Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

  • 423 réponses
  • 120 participants
  • 207 164 vues
  • 157 followers
1 Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

  • pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.



[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le premier post
291

La vache ! Je me souviens du gars qui était venu présenter son truc ici !! Depuis son site à bien évoluer, on dirait que l'affaire marche bien !!

292

Hors sujet :

la qualité des tutos est plus qu'au rendez-vous... Et on apprend énormément de choses. Vraiment je le recommande à tous.

 

293

Hey !

Je possède une carte son Emu 0202. J'en étais très content, avant de me rendre compte qu'elle n'était pas forcément compatible avec windows 7 64 bits, les drivers étant encore en version béta.

Je réfléchis donc à changer de carte. Si possible pour une marque réputée pour le suivi de ses anciens produits ( au niveau des drivers ) pour ne plus avoir ce genre de soucis.

La M-Audio fast track pro a l'air d'être pas mal mais je trouve qu'elle a un aspect "jouet" :/. Qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance. ;)

294

Tu as lu le premier message du sujet, celui en rouge ?

295

message supprimé, désolé icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 21:59:52 ]

296

Citation de : KLion

j'ai lu déjà beaucoup de choses, ce topic entre autres


 

Le début aussi ? Le petit mot discret en rouge ?

297

oups icon_redface.gif j'avais pourtant lu, mais j'avoue qu'apres les 30 pages et ayant vu beaucoup de questions, j'ai cru que je pouvais poser les miennes ici, désolé!

298

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1971315.gif

Hors sujet :

rien de personnel, depuis le temps que je rêvais de caser ce truc

 

299

icon_mdr.gif

 

bon je me rattrape, en posant une question d'ordre général, parce que c'est pour ca que ce topic est prévu!

Qu'est ce qu'une entrée/sortie numérique? Quelle est la difference avec une entrée/sortie audio classique?

 

Merci!

300
Citation :
Qu'est ce qu'une entrée/sortie numérique?


Les formats SPDIF, ADAT, AES, etc...les signaux sont numériques et rentrent/sortent déjà numérisés.