me laisse perplexe.

J'ai vu une formation son et multimédia au Centre des Musiques Actuelles de Valenciennes. Formation large avec cours pour composer, arranger, studio et live.

Site : www.cma-music.fr

Quelqu'un parmi vous à déjà fait cette formation ?

 

108
Bonjour, je tiens a vous faire part de mon histoire. Il y a trois ans, j'ai hésité entre SAE et ISTS (ESRA). Habitant dans le 83, je suis rentré à l'esra de Nice. 8 mois de cours plus tarédité décidé de quitter l'école. Après beaucoup de recherche sur internet, je suis tombé sur une nouvelle école qui s'appelle l'efa. Bref, je vais au journées portes ouvertes. À l'époque, l'école est sur Nice ouest, à la victorine et déménagée depuis. Materiel pro, equipe pro, mail il faut s'accrocher! Deux ans de formation plus tard, diplome en main, je viens de trover un emplois et je voulais juste remercier l'équipe de l'école. Dans cette jungle qu'est la formation, il y a ici une lueurs d'espoir !


109
CMI paris http://cmiformation.com/pages/Cmi.php?S=acc ambience sympas :) !! efficace !
110
Bjrs a tous!
voila j'ai 22 ans je rentre de 2 ans de voyage a travers le monde
avant de partir je fessais parti d'un sound system que j'ai maintenant retrouvé il n'y a pas longtemps.
Je ne m'occupe d'aucune réalisation son sur les morceau que l'on créer a part les voix ou c'est moi qui tchatch. MAis je sais me debrouillé un peu sur ableton et logic.
Le truc c'est que j'ai tjrs été fasciné par la création que le chant et je ne joue pas d'un instrument de musique mais j'ai une assé bonne oreille pr la musique.
maintenant que j'ai vue un peu a quoi ressemble le monde j'aimerai reprendre mes etudes que j'ai arreté après mon bac pro negociation vente que j'ai eux mais qui ne ma pas du tout plu.
Une formation de technicien du son est vraiment la voie ou je pense allé au travaille content de ce qu'il m'attend au studio. Meme si biensur dans n'importe quel trvail il y a des taches casse couile a effectuer.
La SAE m'interesse pas mal, mais voila je n'habite pas chez mes parents et financierement ca a l'air plutot impossible a moin de faire un pret de 40 mill euro alors que ma banque me dit qu'ils auront un taux d'interets a 4,3% (WHAAAAT?!! et il appel ca un pret etudiant!) ce qui veut qu'a la sorti de mes etudes j'ai 550 euro a remboursé par mois!!!!!
je suis vraiment frustré que l'argent soit le probleme.
j'aimerai me trouver une formation ou je peux avoir un accès constant au materiel ou meme de partager des seances avc d'autre gens.
j'ai beaucoup lu vos commentaires sur la SAE et sa me fais plutot peur, je voulai prendre RDV la semaine prochaine pr faire une petite visite mais maintenant je ne sais pas. Cette école me paraissais pas mal avant de lire tous ce dont vous avez écrit dc je vous avoue être bien perdu....
l'année est a 6000 euro et en plus de ça, vu que je n'est pas d’expérience ils veulent que je fasse une formation de 6 mois qui me coute 2000 euros avc 12h de cour par semaine mais sans compter le prix du macbook avc les logiciels fourni.
Tous ça c'est bien évidement sur Paris ou biensur la vie est l'une des plus cher en france....
vous pouvez peut-etre me conseiller...?

Merci d'avance