Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour démarrer dans le piano

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 734 vues
  • 1 follower
1 Conseils pour démarrer dans le piano
J'ai décidé de réaliser un vieux rêve : apprendre à jouer du piano. Je n'y connais absolument rien, mais mon choix se porte sur un clavinova. Après avoir fouiné sur plusieurs sites dont audiofanzine, je pense que le plus sage est d'opter pour un CLP, un CVP me semblant trop sophistiqué pour une néophyte.
Mes possibilités financières me font pencher pour le CLP 120. Mon inquiétude concerne l'ampli qui est de 2 X 20 W : est-ce suffisant ?
Sinon, j'ai trouvé des modèles supérieurs sur ebay : n'est-ce pas risqué d'acheter un piano numérique d'occasion sans pouvoir le voir et l'essayer ? (sachant que mes compétences ne me permettront pas d'être bon juge...) De plus, ils sont pratiquement tous sur Paris et banlieue, je suis en Lozère, côté pratique, c'est pas vraiment ça.
J'ai trouvé interessante l'offre et le choix de francepianos qui, de plus, livre gratuitement dans toute la France.
Bref qu'en pensez-vous ? neuf ou d'occasion ? Le CLP 120 vous semble-t-il un bon choix pour débuter ?
Merci d'éclairer ma lanterne !
2
Le seul conseil que je peux te donner, c'est d'essayer le piano que tu comptes acheter.
- l'appréciation de la sonorité d'un piano est très subjective.
- en occasion, ça évite les surprises.

2*20 w, si c'est pour jouer tout seul chez toi, c'est bon. si tu joues en groupe, il te faudra un ampli ou une sono.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

3
Merci pour ta réponse. Je suis vraiment novice. Penses-tu que je soies capable de juger le toucher ou la sonorité d'un piano ? Pour l'achat d'un piano numérique d'occasion, y a-t-il un risque, sur le plan de la technique (composant défectueux), y a-t-il souvent des "pannes" ? Devant ma débauche de professionnalisme, vaut peut-être mieux acheter du neuf... qu'en penses-tu ?
C'est effectivement pour jouer chez moi, donc le 2*20 W suffit me dis-tu. Voilà au moins une certitude !
4
Salut Télou,

ben je suis comme toi, je viens de réaliser un vieux rêve, enfin j'ai commencé il y a une semaine apprendre le piano c'est vraiment magique. Je sais pas combien coute ton CLP, mais ne te fis pas au nombre de Watt indiqué, c'est pas comme pour la hi-fi. En effet je viens d'acquérrir le KAwai L1 qui fait "seulement" 2x7watts mais vu la qualité du son, je peux te dire que c'est largement suffisant, c'est même bleuffant tellement le son est bon ! Ce piano coûte 1000€ il est petit et superbe !
5
Salut Daviddx,

Le CLP que j'envisage est le 120, il coûte 1362 euros. C'est idiot cette histoire de puissance d'ampli : en fait j'ai pris le descriptif de différents modèles et j'ai comparé. Pour les diverses sonorités, polyphonie, j'ai vite vu, que mon niveau ne ferait guère la différence. En ce qui concerne la puissance, c'est vrai que j'ai raisonné comme pour les chaines hi-fi, mais vu que le piano ne va pas quitter le salon... J'ai choisi un clavinova parce que je connais plusieurs personnes qui en ont et qui en sont ravies, de plus les messages de ce forum ont achevé de me convaincre. Jabite en pleine pampa (j'exagère mais si peu !) et pour essayer divers pianos et me faire une idée, bonjour la galère. Alors j'opte pour une valeur que je pense sûre. Tu vois, rien que pour trouver un luthier (ma fille fait du violon)...
De plus un piano numérique offre l'avantage de ne pas devoir être accordé, et de pouvoir s'entrainer avec un casque sur la tête pour ne pas gonfler les non mélomanes.
Et puis, je suis décidée, cela fait trop longtemps que je ronge le frein, j'en rêve la nuit !

Au fait, apprends-tu seul avec une méthode ou prends-tu des cours avec un professeur ? Connaissais-tu déjà le solfège en démarrant ?
6
>télou
tu ES capable de juger le toucher ou la sonorité d'un piano : ça te plait où ça te plait pas...

les pianos Yamaha son réputés pour être de bonne machine...

Essaye des pianos accoustiques avant pour voir la différence.

il faut être très exigeant (ce n'est pas un défaut) pour pinailler sur le toucher et le son des pianos numériques actuels. un type qui fait des récitals classique a autorité pour donner ce genre d'avis. Pour l'amateur comme toi et moi, faut pas se la pèter non plus... vu ce qu'on peut en faire, c'est bon.

Après, si tu deviens pro, tu pourras toujours acheter mieux...


j'ai réellement commencé à décoller quand j'ai pris des cours. Ca fait gagner un temps dingue quand on débute. j'en ai pris pendant deux ans, j'ai maintenant de quoi bosser convenablement pour quelques années avant d'avoir à reprendre des cours...

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

7
Salut Denys,

Je te rassure, j'ai pas bien l'impression de "me la péter". Depuis que je cogite sur les différents modèles, il me semble que mon choix n'est pas trop mal ni trop délirant. Je suis loin de viser le haut de gamme.
Je ne veux pas de piano acoustique pour les raisons déjà invoquées : accordage et possibilité de jouer sans polluer le reste de la famille.
Je m'interrogeais juste sur neuf ou occasion, mais je flippe quant même un peu à l'idée de tomber sur une trogne pour laquelle je n'aurais aucun recours.
Par contre ton avis sur les cours m'intéresse. J'étais tentée par l'idée de me débrouiller seule avec une méthode, mais je risque de tomber dans le grand bidouillage et de me décourager rapidement. Je vais écouter la voix de la sagesse. Merci !
8
Et puis, comme tu payes les cours, ça motive...
Il faut juste trouver un prof compétant avec qui le courrant passe.

Tu peux peut-être trouver une occasion garantie en magasin ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

9
Je confirme ce que t'as dis Denys, prends des cours ! c'est le seul moyen de progresser rapidement ! Sinon, ca peut vite devenir la galère :non:

Pour le CLP 120, c'est un bon choix ! :D: Ce n'est pas le haut de gamme mais ce modèle est quand meme largement suffisant pour te permettre de progresser et t'amuser très très très longtemps ! Bon toucher... bons sons et bonne polyphonie. Que demander de plus ?

Dommage quand meme que tu ne puisses pas comparer différentes marques :??:
10
Merci les gars,

Finalement, vais peut-être me décerner une médaille : mes déductions semblent les bonnes pour le CLP 120 :bravo:
Pour les occasions dans le coin, j'ai ratissé Lozère et Haute-Loire : yen a pas en clavinova. Juste trouvé un technics à 1200 euros. Et comme je dois être psychorigide...
Les occasions trouvées sont toutes à des plombes... je me dégonfle.