Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fonctionne un processeur d'effet ??

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 433 vues
  • 1 follower
1 Comment fonctionne un processeur d'effet ??
Salut à tous,

voilà, je possède une table de mixage phonic 1705 (à 300 euros) et je souhaiterai
savoir comment fonctionne les processeurs d'effet. Comment on se relie à la table
de mix, si par exemple je veux du reverb sur mes 2 premières pistes et pas sur la
3ème. J'ai bien un bouton "volume EFX" sur chaque piste, mais les branchements
se font comment ? Je n'ai qu'une sortie et qu'une entrée EFX générale sur la table de mix :
ça veut dire que je ne peux appliquer qu'une seule reverb identique pour toutes les pistes ??

Autre chose, sur chaque piste j'ai une prise jack "INS", à quoi ça sert ?

merci les p'tits gars ! :bravo:
2
Sur cette phonic, tu branches un cable jack-jack mono à partir de AUx SEND (départ) vers le IN de ta reverb/multi-effets. Puis tu relies sles sorties de cette revreb OUT 1&2 ou L&R vers soit 2 entrées de ta table (pour mertre une équa dessus, soit plus communément vers ce genre de table de mix, soit vers AUX RETURN. Puis pour chaque piste, tu doses avec l'AUX qui est sur chaque piste "le volume d'envoi" du signal que tu veux traiter avec ette reverb. Bien sur, tu dois disposer je pense d'un réglage général AUX SEND et d'un retour général AUX RETURN sur cette table de mix pour régler ce qui va sur ta reverb en ...général ...et ce qui en revient ...en général.

Un AUXiliaire sert à traiter une partie d'un signal audio : en dosant + ou - ce que tu envoies par ce départ.

Un INSERT préleve pour traitement la totalité du signal et sert en principe à y raccorder des processeur comme les Compresseurs. Avec un jack stéréo (un départ + un Retiur) avant l'égalisation (sur ce genre de table).

Caca In -> Caca Out

3
Ok merci...

donc c'est bien ce que je disais, une fois ma réverb réglée sur mon processeur d'effet, je ne peux appliquer qu'un seul réglage unique pour toute mes pistes ?
Par exemple si je veux mettre un réverb sur le micro chant 1 et un délay sur le micro chant 2, impossible ?? :non:

thank you
4
Mais comment tu veux régler ton precesseur d'effet sur deux réverb différentes en même temps ? :oo:
si tu veux deux types de réverb, il te faut deux processeurs d'effet dans ton studio.
La solution optée par les ingé-son est de coucher les effets, c'est à dire les enregistrer, et les envoyer sur plusieurs pistes de console.
5
Ouais je m'en doutais mais je voulais être sûr...

J'me renseigne avant d'acheter :clin:
6
Tu peux quand même rélgler la dose de réverb que tu envoies pour chaque piste. Sinon, je ne sais pas si utiliser deux réverbs très différentes est très utile.
7
Utiliser 2 reverb différentes est très importante : cela te permet d'avoir "plusieurs plans" dans ton mix un peu comme un tableau. Cela permet de faire décoller certaines pistes, pour d'autres, les éloigner...etc. Meme dosé subtilement, c'est l'un des "secrets" d'un bon mix en + du choix de l'espace et des fréquences.

Caca In -> Caca Out

8
Oui, tout à fait d'accord, mais le fait d'envoyer plus ou moins de réverb (avec l'aux send de la table) n'est-il pas suffisant pour créer de l'espace dans le mix? Et dans ce cas un seul processeur est nécessaire puisque les paramètres de la réverb restent les mêmes.