Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PPQ ou BPQN?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 209 vues
  • 1 follower
1 PPQ ou BPQN?
Salut,

Existe-t-il une différence entre ces notations?

Et qu'est-ce que ça apporte d'avoir une plus grande résolution dans un séquenceur?

Merci.

Ciao :clin:
2
Salut.

Entre Pulse Per Quarter (impulsion par noire) et Beats Per Quarter Note (temps par noire), je pense que c'est juste une question de mots. Dans les deux cas, c'est effectivement la résolution de ton séquenceur. Enfin, je crois...

L'avantage d'avoir une résolution très élevée en MIDI est surtout au niveau du feeling. En effet, plus tu t'éloignes du classique et robotique click à la double croche (celui des vieilles boîtes à rythmes), plus tu peux introduire des petits décalages naturels dans le placement des notes. Ca s'applique aux rythmiques, bien sûr (pour pouvoir librement placer des roulements ou des flams) mais aussi à toutes tes parties instrumentales. Par exemple, pour un solo un peu free où tu choisis de jouer en dehors du temps (passages progressifs de binaire à ternaire, rythmes à la con du genre 5/4), le résultat sera complètement pourri si la résolution est trop faible.

Donc c'est comme en audio : le plus que t'as d'résolution, le mieux qu'ça sonne !
3
D'ailleurs, c'est combien, la résolution des séquenceurs tels que Cubase ou Logic ?
4
En fait, je posais cette question parseke j'ai lu que certains artistes disent préférer les vieilles machines (genre SP1200, MPC60...) car leur basse résolution temporelle apportait du groove (!)... Et jamais compris pourquoi...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette subtilité?

Ciao :clin:
5
Peut-être justement que la basse résolution conduit à décaler les notes, par rapport au jeu (note jouée entre 2 "pas" de base). Et pour peu que que la note se décale dans le bon sens, ça groove plus... Mais si c'est ça, à mon avis, tu doit pouvoir obtenir le même groove avec une résolution plus élevée, simplement en le jouant toi-même.

Mais ce ne sont que suppositions (je ne connais pas du tout les séquenceurs hardware)
6
Je pensait aussi que cétait surtout pour avoir une bonne horloge synchro avec le reste du matos...... :?:

Vincent@koacha.com

7
Tu peux très bien utiliser une machine avec une résolution intéressante mais qui serait décalée par rapport au reste de tes machines. Ca peut dépendre de plusieurs paramètres, comme la rapidité de traitement des données d'horloge mdi ou de déclenchement des notes... Et le midi clock n'est pas vraiment stable, et surtout moins fiable que le word clock utilisé pour caler les signaux numériques.
8
J'ai justement toujours des gros problèmes pour synchroniser l'arpégiateur de mon synthé ou le délai de mon rack d'effet......

Il y a des variation de tempo trés génant....
C a cause du Midi en lui même, de cubase ou de mes périphériques MIDI....?
Y a t-il moyen de limiter les variations?

Vincent@koacha.com

9

Citation : D'ailleurs, c'est combien, la résolution des séquenceurs tels que Cubase ou Logic ?



-Cubase a une résolution qu'on peut régler, mais sa résolution par défaut est de 384ticks.
-Mastertracks = 240 ticks
-Performer = 480 ticks
-Pro tools = 960 ticks
-MC-50 = 96 ticks

La résolution élevé est là surtout pour les performances "live". Comme par exemple un pianiste professionnel qui veut avoir une reproduction parfaite de ce qu'il joue avec toute les subtilitées de son jeu , va aller chercher une résolution élevé.
10
Ca peut venir de ta connexion MIDI. Je ne vois pas d'interface dédiée dans ton profil (je n'en ai pas non plus, cela dit). Si tu passes par un petit câble branché sur une carte son standard, même avec la précision "diabolique" de Cubase et de ton PC, les infos de midi clock peuvent être altérées par le chip midi de ta carte (qui a bien mieux à faire que d'être stable, par exemple sortir les "doing" de Windows à chaque fenêtre d'erreur système).

Si tes instruments sont anciens, le souci peut venir d'eux également. Une solution pour vérifier ça : si ton synthé peut envoyer une horloge midi, essaie de le faire piloter directement ton délai. Si le décalage est identique, ça vient de tes instruments et le PC n'est pas à mettre en cause.

Tu peux aussi, mais c'est plus chiant, laisser ton arpégiateur sur l'horloge interne de ton synthé et après enregistrement jouer du time stretching dans ton soft pour recaler l'ensemble... Mais c'est plus galère ! Et surtout, si c'est ton synthé qui n'est pas stable, tu n'auras rien de calé sur la durée entière du morceau (c'est un bon moyen de vérif aussi de vérifier qu'en interne, le synthé est stable). Pareil pour les délais.

A+