Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse rounde ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 574 vues
  • 1 follower
1 Basse rounde ?
Hello,

Voila je me suis aperçu d'un truc classique :
- lorsque que j'ecoute un de mes morceaux
et que je me mets sur le coté (droit ou gauche) de mes monitors prés du mur qui est derriere les monitors (j'espere que je suis claire) :8O:
les basses de mon morceau sont plus présentes, sonnent mieux, enfin je préfere le son.
Alors, je sais que c'est du au fait que mes monitors ne sont pas assez éloignés du mur qui est derriere, mais ma question est:
de savoir comme reproduire cet effet pour avoir le même résultat qd je suis entre mes 2 monitors et donc qui serait le résultat d'ecoute normal ????????
voila en espérant avoir été assez claire....
2
C'est ta perception differente des frequences du son qui te permet de le trouver mieux (à ton gout).
donc il faut reproduire cette difference d'equalisation.( car l'eq traite les frequences je le precise car je sais pas si tu le sais....)

pour faire ca il te faut un generateur de bruit rose,un analyseur de spectre,une eq,et un micro (tres) linéaire.

Le bruit rose est un son qui contient toutes les frequences à meme niveau.
tes enceintes reproduiront ce son si tu les branches au generateur.

place le micro comme si c'etait ta tete à l'endroit ou le son te plait.
Le micro est branché a l'analyseur de spectre,qui va te representer l'amplitude de chaque frequence.
Si tes enceintes et ton micro etaient parfaites (et bien placé pour le micro),
l'analyseur afficherai que chaque frequence est au meme niveau,puisque c'est un bruit rose...
Mais la à cet endroit, ou le son est different, la representation graphique du spectre (les frequences) sur l'analyseur a une forme differente que tu pourrais "modifier" grace à l'eq (tu booste ou attenue tes frequences...)
tu n'as plus qu'a placer le micro au bon endroit ,celui ou tu veux etre d'habitude,
et reproduire le "motif" du spectre sur l'analyseur, celui qui etait affiche quand t'etait place la ou le son etait bon.
et t'aura ton son enfin ,tu t'en rapprochera...

Ca c'est la technique dans les regles de l'art...Tout ca pour dire qu'il faut que tu joues avec des EQS.
3
Moi je suis pas sur d'avoir bien compris. Le son de tes enceint et plus charger en basse derriére tes enceintes qui sont prés d'un mur...
Le truc c'est que si cela est du a l'acoustique de la configuration il ne faut pas seulement jouer avec les EQ, il faut aussi jouer avec une reverb. Un EQ joue sur les fréquence mais ton cas il faut aussi jouer sur le temp. Le mur renvoie les fréquences basse par raisonnance et vibration, il faut donc que tu répette toi aussi tes basse avec un peu de retar pour faire comme le muir et les gonfler. En dessous d'un ecart de 50 ms entre deux son, l'oreil humaine ne détecte pas la répétition et n'enttend qu'un seul son, c'est un peu cela la reverbération.

Voila une réponse bien relou, engros pour abtenir des basse plus grosse, joue avec la dynamique du son: compresseur et EQ mais aussi avec des reverbe que tu régle juste pour les basses, si cela t'est possible.

Bonne chance

Arnaud
http://randythom.chez.tiscali.fr
4
Oky merci pour vos réponses je vais essayer.
Mais encore une question, pour la réverbe, j'utilise du sofware (celui de fruityloops),
sans trop abuser de votr temps, ce serait quoi les réglages (je comprends rien au parametrage des reverbes contrairemen aux eq....)
Merci encore pour vos aides...
5
Je connais pas les reverbe de fruitloops, il faut écouter et essayer c ca le secret.
Par sur de petite reverbe, elle sont souvent appeller room. Met genre pas de pré-delay, et un temp de réverbe assé court, coupe les aigues. Bidoulle et écoute quoi.
6
Oky je vais essayer
thx you