Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aprentissage de la guitare.

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 795 vues
  • 0 follower
1 Aprentissage de la guitare.
Salut à tous,
Voilà pas longtemps que je me suis mis à la guitare, en autodidacte, et je me demande quel est le meilleur moyen pour que je continue à progresser avec ce merveilleux instrument :8). Donc je vous explique mon cas: j'ai fait du clavier et du solfège pendant 8 ans, donc la théorie c'est pas ce qui me fait défaut. Niveau de technique guitare, je crois que je suis débutant-avancé, donc je sais faire toutes les techniques de base (sweeping, tapping, bends, slides et tout le tralala), mais je n'en maitrise aucune parfaitement...

Alors selon vous quelles sont les meilleurs choses pour progresser: est-ce de jouer des morceaux, des morceaux et encore d'autres morceaux, de travailler des petits riffs (comme ceux sur theozik.com), de faire des exercices affreux (auditivement parlant) jour et nuit, de s'entrainer à l'impro, de s'acheter un bouquin avec une méthode,... ??

Voilà grand merci d'avance à tous ceux qui me répndront :D:
2
Je te conseil d'essayer de jouer des morceaux que tu apprecies. Tout en ayant une assez bonne autocritique pour ne pas voiloir jouer du Roméo dessuite. Et dès que tu n'arrive pas a jouer un passage, bosses le et essaie de voir sur des site de guitare ou en posant des questions sur AF ce que tu peux faire pour progresser...
exemple, un son que tu ne comprends pas comme les harmoniques sifflées que tu entends dans un morceau, viens ici pour en apprendre davantage sur la technique a adopter.... ya des trucs qui ne s'inventent pas....
C'est comme ca que je fais depuis 10ans..... et c'est pas mal :oops: :oops:
Héhé...
rock'n roll a tous!!!!!!! :furieux: :furieux: :furieux:
3
Le mieux c'est de jouer avec d'autres musicos pour comprende de nouveaux plans et partager ses connaissances mais c'est pas ce qu'il y a de plus evident non plus

pour ce qui est des techniques guitaristiques, si tu ne maitrise pas, tu ne sais pas faire...tu sais juste comment il faut faire

sinon pour repondre à ta question, il faut faire tout ce que tu dis mais avec intelligence, c'est à dire un echauffement avec les exercices "horribles"(dixit.) pendant une quinzaine de minutes, de la technique appliquée à des gammes arpeges et tout le tralala, et de l'impro pour appliqué tout ca... ne considere pas le gratouillage devant la tele comme de l'entrainement, et joues detendu....En gros ca devrait bien se passer comme ca
4
Bonsoir ,
déjà ya pas mal de thread qui traitent du sujet ;tout seul avec un prof etc....
Après ça dépend un peu de ta façon de bosser ;as tu besoin de ludique ou peux tu t'astreindre à faire des exercices réguliers ....
Je te donne ma methode je m'y tiens tous les jours depuis 3 ans ....
Commencer par un petit echauffement ,des déliateurs ,puis des exercices pour travailler les écarts des doigts ,exercice pulling off ,hammer sur toutes les cordes ,travail de la main droite ensuite avec exercices d'aller retour et saut de cordes; travail de 2ou 3 riffs techniques simples à mémoriser difficles à maitriser ....
Ensuite j'attaque les gammes :penta et blues ,puis travail de gammes majeures , j'essaie de mémoriser les gammes en vertical et en horizontal ;
je fais ensuite un travail + intello sur les transitions entre les différentes gammes majeure/blues ou blues majeur/mineur .Je commence à bosser depuis peu quelques modes que je bosse également .....

Ca c'est mon travail quotidien pendant une bonne heure 1/2 à la guitare ;si j'ai du temps je vais "apprendre des morceaux" soit repiqués d'oreille soit par des tablatures ...Je m'amuse aussi à faire des impros sur un CD c'est sympa ,c'est une bonne détente ,mais c'est loin d'etre tous les jours .....


Inconvénient majeur :faut être vachement motivé et y croire (j'ai un prof ça m'aide)
Avantage majeur :Je découvre très peu de difficultés techniques que je n'ai pas travaillé lorsque je déchiffre un morceau standard (euh pas satchy ou pingwie hein fo pas exagérer non plus ...)

Bon j'ai une vision très speciale de la guitare ,j'ai recommencé très tard ,et j'ai envie une énorme envie de progresser ,je me suis donné une dizaine d'années pour atteindre un niveau correct ;je n'ai donc pas bcp de temps à perdre ...Voilà ma vision du truc .....

"The Rebel Grabbat's"
~~~~~~~~~~~~~~
http://p.orts.monsite.wanadoo.fr/
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
5
Je serais plutot le joueur fainéant !!!!!!

le truc se serait de juer des morceaux qui te plaisent !!!! ensuite d'affiné ta manière de jouer.

POur moi, même 10 ans après, je cherche encore une manière de jouer le morceaux d'une manière plus fluide car telle partie ne me convient pas. Attention je n'y pense pas tout le temps.

si un passage ne passe pas, tu le travailleras plus tard ! :-)

je ne suis pas pour m'abrutir sur des choses non melodiques et emmerdante au possible.

tout ça c'est juste une question de point de vue !

a plousse :8)
6
Oki donc pour résumer: chacun fait ce qu'il veut :mdr: Enfin bon je crois que j'ai compris que je n'échaperai pas au exercices horribles :??:

Mais voilà encore 2 chtites questions:
- est-ce que l'achat d'une méthode en bouquin pourrait être utile ou est-ce que je dépenserai mon argent pour rien ?
- et savez-vous òù il y aurait, comme a dit philou13bix, des riffs techniques difficiles à maitriser (un peu comme sur theozik.com ou membres.lycos.fr/guitarweb/index.html) ?

Dam :8)
7
Petit conseil

Si tu commence à jouer, tout n'est pas perdu, faut pas commencer à prendre de mauvaises habitudes.

Pour ca je pense que l'achat d'une méthode, ou mieux, un prof, c'est loin d'être une dépense futile.

Bon courage
8
Ouais, achète un prof, c'est ça la claaasse
personnellement je conseille le prof où les potes, pour apprendre des trucs nouveaux, ou pour que quelqu'un entende ce que tu fais !
9
Et si t'essayais de monter un groupe

pis apres repet puis concert
en alignant les repets puis les concerts tu risques de faire des bonds de géants

formez des groupes de rock libre

Fuck me
10

Citation : Enfin bon je crois que j'ai compris que je n'échaperai pas au exercices horribles


Ne te fais pas de mal ,quand tu les a mémorisé faut juste voir ces exos comme de la gymnastique de doigts ,si tu prends l'habitude de les faire tous les jours dans une certaine séquence ,au bout d'un mois ça devient une routine ;meme les jours ou t'as pas envie de bosser ton instru parce que t'as pas la tete à ça ,et ben ta ptite gym tu te la fais unplugged en pensant à autre chose .La technique de la guitare c'est jamais acquis une fois pour toute ,si tu ne t'entraines pas ben tu perds ta technique lentement mais surement .....
Le groupe c'est un grand truc :tout dépend avec qui tu joues ....C'est sur qu'au début ça te tire vers le haut ,mais faut etre exigent aussi dans le groupe si tu veux progresser ,ça complique les choses t'es plus tout seul ya 3 ou 4 poilus avec toi .....
Moi le groupe je vois ça comme une détente ,je joue des trucs bcp moins compliqués dans mon groupe que ce que je bosse à la maison pour moi donc je bosse séparément le "groupe" et "ma guitare "
ouala

"The Rebel Grabbat's"
~~~~~~~~~~~~~~
http://p.orts.monsite.wanadoo.fr/
Le site :http://philou13.musicblog.fr/