Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle methode pour apprendre le synthé ?

  • 48 réponses
  • 24 participants
  • 69 793 vues
  • 22 followers
1 Quelle methode pour apprendre le synthé ?
Bonjour

je possede un roland E70 quasi neuf récupéré auprès d'un proche qui ne l'a presque jamais utilisé et je souhaite apprendre à jouer ; comment avez vous appris, par des cours avec prof ou des cours par correspondance ou avec une methode, il en existe tellement ; j'ai entendu parler de la methode colin, (cd avec partitions...) quelqu'un connait ? il parait que c'est le top pour apprendre les bases et meme plus ?!
merci pour vos conseils
daniel
2
Prend des cours man :idee:
3
Salut , pour apprendre n'importe quel instrument je pense que les cour ne servent a rien (enfin c'est mon point de vu :P: ).

Je te conseil plutôt d'apprendre le Solfege.

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C65%2Cmao%2Csolfege__les_notes_et_les_silences.html

Tu peut aussi apprendre les accord :P:

https://www.lalecondepiano.com/astuces/liste-acc-test76.htm


Ensuite a toi de chercher des partitions ou d'autre truc (comme des "etude" pour améliorer ta technique)

Bouarf... J'espère ne pas avoir fais trop de fautes :P:

@+ et bonne continuation
4
Merci pour tes liens sur les acords, intéressants ; pour le reste, j'ai fait 3 ans de conservatoire et le solfege n'a plus beaucoup de secret pour moi, par contre, la manipulation de l'instrument, les accords, l exploitation des différentes fonctions, et la connaissance du clavier, je ne suis pas sur que tu puisse apprendre correctement, sans passer par une méthode (genre colin) ou prof ; ou alors on n'arrivera pas à grand chose sans y consacrer des journées entières, et ce n'est valable que si on n'a que ça a faire, la je concoit que l'on se débrouille seul ! mais quand on bosse une journée entière, et si on consacre 1h00 par jour, je n'adhère pas à ton idée, au risque de rester médiocre ou d'abandonner au bout de quelques semaines !
merci
5
Il me semble qu'il y a deux choses à considérer :
- pour ce qui est des fonctions de ton clavier, ça passe par la lecture du manuel et l'habitude de pratiquer.
- pour la pratique du clavier, tout dépend de l'objectif. Je ne sais pas ce que tu entends par médiocre. On peut trés bien faire des choses avec un clavier sans connaître le solfège, sans être non plus virtuose. Maintenant, si tu veux apprendre à jouer jazz (c'est un exemple), faire des impros, etc. alors oui, tu gagnerais sans doute beaucoup de temps en prenant des cours.
Personnellement j'opterais plutôt pour les cours que pour les méthodes (plus cher certes, mais plus stimulant à mon avis).
6
Derien :P:

Après moi j'ai dit que c'étais mon point de vue sa fait 1 ans que je fais du clavier des je pense pas être trop une m**** car j'arrive a jouer des morceau pas si simpliste que sa :P:

Pour les fonctions d'un clavier je suis d'accord avec soopalonyon , c'est plutôt de la lecture.


++ et bonne continuation
7
Rien ne vaut des cours apres tu peux faire de la technique ou prendre des methodes à coté mais bon... fau quand meme avoir du recul sur ce que on fait pour pas prendre de cours. Le Deliateur D'Ernest Van de Velde est une tres bonne méthode pour avoir une technique impeccable.
8
Prends tes cours de piano et de solfège. L'apprentissage des fonctions d'un clavier arrangeur ou d'un synthétiseur se fait sur le tas, vu que chaque instrument est différent.
Apprendre avec un bouquin, je suis pas sûr que ça remplace un professeur.
9
Tu peux bien sur apprendre seul, mais il va falloir te faire violence de temps en temps :clin: par là je veux dire ne pas rester à des morceaux trop simplistes qui ne demandent pas d'efforts. à chaque fois qu'un t'en maitrise un correctement il faut passer à un plus dur pour progresser... (et bien sur des morceaux que t'aimes, pour que ça soit motivant :clin: )

moi ça fais un peu plus d'1 an que je fais en autodidacte, et ça va les difficultés sont surmontables petit à petit... j'arrive de mieux en mieux à délier les mains et tout. par contre l'apprentissage doit etre plus rapide avec un prof je pense :o:
10
Merci pour les avis
quelqu'un a deja utilisé la methode Colin ou qui la connait ?