Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

  • 423 réponses
  • 120 participants
  • 206 962 vues
  • 157 followers
1 Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

  • pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.



[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le premier post
371
ah ouais, je viens de me rendre compte que j'ai posé exactement la même question il y a quelque mois sur la page d'avant :8O:
372
Salut

Moi je choisirai plutôt du Motu ou éventuellement RME. Question budget, une carte Son peu très bien se prendre d'occasion contrairement à des moniteurs ou micro.
373
Bonjour tous,

Si je devais faire un choix en ce moment dans les tarifs 120 à 400€ (selon le nombre d'E/S), je choisirais sans doute une Focusrite Scarlett. Convertisseurs et pré-amplis vraiment bons pour le prix, qualité de fabrication au top.
Juste un bémol au niveau des drivers sous Live (certaines versions faisaient planter Live, maintenant ça semble être résolu).


374
Slt tt le monde

Alors je me disais comment on peux voir la qualité d'une carte son (c les bits et tout sa?)

Je suis un peu perdue help please

 

 

 

On s'enjaille.

 

big up depuis rochefourchat.  

 

 

375
Bonjour,

Le nombre de bits, et la fréquence d'échantillonnage te donnent la résolution de ton son. Déjà à partir de 16 bits, 44Khz on a une résolution de son ai niveau du CD.
Ça ne veut pas dire par contre que la qualité est là.

Pour faire la comparaison. On trouve des télévisions HD qui malgré leur haute résolution rendent une image de mauvaise qualité.

Ici c'est pareil. La résolution sonore n'est pas gage de qualité.

C'est majoritairement la qualité des entrées, des pré-amplis et des convertisseurs qui vont permette de recevoir le son, de l'adapter et de le transformer numériquement qui te donneront des prises de son de qualité.
Ça malheureusement ce n'est pas vraiment visible dans les specifications techniques des interfaces.

Après il y a encore beaucoup d'autres paramètres qui vont t'aider à bien choisir ton interface audio : nombre entrées, leur type, le format...

Prends le temps de lire les posts précédents ! Tu verras sûrement plein de bons conseils en terme de choix dans les 38 pages ! :-)

376
Pour confirmer, j'ai déjà testé une interface 24/192 kHz qui avait un son pas terrible, même en sortie, avec des aigus métalliques. Alors que des cartes 16/44.1 donnent des résultats très corrects.

Enfin, désormais, à part les cartes sons typées DJ, il ne doit pas y avoir des masses de cartes sur le marché qui proposent moins que du 24 bits / 48 kHz

(48 kHz est le standard pour le son à l'image).
377
ah ok merci :bravo:

 

 

 

On s'enjaille.

 

big up depuis rochefourchat.  

 

 

378
Bonjour,

Je viens a ce forum car je me base des infos récoltes ici pour acheter un carte de son. c'est la premiere fois que je écrit dans un forum.
je suis a la recherche de une carte de son récente , que soit capable de produire avec plusieurs équipements et au mémé temps pour mixer simplement musique a partir d'ordinateur.:???::???:

je cherche:oo: des forum de tout gendre (musiciens, home studios, DJ/producteurs) et je ne trouve pas mon bonheur:(((

je m'explique, je veux brancher a une table de mixage 4voix un contrôleur pour mixer virtuellement(ZOMO MC-1000) avec carte de son intégrée. Si la liaison ce fait directement, n'y a pas de problème:o:, mais je reste bloque dans ma config.

Maintenait j'aimerai ajouter d'autre matériel(Clavier midi par exemple et travailler avec Ableton).C'est la que je suis bloque car il y a cartes de son USB que ont des entres pour micro ou guitarre est ça, c'est pas reallement important pour moi.:non: Honnêtement je comprend rien de in/out ou MIDI ou sortir mono/stéréo. j'essaye de comprendre mais pas facile. Quelque est capable de me former. please.

je travaille avec "fruity loops" et "REASON" quelque temps et maintenait j'aimerais introduire dans le mix.
Je suis un peu perdue help please
379
Citation de HipipHop :
Aucune idée, je ne suis pas représentant de la marque Rme, mais peut être voir la 400 ou même la babyface. Qui elles fonctionnent en standalone.

À en croire ce qu'ils disent, non.

http://utilesoftware.org/focusrite-scarlett-8i6-and-18i6/


Hey, je réagis 1 an après, Mais du coup j'avais fait l'acquisition de la Focursite Scarlett 18i6, le son est vraiment très bon, on peut sentir naturellement la qualité des filtres.
J'ai eu quelques soucis de stabilité au début à cause de problèmes USB que je ne soupçonnais pas sur mon PC (problème de latence dû à certains softs de mon PC), résolu depuis.
J'en profite pour dire que la carte fonctionne en standalone, il faut bien paramétrer le mixer au préalable via un pc afin d'éviter les pistes qu'on aurait pu "muter" pour l'enregistrement dans des DAWs.

En tout cas très bonne carte, j'en suis satisfait. Le reproche principal est qu'il n'y ai pas de mixer matériel (mais on peut s'en passer) et qu'il n'y a pas de bouton ON/OFF ! Sinon belle finition, beaucoup d'entrées :)

Je crois que ce modèle à maintenant été remplacé par la 18i8 qui possède un bouton ON/OFF semble moins fournit en Entrées.

En espérant que ce retour puisse servir

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 22:01:17 ]

380
elohim84, pour te répondre, il faudrait déjà que tes questions soient claires, ce qui est loin d'être le cas.

Quelques pistes de réponse : d'abord concernant le MIDI, je t'invite à regarder de quoi il s'agit. Car le MIDI ne transporte absolument pas d'audio. Seulement des commandes pour des générateurs de sons (synthés harware ou logiciels) qui vont, eux, produire du son.

Ensuite, ton Zomo MC-1000 n'a que deux entrées et deux sorties. Ta table de mix, tu veux la brancher en entrée ou en sortie ?