Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

  • 423 réponses
  • 120 participants
  • 207 094 vues
  • 157 followers
1 Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

  • pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.



[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

2
La qualité des convertisseurs aussi
3
J'avais hésité à le mettre, je l'associais au budget... du coup j'hésite plus, je le rajoute. Merci de la contribution.
4
Bravo pour cette initiative. Pour aller encore plus loin, j'avais proposé d'épingler certains sujets en haut du forum bien débuter. Ce sujet me semble approprié. Pour le faire savoir, rendez-vous par ici. Ce sera sympa aussi que les modos fassent remonter l'info. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Il y a aussi :
- la présence ou non d'entrée(s) et sortie(s) MIDI
- certaine cartes sont livrées avec des logiciels ce qui peut être intéressant pour les petits budgets
- la présence de DSP (effets numérique genre reverb) ou non
- la présence ou non de soundfont (banque de sons MIDI utillisable un peu a la manière d'un sampler) pas super forcément mais qui peu s'avérer bien pratique
- choisir entre des entrées/sorties symétriques ou asymétriques
6
Ok R-Omega je rajoute car pertinent, en revanche je en vais pas mettre entres symetriques, vu qu'elles en ont toutes

edit : je peux plus editer.... zut.
7
Résumons :

Une carte son se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques
- de la présence ou non d'entrée(s) et sortie(s) MIDI
- de la livraison d'un soft/séquenceur avec ladite carte
- de la présence de DSP (effets numérique genre reverb) ou non
- de la présence ou non de soundfont (banque de sons MIDI utillisable un peu a la manière d'un sampler) pas super forcément mais qui peu s'avérer bien pratique

Sans oublier le comparateur de prix qui s'avère être un outil bien utile...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8

Citation : vu qu'elles en ont toutes


Pas forcément surtout pour l'entrée de gamme.
9

Citation : de la qualité des convertisseurs


et de la qualité d'horloge. ;)
10
L'horloge dans le cas d'E/S numériques non ? tu parles du worldclock ?

Hors sujet : sujet à sticker ?