Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio

  • 40 réponses
  • 12 participants
  • 2 868 vues
  • 1 follower
1 Mastering en home studio
Salut!
Je suis nouveau membre...
Ou est-ce-que je peux trouver une
documentation sur le mastering en home studio?
Merci..
2
3
Tout le secret est dans u mot : Word Clock ...
Le mastering était important à l'époque du 30 cm, maintenant les studios de mastering donnent le plus souvent un master sur CD ... c'est stupide, le cdr n'est PAS un support fiable et ne le sera jamais. Bien sur, on peut le lire sur sa platine à la maison et ça ressemble à un vrai CD, mais il cause un problème : sa gravure est faitte par déformation et les petits trous (pits) ne sont pas réguliers, d'ou erreur de lecture. même si cette erreur ne s'entend pas, quand on donne un CD à l'usine de pressage pour le Glass Master, ils le lisent, et c'est normal à 30 fois la vitesse... Et toutes les petites erreurs se transforment en erreur importante ... deplus, plus un graveur fonctionne plus il se sali et moins la gravure est fiable sans parler d'autres soucis de support etc ...
Un master ça ce fait sur un système 1630 ou sur une exabyte parce que l'usine de pressage ne peut pas lire ce qupport à plus de 2 fois la vitesse, une seule fois pour l'U Matic... donc ils ne peuvent pas augmenter les euueurs dues à la lecture, deplus le format DDP de ces supports limite le risque d'erreur (bande vérifiée lors de l'écriture ou après) et les v itesse d'écriture de ce format permettent aux studios équipés correctement de contrôler les fréquences par Word Clock ...
C'est peut être la fin d'un rêve mais mastering, avant compresseur et autres gadgets, ça veut dire bonne horloge, au moins aussi cher qu'un compresseur machin chose), ça frime moins mais c'est plus important et ensuite U matic ou Exabyte e PAS CDR ... de toute manière vu comment on compresse la musique aujourd'hui ça n'est plus si important ...
4
Je crois qu'il y a une erreur courante chez les home-studistes entre mixage, pre-mastering et mastering (encore que pre-mastering ca n'a pas la meme signification pour tout le monde). Il me semble moi aussi qu'en home studio on ne fais jamais de master. Ben... ni en studio non plus d'ailleurs ?!

Avis des esssperts ?
5
Mixage= préparation des pistes entre elles, mélange, effets...
pré-mastering=> adaptation de la piste stéréo résultant du mixage au support de diffusion (on peut avoir plusieurs pré-master différent en fonction des besoins en partant du même mix)
mastering=> préparation du support de référence servant de modèle de réplication.

la tendance home studio que j'ai vu dans les forums est de compter sur le pré-mastering pour récupérer ce qu'on a pas fait pendant le mixage (dynamique, spatialisation, ...)
6
Ragoutoutou a parlé
Ragoutoutou a tranché
Ragoutoutou is the best :bravo:
Fuck off !
7
Mais dis-moi ragoutoutou ,dans la pratique, je ne cerne pas bien la différence entre mixage et prémastering, puisque logiquement, quand on fait le mix, on a plus qu'une seule piste stéréo qui est censée être la musique TERMINEE non ??
Ah non attend je crois que j'ai compris. Tu prépares ton mix au support auquel il sera destiné : cd, vinyl, radio etc... c'est ça ???
Et pour le mastering, c'est quand on a choisi le support.
En gros quand le prémastering est fait, le mastering l'est aussi alors ???
Si j'ai bien compris, le plus gros travail c'est le mix, après ce n'est que des formalités ??? Non ???
Fuck off !
8
Perso ce que j'appelle pre-mastering (je dis pas que c'est la bonne définition) c'est laisser mon mix tel quel un petit mois sans réécouter la chanson, puis passer la piste stéréo dans un log de traitement pour "corriger" le mix.
Le truc quand on mixe, c'est qu'on a la tête dans le guidon, donc au bout d'un moment, ça n'apporte plus rien d'insister. Si on est content basta.

Mais après avoir laissé ça un mois tranquille, en réecoutant, on change un peu d'avis. Et là seloin ma méthode, l'erreur est de repartir dans le mixage, on retouche tout, on change l'ambiance du morceau et finalement, un mois plus tard, rien n'a changé ...

Je me limite volontairement à cette étape aux 2 pistes stéréo pour ne pas changer le mix du morceau, mais éroder les angles en quelque sorte ...

voili...
Le mastering en lui meme, il vaut mieux qu'il soit fait par une personne différente et avec du matos différent et aproprié.
9
Attends, ingénieur de mastering, c'est quand même un métier ! c'est loin d'être une formalité.
j'y connais pas grand choz, j'avoue, mais je sais que pour ma démo, tout sera fait dans les règles de l'art, chaque étape dans son studio approprié avec le mec compétent aux commandes.
faire du mastering en home studio -> we.... bof :??:
rendre un truc un chouia plus écoutable en sortie de mix, ça tu peux faire, mais ne crois pas qu'un t-racks remplacera un studio bien fourni, et un ingénieur qualifié.

sinon, penche-toi sur un plug Dx qui s'appelle "iZotope Ozone" qui fait des miracles chez moi. en restant dans un état d'esprit "home studio", bien sûr.
10
Ouai mais c koi exactement un mastering alors ??? Qu'est ce qu'un mec va bien pouvoir faire de géant alors que le mix down est déjà fait ???? A quoi aura t'il accès ???

Et puis tu dis deux pistes ??? Quand tu fais ton mix dowm, t'as plus qu'une piste non ???
Fuck off !